Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Man United - Arsenal : Deux saisons sans trophée, ce serait quasiment historique pour MU

Martin Mosnier

Mis à jour 09/03/2015 à 14:13 GMT+1

Le quart de finale de Cup face à Arsenal revêt un intérêt primordial pour Manchester United si le club ne veut pas sombrer dans la sinistrose. Explications.

Wayne Rooney (Manchester United)

Crédit: AFP

Cela s'appelle un trou noir. Un bon petit black out dont n'est toujours pas sorti Manchester United depuis le départ d'Alex Ferguson à la fin de la  saison 2012-13. Certes, les Red Devils sont quatrièmes de Premier League mais cela ne correspond pas vraiment à leurs standards. Abandonner toute ambition de titre de champion d'Angleterre dès le mois de mars, c'est un crève-cœur pour un club qui a remporté 13 des 22 titres mises en jeu depuis la naissance de la Premier League en 1992-93. Le vrai problème, c'est qu'il semble que ce soit devenu la norme. L'an dernier, MU avait terminé la saison en 7e position sans remporter le moindre titre.
Deux années de suite sans remporter le moindre titre, ça n'est jamais arrivé à Manchester United depuis la création de la Premier League. Bien sûr, les boys d'Alex Ferguson ont connu un léger passage à vide entre 2003 et 2007 mais ils ont toujours trouvé une Cup (2004) ou une League Cup (2006) pour contenter leur soif de trophées et continuer d'écrire leur légende. Voilà tout l'enjeu du quart de finale de Cup ce lundi face à Arsenal : combattre l'idée selon laquelle Manchester United est rentré dans le rang, relégué au rôle de faire-valoir des clinquants et rutilants Chelsea et Manchester City. Démonter au Royaume entier qu'il faut toujours compter sur ces bons vieux Red Devils.
Trophées Manchester United

Oublier une saison morose malgré des investissements pharaoniques

Alors bien sûr, Manchester United est encore loin de son adversaire du soir, Arsenal, qui a dû attendre neuf ans (entre 2005 et 2014) pour dépoussiérer son palmarès grâce à… la Cup la saison dernière. Mais MU, c'est un autre standing et un autre degré d'exigence. Ce quart arrive à point nommé pour deux clubs largués en championnat. D'autant que les planètes se sont parfaitement alignées : les deux nouvelles supers puissances de la Premier League (Chelsea et City) ont déserté la Cup cette année. L'occasion est belle de s'offrir un trophée et arracher la saison actuelle des Red Devils de sa morosité malgré des investissements monstrueux consentis depuis  l'été dernier (193,6 millions d'euros !).
Louis van Gaal ne s'y est pas trompé et a bien cerné tout l'enjeu de la réception d'Arsenal : "Je veux atteindre les buts qu'on s'est fixé", a indiqué le coach néerlandais. "Finir parmi les quatre premiers de la Premier League et remporter une coupe serait fantastique. Quand tu remportes la FA Cup, tu n'es pas qualifié pour la Ligue des champions, mais c'est un titre, et pour un manager et son équipe, c'est toujours fantastique." Fantastique certes mais surtout nécessaire. Les trophées, quel qu'ils soient, font partie de l'ADN de MU.
picture

Falcao ne parvient pas à s'imposer à Manchester United

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité