Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Croatie - Espagne (2-1), l'antisèche : la Croatie a gagné beaucoup plus qu'un match

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/06/2016 à 07:48 GMT+2

EURO 2016 – En s'imposant contre l'Espagne (2-1), la Croatie a réalisé une opération idéale qui lui offre un tableau très ouvert pour la suite du tournoi. Les Espagnols de Sergio Ramos, qui a passé une soirée compliquée, ont perdu très gros.

Ivan Perisic avec le sélectionneur de la Croatie Ante Cacic à l'Euro 2016

Crédit: AFP

Le jeu : l'Espagne a dominé mais la Croatie a trouvé les (bonnes) solutions…

L'Espagne, avec son équipe-type, a sans surprise imposé sa maîtrise du jeu face à une Croatie privée notamment de son meneur de jeu, Luka Modric. En première période, le fameux tiki-taka espagnol a ainsi longtemps permis à la Roja d'étouffer les Croates. Les passes courtes se sont multipliées pour les doubles champions d'Europe en titre. Mais après la pause, et même si les Espagnols ont conservé la possession sans réussir à accélérer, la Croatie a rectifié le tir, s'est montrée beaucoup plus incisive et a su faire la différence en contre.

Les joueurs : Perisic énorme, Ramos peut s'en vouloir

Toujours omniprésent, Andres Iniesta a moins rayonné par rapport à ses premières sorties. Et cela s'est vu sur le jeu espagnol. Si David De Gea n'a pas été rassurant et ne ferme pas son angle sur le deuxième but croate, Sergio Ramos est devancé sur le premier et rate surtout le penalty de la gagne à un quart d’heure de la fin. Une mauvaise soirée pour lui. David Silva a lui signé une prestation aboutie. Il a régalé avec quelques passes bien senties dans les intervalles, notamment son bijou sur le but d'Alvaro Morata qui a encore fait trembler les filets dans cet Euro. Cesc Fabregas a lui livré une première période intéressante.
Côté croate, Danijel Subašić, le gardien de Monaco, peut se targuer d'avoir été décisif en arrêtant la tentative de Ramos. Si Ivan Rakitic a semblé orphelin de Modric, Ivan Perisic a lui apporté de la vitesse sur contre-attaque et a fait la différence à deux reprises. Il centre sur l'égalisation de Nikola Kalinic - auteur d'une partie solide en l'absence de Mario Mandzukic – et marque le deuxième but à l'issue d'une belle course.

Le tweet qui démontre que personne ne voulait rater ce choc

L'action qui aurait pu tout changer

Le penalty de Sergio Ramos bien sûr. Si le capitaine de la Roja avait inscrit son penalty à la 72e, l'affaire était réglée. L'Espagne aurait alors assuré sa première place et se serait offert un tableau très ouvert pour la suite du tournoi. L'échec du Madrilène change beaucoup de choses pour l'Espagne.

La stat : 4 385 jours

L'Espagne a perdu dans un Euro : cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu ça. Plus de 12 ans ! La Roja, double tenante du titre, a chuté pour la première fois dans un championnat d’Europe depuis un match de poule face au Portugal en 2004 (1-0).

La décla : Danijel Subasic, le gardien croate au micro de BeIn Sport

Avant le penalty, Darijo Srna vient me dire que, d'après Luka Modric, Sergio Ramos va tirer sur ma droite. J'attends, je plonge à droite et je l'arrête. Donc merci à Luka Modric.

La question : La Croatie-a-t-elle réussi le coup de l'Euro ?

La Croatie a réalisé une opération de rêve ce mardi soir à Bordeaux. La sélection aux damiers a empoché les trois points pour arracher la première place à l'Espagne dans ce groupe D. Pendant qu'elle jouera le troisième d'un groupe en 8es, la Roja devra elle se coltiner l'Italie et sa défense de fer dans le remake de la finale de l'Euro 2012. Surtout, la Croatie se retrouve dans une partie de tableau très ouverte. Les coéquipiers de Modric sont maintenant sûrs de ne pas affronter l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Italie et donc l'Espagne avant la finale… Une voie royale.
La Croatie a en plus profité de cette rencontre pour confirmer tout le bien que l'on pensait d'elle après ses premières sorties. Mardi soir, les Croates n'ont pas été très séduisants mais ils ont réussi à faire tomber les Espagnols. Sans Luka Modric et Mario Mandzukic, deux de leurs stars. Si certains ne le savaient pas encore : les Croates sont de sérieux clients dans cet Euro. Et ils ont de quoi continuer tranquillement leur montée en puissance, grâce à ce match qui valait beaucoup plus que trois points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité