Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FA Cup - Ce premier titre depuis trois ans, Manchester United est allé le chercher avec les dents

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 21/05/2016 à 21:52 GMT+2

FA CUP - Menés au score à neuf minutes de la fin, les joueurs de Manchester United ont finalement renversé Crystal Palace après prolongation (2-1), samedi à Wembley. Les joueurs de Louis van Gaal ont remporté une douzième Cup, record d'Arsenal égalé. Puncheon avait ouvert le score pour les Londoniens (78e), Mata (81e) et Lingard (110e) ont frappé côté Red Devil.

La remise de la FA Cup à Manchester United

Crédit: AFP

Ce fut longtemps indécis et souvent laborieux. A mille lieues de la finale de 1990, qui avait déjà opposé les deux équipes. Mais Manchester United a malgré tout su faire la différence au cours de la prolongation pour remporter (1-2), samedi, sa douzième FA Cup, rejoignant ainsi Arsenal au rang des clubs les plus titrés dans la compétition. Comme un symbole, les Red Devils s'en sont remis à une superbe inspiration d'un joueur formé au sein du club, Jesse Lingard (110e), pour mettre la main sur leur premier trophée depuis trois ans.
Alan Pardew doit se penser maudit, lui qui avait déjà échoué à deux reprises en finale : il y a 26 ans avec les Eagles en tant que joueur et en 2006 à la tête de West Ham. Le scénario a en plus été cruel avec l'ancien manager de Newcastle, qui a cru l'espace de trois minutes avoir pris sa revanche grâce à une jolie volée du gauche de Jason Puncheon (1-0, 78e). Mais Juan Mata a douché ses espoirs en égalisant dans la foulée (1-1, 81e).
picture

Juan Mata (Manchester United)

Crédit: AFP

Smalling exclu, Lingard décisif

A l'image de sa saison, Manchester United a éprouvé les pires difficultés à développer du jeu, à maîtriser le match. Mais, sur quelques fulgurances, les coéquipiers d'Anthony Martial ont malgré tout mis en difficulté leur adversaire. L'international français a d'ailleurs trouvé le poteau de Wayne Hennessey sur une tête vicieuse après un centre d'Antonio Valencia (61e). Même issue quelques instants plus tôt pour la frappe de Marouane Fellaini, idéalement servi par Marcus Rashford, qui a heurté l'équerre du but de Palace (53e).
Des opportunités, Crystal Palace en a également eu. Mais Yannick Bolasie de la tête (19e, 102e) ou Wilfried Zaha (35e, 90e, 107e) ont tour à tour buté sur la défense mancunienne et sur David De Gea, encore une fois impeccable au cours de la partie. Un constat qui ne vaut pas pour Chris Smalling, qui s'est fait exclure au cœur de la prolongation pour avoir pris deux cartons jaunes (105e).
Un rouge sans conséquence donc, car les Red Devils, maladroits dans les trente derniers mètres (22e, 25e, 33e), ont profité d'une volée sublime de Jesse Lingard (1-2, 110e) pour sceller l'issue de la finale. Quel que soit le sort qui lui sera réservé, Louis van Gaal pourra au moins se targuer d'avoir ramené la FA Cup à Old Trafford pour la première fois depuis 2004. Dans chacun des clubs où il est passé, le Néerlandais aura donc gagné au moins un trophée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité