Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : chères recrues, timide intégration

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2013 à 13:04 GMT+2

Le PSG a dépensé 114 millions d'euros pour recruter Cavani, Marquinhos et Digne. Mais ils sont, pour l'heure, difficiles à intégrer à l'équipe-type.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pourquoi le PSG a-t-il dépensé 114 millions d’euros cet été ? QSI a englouti un tiers de son investissement mercato cet été (363,5 millions depuis son arrivée) pour un usage, jusqu’ici, plutôt homéopathique de ses recrues. Cavani joue quasiment tous les matches mais son positionnement à droite est en train de susciter le débat. Marquinhos, jusqu’ici, n’a été qu’une option de remplacement. Digne n’est qu’un remplaçant. Trois cas différents, mais qui confirment, jusqu’à plus amples renseignements, que le PSG n’a fait qu’un mercato d’ajustement.

Edinson Cavani, l’éxilé

Son investissement : L'ancien attaquant de Naples est devenu le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1, avec une indemnité de transfert évaluée à 64 millions d'euros. Tout simplement. Pour bien situer, le précédent record en la matière en France remontait au recrutement par Monaco, de l’attaquant international colombien Radamel Falcao (ex-Atletico Madrid) pour un montant estimé à près de 60 millions d’euros. Avec Cavani, le PSG a signé le cinquième plus gros chèque de l’histoire pour un transfert derrière ceux paraphés par le Real Madrid pour Cristiano Ronaldo, Bale, Zidane et Kaka.
Sa situation : Actuellement ailier droit, il n’a marqué que 2 buts en 389 minutes. Avec un but toutes les 195 minutes, il est encore loin de son ratio avec Naples l’année dernière, où il a marqué 1 but toutes les 104 minutes. Mais à Naples, Cavani était un attaquant axial.  A la décharge de Laurent Blanc, il n’a pas sorti du chapeau cet exil de Cavani, puisque c’est le poste qu’il occupe avec la sélection uruguayenne. Mais si Cavani peut évidemment dépanner sur un côté, cela serait surprenant de le voir toute la saison dans ce rôle.
  • Notre video :
Son avenir : L'efficacité offensive de Cavani est pour l'instant sacrifiée pour le bien de l'équilibre et de l'efficacité défensive offerts par le 4-3-3. Le 4-4-2 du début de saison n’a pas convaincu Laurent Blanc (deux nuls face à Montpellier et Ajaccio) alors que le 4-3-3 lui donne pour le moment pleinement satisfaction (quatre victoires face à Nantes, Guingamp, Bordeaux et l'Olympiakos, un nul face à Monaco). Dimanche contre Monaco, Edinson Cavani a eu du mal à se montrer dangereux. Ses prochaines performances  dépendront  de l’évolution du schéma tactique de Laurent Blanc. Comme il l’avait fait avec les Bleus notamment, Blanc pourrait alterner 4-4-2 contre les équipes les plus prenables et 4-3-3 contre les équipes les plus dangereuses.

Marquinhos derrière Alex…

Son investissement : Marquinhos a débarqué en provenance de l’AS Roma avec un statut de grand espoir du football mondial contre 35 millions d'euros. Un prix exorbitant pour un joueur âgé de 19 ans qui n'a effectué en tout et pour tout que... 36 matches professionnels dont 26 la saison dernière en Serie A. C’est en partie cette somme qui a convaincu Mamadou Sakho de partir : elle ne faisait plus de lui que le quatrième défenseur du groupe.
Sa situation : Son premier match face à l’Olympiakos (1-4) après une blessure au mollet fut encourageant, surtout après quatre mois sans disputer le moindre match officiel mais Alex semble tenir la corde au côté de Thiago Silva. Sans la blessure d’Alex, peut-être n’aurions toujours pas vu Marquinhos sous les couleurs du PSG.
Son avenir : A seulement 19 ans, celui à qui l’on prête les qualités de Thiago Silva a le bagage pour s’imposer. Lecture du jeu similaire, belle qualité de relance assortie d'une bonne pointe de vitesse, Marquinhos passe davantage pour le remplaçant de Thiago que son concurrent pour l’instant.

Digne, dans l’ombre de Maxwell

Son investissement : 15 millions en provenance du LOSC, un chiffre là encore très largement dopé. La concurrence de Monaco y a été pour beaucoup.
Sa situation : Très simple : il ne joue pas. Ou presque. Auteur d’un seul match cette saison (contre Bordeaux), il n'était même pas sur la feuille de match pour la dernière sortie face à l’ASM. Le champion du monde des moins de 20 ans, auteur de 62 matches de Ligue 1 sous le maillot du LOSC, est le moins "cher" des trois, mais sa situation est la plus compliquée, car la concurrence à son poste avec Maxwell est terrible.
Son avenir : Les bonnes performances de Maxwell amenuisent les chances de Digne de s’installer durablement sur le côté gauche de la défense, mais tout comme Marquinhos, la saison du PSG, entre le Championnat, la Ligue des champions et les différentes coupes nationales, sera très longue et devrait lui ouvrir la voie d’une vingtaine de rencontres. Il en faudra évidemment plus pour voir Digne accéder à l’équipe de France A, qui lui était promise il y a quelques mois.
picture

2013 Ligue 1 Lucas Digne PSG

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité