Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC-TFC : Turbulences dans les buts

ParAFP

Mis à jour 11/12/2012 à 00:39 GMT+1

Lille et Toulouse, enlisés en milieu de tableau, s'affrontent mardi (21h00) avec chacun des interrogations liées au poste de gardien de but: le LOSC (11e) doit gérer le départ précipité de Mickaël Landreau; le TFC (9e), la période très délicate d'Ali Ahamada.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ELANA ENVOYE AU FRONT
Pour son premier match en L1 avec Lille depuis l'annonce du départ de Landreau, Steeve Elana, doublure depuis l'intersaison, s'est montré largement à la hauteur, samedi à Sochaux (1-1). L'ancien N.1 de Brest avait déjà été impeccable en Coupe de la Ligue (contre Toulouse et à Bastia) et irréprochable en Ligue des champions (à Borisov et face à Valence). Ce n'était pourtant pas évident de se retrouver numéro un aussi vite. "C'est vrai que cela a été rapide entre jeudi et le coup d'envoi du match mais c'est peut-être un mal pour un bien. La prise de poste a été plus facile parce que les mecs ont été supers avec moi", a souligné Elana. Sa bonne performance n'a pas été une surprise pour son entraîneur, Rudi Garcia: "Steve Elana a été très bon dans les airs et décisif devant Privat. Il a prouvé qu'il est un grand gardien".
Ce qui risque plus de poser problème à Lille, c'est la réaction du vestiaire après le départ en cours de saison d'un joueur cadre. "Compte-tenu de la proximité du match, les joueurs n'ont pas eu le temps de penser au départ de Mickaël Landreau", a assuré Garcia après Sochaux. "Le départ de Landreau? Les dirigeants ont communiqué là-dessus. Nous, les joueurs, on était uniquement concentré sur ce match", a confirmé Marvin Martin, arrivé cet été. Mais comment vont réagir les autres, ceux qui jouaient avec Landreau depuis plusieurs saisons? Le départ d'un tel joueur ne peut être un événement anodin. Encore moins quand on relit les déclarations du désormais ex-N.1: "Aux yeux de Frédéric Paquet (directeur général adjoint, administratif et sportif), je n'étais pas un exemple, quelqu'un de positif dans le vestiaire". Ambiance...
AHAMADA MIS A L'EPREUVE
Titulaire en L1 depuis la 32e journée de 2010-2011, Ahamada a récemment vu son statut remis en cause, en raison d'erreurs à répétition. Le 18 novembre à Nice, Olivier Blondel lui était passé devant. Ahamada, qui avait gardé sa cage inviolée pendant 18 matches sur l'ensemble de la saison dernière (record de L1), a déjà pris 17 buts en 15 matches et a seulement fini cinq matches sans en encaisser. Buteur surprenant contre Rennes le 22 septembre (2-2), il enchaîne depuis les erreurs: faute de main contre Valenciennes le 6 octobre (2-2), coupable à deux reprises sur les quatre buts encaissés contre Ajaccio le 10 novembre (2-4) et nouvelle faute de main, à Lorient le 2 décembre (défaite 1-0).
"Tous les gardiens connaissent ce genre de moments mais je ne me fais pas de souci pour lui car son gros point fort, c'est son mental", relève son coéquipier Adrien Regattin. "C'est sans aucun doute l'un des plus grands espoirs à son poste mais il traverse une période un peu compliquée. Ce n'est pas à moi d'être inquiet pour lui, c'est à lui de l'être, car il sait que (Olivier) Blondel pousse derrière", prévient toutefois le défenseur Jonathan Zebina. Vendredi, l'international Espoirs n'a pas pris de but contre Bastia (0-0). Il a réalisé un bel arrêt sur une frappe de Thauvin mais a encore raté une relance au pied. "Pour avoir été gardien, je tiens à lui tirer un grand coup de chapeau", a déclaré son entraîneur Alain Casanova. "Sa performance ce soir c'est 'grand'. Vous (les journalistes) ne lui faites aucun cadeau depuis plusieurs semaines après l'avoir pourtant encensé, et malgré cela il a fait preuve d'un gros mental. Je pense que tout ça va lui servir et je vous confirme définitivement que c'est quelqu'un qui a un grand avenir devant lui".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité