Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 5e journée: Lyon bat Monaco (2-1) à Gerland et se donne de l'air

Florian Maussion

Mis à jour 12/09/2014 à 23:20 GMT+2

Après trois défaites de rang, Lyon s'est imposé à Gerland face à Monaco (2-1) en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Tolisso a offert la victoire aux Gones à la 73e minute. Lyon s'offre un bol d'air alors que Monaco, avec 4 points en 5 journées, reste englué en bas de tableau.

Fekir et Lacazette respirent après la victoire de l'OL contre Monaco

Crédit: Panoramic

Le scénario de ce Lyon - Monaco était presque écrit à l’avance. Vendredi soir à Gerland, une équipe devait se relancer et l’autre s’enfoncer dans la crise. Restait encore à attribuer les rôles. Au coup de sifflet final, c’est l’OL qui a eu le plus beau (2-1).
Sous les yeux d’un public lyonnais survolté, les hommes d’Hubert Fournier ont dominé une équipe monégasque volontaire pour remporter enfin leur deuxième match en Ligue 1 après trois défaites de rang. À 1-1 à la pause après des buts de Fékir (30e) et Ocampos (39e), les Gones ont fait la différence peu avant le dernier quart d’heure par Tolisso (73e). Au classement, l’OL se donne un peu d’air et remonte à hauteur de Toulouse à la 12e place. Monaco, 16e, peut se retrouver relégable à la fin du week-end.

Umtiti avait relancé... Monaco

Tout le monde avait besoin de points dans cette rencontre. Et cela s’est vu. Très portées sur l’attaque, les deux équipes ont offert du beau spectacle aux supporters massés dans les tribunes de Gerland. Ce sont les Lyonnais qui ont pris d’entrée le contrôle des opérations. Avec une possession qui a dépassé les 60% pendant les trois quarts de la rencontre, les Gones ont produit de jeu. Beaucoup de jeu.
picture

Dimitar Berbatov et Samuel Umtiti lors de Lyon - Monaco en Ligue 1.

Crédit: Panoramic

C’est pourtant Monaco qui s’est procuré les meilleures occasions de la première demi-heure. Berbatov aurait pu ouvrir le score à trois reprises (15e, 16e, 22e) avant que Fékir, parti à la limite du hors-jeu, n’ajuste Subasic sur un service de Malbranque (1-0, 30e). Menés au score, les hommes de Leonardo Jardim ont poussé pour égaliser avant la pause. Sur une perte de balle grossière d’Umtiti, Kondogbia a eu tout le temps de servir Ocampos qui ne s’est pas fait prier pour remettre son équipe dans le match (1-1, 39e).

Anthony Lopes a assuré les trois points

Le retour des vestiaires n’a rien changé à la physionomie du match. D’un but à l’autre, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Fékir (50e) puis Berbatov (53e), Lacazette (59e) puis Ferreira-Carrasco (62e), Lyonnais et Monégasques ont multiplié les occasions sans parvenir à se départager, jusqu’à la 73e minute. Servi en retrait par Mvuemba dans la surface, Corentin Tolisso a trompé Subasic d’une frappe enroulée du droit (2-1, 73e).
Une nouvelle fois contrainte de courir après le score, l’ASM a tout tenté pour revenir dans la rencontre. Entré en jeu depuis 7 minutes, Valère Germain a cru égaliser de la tête sur un corner mais Anthony Lopes s’est parfaitement détendu pour sortir sa tentative (84e). Battu pour la troisième fois en cinq journées, Monaco n’a plus grand-chose du vice-champion de France étincelant de la saison dernière. L’Olympique Lyonnais, qui récupère petit à petit ses blessés, a retrouvé des couleurs.
picture

Corentin Tolisso, buteur avec Lyon face à Monaco en Ligue 1.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité