Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La priorité est le titre"

ParAFP

Publié 04/08/2009 à 11:00 GMT+2

Jean-Michel Aulas ne s'en cache pas: pour Lyon, l'objectif de la saison est de reconquérir le titre abandonné à Bordeaux la saison passée. Le président affirme que l'OL ne négligera pas pour autant ses échéances européennes et fait le point sur le mercato lyonnais, qui n'est pas forcément terminé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

JEAN-MICHEL AULAS, avec l'arrivée de Bafé Gomis, la quatrième recrue et trois à quatre départs envisagés, l'OL a-t-il terminé son recrutement ?
J-M.A. : Il faut voir. J'espère que nous serons épargnés cette année mais il y a tout le temps en début de saison des blessures ou des adaptations. A priori, nous avons fait le tour de la question. Il peut toujours y avoir une éventualité de dernière minute. Nous allons voir les premiers matches. Il y aura ce tour de barrages de qualification pour la Ligue des champions. Tout est possible durant le mois d'août. Nous voulions avoir le plus rapidement possible l'équipe type pour débuter le championnat. Je crois que nous l'avons. Après ce seront des retouches, le cas échéant.
Vous avez évoqué un "trésor de guerre" et vous avez dépensé 72 millions d'euros pour le recrutement. Est-ce conforme à vos prévisions ?
J-M.A. : C'est assez nettement au-dessus. Nous avions prévu un recrutement de l'ordre de 40 M EUR. C'est vrai que le transfert de Karim Benzema est venu compléter un certain nombre de nos disponibilités. J'avais dit en fin de saison lorsqu'un certain nombre de gens s'étaient intéressés aux finances de l'OL, que le +trésor de guerre+ était de l'ordre d'une centaine de millions d'euros. Nous avons pioché allègrement dedans. Mais nous avons aussi annoncé un chiffre d'affaires de 191 M EUR pour l'exercice 2008-2009. C'est en terme de ressources très important car le deuxième club français, qui devrait être Marseille, devrait annoncer 120 M EUR de chiffre d'affaires. Nous voyons que dans la compétition pour le recrutement, Lyon a travaillé sur ses ressources régulières.
Quelles sont les priorités avec ce mois d'août un peu particulier ?
J-M.A. : Je crois qu'il ne faut pas avoir peur du tour de barrages de Ligue des champions, très important dans la tête de tout le monde. Le plus important est de reconquérir le titre de champion de France. Disputer la Ligue des champions serait un plus évident parce que nous la jouons depuis neuf ans et le fait d'être qualifié, de toutes façons, en coupe d'Europe répond à nos aspirations. Evidemment, outre le championnat, les coupes nationales nous intéressent aussi même si nous les avons toutes gagnées. Par contre, une seule nous échappe encore, que ce soit la Ligue des champions ou l'Europa Ligue, c'est la coupe d'Europe. Il y aura obligatoirement, quelque soit la coupe d'Europe que nous jouerons, une ambition.
En France, la lutte s'annonce énorme entre les trois gros, Lyon, Marseille, Bordeaux qui sortent vraiment du lot. Qu'en pensez-vous ?
J-M.A. : Oui et il y a également Paris puisque Grégory Coupet a annoncé la couleur, en annonçant qu'il était venu à Paris pour être champion. C'est un peu éloigné de ce qu'il nous avait dit en quittant Lyon puisqu'il voulait apprendre l'anglais à ses enfants. Il s'est retrouvé en Espagne. Donc, je mets les quatre, avec Paris, au même niveau pour rivaliser dans la lutte pour le titre.
La priorité est-elle la reconquête du titre ?
J-M.A. : Oui. C'est la priorité. Ces sept titres consécutifs avaient été très banalisés. On se rend compte après une année sans titre de champion, malgré un podium toujours important en France, que nous sommes tous tristes. Il y a une psychose qui s'instaure. Que va-t-il se passer? Que va faire Lyon ? Le titre matérialise, autant à l'étranger et en France, quelque chose de formidable par le fait d'être premier de la classe et nous avons envie d'être premiers de la classe. Nous faisons moins de bruit que d'autres et sommes sereins par rapport aux objectifs mais je pense que notre ambition, si elle est moins divulguée que celle de Marseille, est au moins aussi grande.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité