Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ninis, un talent à débrider

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2013 à 17:32 GMT+2

Sotiris Ninis, milieu offensif de la Grèce, est un diamant de 22 ans qui a encore besoin d'être poli. Un talentueux et fragile créateur qui a fait les beaux jours du Panathinaikos et qui devrait faire ceux de Parme et de son pays. A condition que sa sélection lâche, un jour, son schéma rigide...

2012 grece Ninis euro

Crédit: AFP

Sotiris Ninis a manqué son premier match de l'Euro. Face à la Pologne vendredi dernier, le milieu offensif a été remplacé dès la mi-temps par le sélectionneur grec, Fernando Santos. Pire, son remplaçant Dimitris Salpingidis a marqué le but de l'égalisation et provoqué un penalty. A sa décharge, il faut dire que le milieu offensif a joué sur le côté droit alors qu'il préfère évoluer dans l'axe. Malheureusement pour lui, ce n'est sans doute pas demain que le champion d'Europe 2004 évoluera avec un vrai n°10. Même lorsque les Katsouranis et les Karagounis prendront leur retraite. Une sorte de gâchis tant le joueur a du potentiel.
C'est en décembre 2006 que Sotiris Ninis a fait parler de lui pour la première fois. Ce jour-là, à 16 ans et 9 mois, il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire du Panathinaikos pour son premier match chez les professionnels. Quelques mois plus tard, il a récidivé dans le derby face à l'AEK Athènes avec un but et une passe. Logiquement, et juste avant l'Euro des moins de 19 ans, son club lui a offert son premier contrat. Bien lui en a pris car Ninis a brillé avec les Grecs, les emmenant jusqu'en finale du tournoi. Un tournoi dont il a d'ailleurs terminé avec le titre de meilleur joueur.
Un profil rare pour la Grèce
Un an plus tard, en août 2008, c'est Otto Rehagel qui lui a donné sa chance chez les A. Une première titularisation et un premier but en amical face à Chypre qui a fait de lui le plus jeune réalisateur de l'histoire de la sélection, à 18 ans et 46 jours. En club, en revanche, Ninis a connu des hauts (meilleur espoir en 2007 et 2010) et des bas, car c'est un joueur fragile. Si 2009-2010, sa belle saison avec le Pana lui a permis d'aller en Afrique du Sud pour la Coupe du monde, il a aussi connu de graves blessures comme une rupture du tendon d'Achille en 2008 ou celle des ligaments croisés du genou droit en septembre dernier.
Mais Ninis est revenu en mars et Fernando Santos l'a pris avec lui pour cet Euro même s'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Le Portugais, qui n'a pas oublié que son milieu avait marqué le but décisif de la Grèce lors des qualifications en Israël en septembre, sait que son joueur à une qualité de passe et une vision du jeu qui peuvent faire la différence. Des qualités qui ne sont pas légion dans son équipe... Le futur joueur de Parme possède également une bonne frappe de loin. Il reste simplement à lui donner sa chance à son vrai poste. Et espérer qu'une nouvelle blessure n'entrave pas sa progression...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité