Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nancy revient sur terre

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2009 à 11:30 GMT+2

La saison terminée, l'heure du bilan a sonné pour les 20 clubs de L1. Quatrième en 2007/08, Nancy a connu un dur retour à la réalité cette saison. Le club lorrain n'a jamais retrouvé la même solidité que l'an passé, au point de devoir lutter jusqu'au bout pour son maintien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

AS NANCY-LORRAINE
Classement : 15e (avec 42 points)
Meilleur buteur : Hadji (11)
Meilleurs passeurs : Brison et Dia (3)
Buts marqués : 38 (0,97 but/match)
Buts encaissés : 47 (1,24 but/match)
Différence de buts : -9
Coupe de France : 32e de finale
Coupe de la Ligue : 8e de finale
. LA SAISON
Nancy, ou le symbole de la difficulté de confirmer une saison exceptionnelle. Il y a un peu plus d'un an, le club lorrain manquait la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions à la dernière journée du championnat. Quatrième, l'ASNL apparaissait logiquement comme un outsider cette saison. Elle ne l'a jamais été, puisque les hommes de Pablo Correa n'ont jamais figuré dans la première moitié du classement. La solidité défensive et la qualité du collectif nancéien se sont envolées, à tel point que le président Rousselot a même un moment regretté d'avoir augmenté les émoluments d'une partie de son effectif. L'entraineur nancéien a même présenté sa démission, refusée par Rousselot, au cours du mois de mars. "Notre 4e place de l'année dernière nous a fait plus de mal que de bien", résumait Correa à l'issue de la défaite à Lille (3-2), lors de l'ultime journée d'une saison à oublier.
. LE TOURNANT
Le 7 février 2009, Nancy a l'occasion de rentrer enfin dans la première moitié du classement de Ligue 1. Les Lorrains, qui viennent d'enchaîner trois victoires en quatre matches de championnat, reçoivent ce jour-là une équipe d'Auxerre à la dérive. Le rêve tourne au cauchemar. Battus par les Bourguignons (0-2), les hommes de Pablo Correa ne savent pas alors qu'ils viennent d'entamer une série de neuf matches sans succès qui les verra plonger à la 16e place du classement. Deux mois de disette qui ont entrainé l'ASNL vers une fin de saison tendue, avec la course au maintien comme unique objectif. Heureusement, un succès acquis à domicile face à Valenciennes (2-0) le 4 avril a relancé Nancy, qui a finalement assuré l'essentiel avec son maintien en L1.
. LE TOP : YOUSSOUF HADJI
Avec 11 buts à son compteur cette saison, dont huit inscrits sur les pelouses adverses, Youssouf Hadji a terminé meilleur buteur de l'AS Nancy-Lorraine. L'international marocain, auteur également de deux passes décisives, aurait pu faire beaucoup mieux avec un peu plus de réussite. Car Hadji possède un record qu'il ne souhaite à personne. En 2008/2009, l'homme a frappé à sept reprises les montants : trois fois sur les poteaux (contre Toulouse, à Marseille et au Havre), et quatre fois sur la barre transversale (contre Valenciennes, Lorient, Lille et au Havre).
. LE FLOP : GENNARO BRACIGLIANO
Dernier rempart de l'une des meilleures défenses de Ligue 1 en 2007/08, Gennaro Bracigliano a été à l'image de son équipe cette saison: décevant. Alors que son nom circulait pour devenir éventuellement le troisième gardien de l'équipe de France, le Nancéien a sombré dans l'anonymat. Au point même de perdre sa place de titulaire au profit de Damien Grégorini, qui a gardé les buts lorrains de la 30e journée à la fin du championnat. A 29 ans, Bracigliano ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Mais Nancy lui a d'ores et déjà montré qu'il n'était plus indispensable au club.
. L'AVENIR
La saison 2008/2009 tout juste achevée, Jacques Rousselot, qui n'a pas forcément apprécié le classement final de son équipe (15e), a d'ores et déjà annoncé les objectifs du prochain exercice. "On espère être mieux et on va s'en donner les moyens avec un budget situé entre 42 et 45 millions d'euros. Nous devons encore trouver un peu d'argent pour l'équilibrer, mais on peut envisager l'avenir avec sérénité", a commenté le président lorrain, qui a prévu une 13e place après l'élaboration du budget prévisionnel 2009/2010. Du côté de l'effectif, Rousselot a annoncé avoir accordé un bon de sortie à une dizaine de joueurs encore sous contrat. Prêté à West Bromwich, Marc-Antoine Fortuné est rentré à Nancy, mais pourrait quitter rapidement la Lorraine en cas de proposition intéressante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité