Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : les 5 enseignements de la victoire face au SC Bastia (2-0)

ParBut! Football Club

Mis à jour 17/08/2014 à 00:18 GMT+2

Tenu en échec à Reims (2-2) la semaine passée, le PSG a lancé sa saison en championnat ce samedi en disposant de Bastia (2-0). Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des hommes de Laurent Blanc.

Edison Cavani face à Bastia, lors de la 2e journée

Crédit: AFP

1. Un collectif déjà au point

Même s’il leur manque un peu d’explosivité, ce qui est logique en début de saison, les coéquipiers de Thiago Motta ont récité leurs gammes, s’accaparant le ballon plus de 65% du temps. La philosophie de jeu n’a pas évolué d’un iota et les joueurs y sont donc déjà habitués. On n’aurait pas cru, ce samedi, que la plupart d’entre eux n’avaient plus joué ensemble depuis près de trois mois.

2. RAS pour David Luiz

Pour sa première titularisation au Parc des Princes, la recrue parisienne David Luiz n’a pas connu de problème particulier. Il faut dire que ses adversaires se sont rarement présentés en nombre dans sa zone. Mais chaque fois qu’il a dû intervenir, l’international brésilien l’a fait proprement et avec un calme qui tranchait avec le manque de sérénité affiché lors des derniers matches de Coupe du monde. Seule petite frayeur, ce tacle dans la surface sur Christopher Maboulou à la 87e minute. L’arbitre M. Delerue a laissé jouer.

3. Cavani, Lucas, Pastore : les mal-aimés se rebiffent

Cible de nombreuses critiques, l’attaquant parisien Edinson Cavani, replacé dans l’axe après la sortie de Zlatan Ibrahimovic, a enfin trouvé le chemin des filets, et de belle manière. De quoi lui enlever un poids. Quant à Lucas Moura, coupable d’avoir oublié Zlatan Ibrahimovic seul face au gardien champenois vendredi dernier, il s’est rattrapé en ouvrant le score, lui à qui on reproche souvent un manque d’efficacité. Enfin, même s’il n’a pas été décisif, Javier Pastore a bien fait tourner la machine et confirmé son bon début de saison. Quel festival de dribble de l’Argentin dans la surface corse à la 63e minute !

4. La jeunesse au pouvoir

Ils ont à peine 20 ans mais ont fait la loi ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes. Outre Lucas, auteur du premier but, Marco Verrati a étalé sa classe habituelle, à l’image de sa passe décisive vers Cavani. Dans l’axe de la défense, Marquinhos a montré par son calme et la justesse de ses interventions que son faux départ au FC Barcelone était oublié. Enfin, Maxwell va avoir bien du mal à retrouver sa place de titulaire au regard de l’activité de Lucas Digne sur le flanc gauche.

5. Des blessés qui s’accumulent

C’est le seul point négatif de l’après-midi pour le club de la capitale. Zlatan Ibrahimovic est sorti au quart d’heure de jeu, touché à la hanche. Grégory Van der Wiel a quant à lui quitté la pelouse à la pause, sans doute victime de son genou récalcitrant. Autant de pépins qui s’ajoutent à l’absence de Thiago Silva, touché à la cuisse mardi soir contre Naples.
Cet article PSG : les 5 enseignements de la victoire face au SC Bastia (2-0) est apparu en premier sur But! Football Club.
Retrouvez plus d’articles sur But Football Club
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité