Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

11e journée - OL-TFC (2-0) : si l'OL a retrouvé le sourire, il le doit surtout à ses recrues

Martin Mosnier

Mis à jour 23/10/2015 à 22:35 GMT+2

LIGUE 1 - Au terme d'une semaine sous haute tension, l'Olympique lyonnais a dominé Toulouse vendredi pour le compte de la 11e journée (3-0). Sergi Darder (18e) et Mathieu Valbuena (69e) ont inscrit les deux premiers buts, alors que Claudio Beauvue a délivré deux passes décisives, dont une sur la réalisation de Maxwell Cornet (90e+4). L'OL monte ainsi à la 4e place, Toulouse reste 17e.

Sergi Darder buteur lors de Lyon-Toulouse

Crédit: Panoramic

La semaine se termine bien. Heureusement pour Lyon. Au bord de l'implosion après une défaite quasiment fatale en Ligue des champions et des polémiques à n'en plus finir, l'OL s'est offert une bouffée d'oxygène ce vendredi soir en dominant logiquement Toulouse (3-0). Si ce succès agit comme un baume qui tombe à pic, il permet surtout à l'OL de revenir à hauteur de l'AS Saint-Etienne et à deux points du podium en attendant la suite de cette 11e journée de L1. Toulouse reste trois points devant Montpellier, 18e.
Alors que jeudi les fissures dans le vestiaire ont été révélées au grand jour par Mapou Yanga-Mbiwa en conférence de presse, les Gones ont pris soin de les dissiper ce vendredi. Les recrues, dont le rendement interroge au moins autant que leur intégration dans le groupe, ont brillé à Gerland face aux Violets. C'est Sergi Darder qui a ouvert la marque après un service précis de Mathieu Valbuena (18e). L'ancien Marseillais a, lui aussi, débloqué son compteur d'une frappe en rupture à l'entrée de la surface sur un service de Claudio Beauvue (69e). L’ancien Guingampais s’est même offert une seconde passe décisive sur le premier but de Maxwell Cornet en L1 (90e+4).

But injustement refusé à Braithwaite

Et Mapou Yanga-Mbiwa dans tout ça ? Cloué sur le banc dès le coup d'envoi. Une décision qui sanctionne autant ses performances catastrophiques que sa sortie médiatique. Il ne faut pas croire que tous les problèmes lyonnais se sont envolés comme par magie. D'abord, la faiblesse de l'opposition tempère le jugement d'ensemble. Avant la 54e minute et la percée plein axe de Somalia mise en échec par Lopes (54e), le TFC n'a absolument rien démontré.
Mais Lyon a tout de même trouvé le moyen de se mettre en fâcheuse posture en ne parvenant pas à se donner du mou avant la pause par Beauvue (15e), Darder (transversale, 32e) ou Lacazette (45e+1). Les hommes de Dominique Arribagé ont bien failli en profiter. Et ils doivent encore se demander pourquoi Nicolas Rainville a refusé d'accorder la bicyclette de Braithwaite pour un hors-jeu absolument inexistant (55e). L'OL peut remercier un immense Samuel Umtiti. Sans un sauvetage sur la ligne de son défenseur central, l'OL se serait offert une fin de match irrespirable (67e). Hormis un quart d'heure de flottement, Lyon s'est offert son premier succès probant depuis un mois. Il ne résout pas tout, mais il apaisera sans doute les excès de fièvre qu'a connus l'OL depuis quelques jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité