Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Losc-Girondins: Dimitri Payet porte Lille avec ses buts et ses passes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2013 à 00:33 GMT+1

Dix buts, dix passes. Tel est le bilan après 26 journées de Dimitri Payet, acteur principal ou presque des bons résultats récents de Lille en Ligue 1. Ces statistiques, aucun autre joueur ne les a dans les cinq grands championnats européens. Et ils sont peu nombreux en France ces dernières années…

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si un joueur ne fait pas une équipe, en ce moment, à Lille, c’est un peu le cas. Dimitri Payet porte depuis plusieurs semaines son club sur les épaules à coup de buts et de passes décisives. L’international tricolore a été directement impliqué dans 16 des 23 derniers buts de son club en L1 (8 buts, 8 passes décisives), soit 70%. Depuis le début de la saison, il a d’ailleurs compilé ce que l’on appelle un double-double en basketball avec dix réalisations et dix offrandes à ses partenaires. Il est donc à l’origine de 20 des 35 buts lillois. En Ligue 1, peu de joueurs sont aussi influents. Un seul en fait : Zlatan Ibrahimovic, impliqué dans 27 buts du PSG (22 buts, 5 passes).
Pour mesurer la performance de Payet jusque-là, il suffit de franchir les frontières. Avant ce week-end, aucun n’autre joueur des cinq grands championnats européens n’était parvenu à atteindre la barre des dix buts et des dix passes décisives. Le Barcelonais Lionel Messi est celui qui s’en rapproche le plus avec ses 38 buts et ses 9 passes comme le Bavarois Thomas Muller (11-9) et le Napolitain Marek Hamsik (9-11). Rien que des noms ronflants, comme le montre l’infographie ci-dessous. Il faut donc creuser un peu plus pour trouver deux profils similaires au Lillois du côté… des Pays-Bas : Dries Mertens (PSV) avec 12 buts et 13 passes ainsi que Dusan Tadic (Twente) avec 11-11. Personne en Russie, Ukraine, Portugal, Grèce, Turquie, Suisse ou encore Belgique, c’est dire.
Dans l’histoire récente du championnat de France, le "double-double" de Payet se situe aussi en bonne place. Depuis que la LFP établit un classement officiel des meilleurs passeurs de Ligue 1 (2007-2008), seuls trois autres joueurs y sont parvenus sur une saison, dont deux anciens lillois : Eden Hazard (20 buts, 15 passes) et Nene (21-11) la saison dernière, Gervinho (15-10) il y a deux ans. En général, aller au-delà des dix passes décisives sur un exercice reste chose rare en Ligue 1. Depuis cinq ans, seize joueurs ont atteint ce seuil mais huit uniquement l’ont dépassé. Dimitri Payet pourrait être le neuvième en cas de nouveau service décisif face à Bordeaux dimanche soir.
Stats Payet
Stats passeurs L1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité