Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

27, précocité, Ajax : les 6 choses à savoir sur Robert Beric

Alessandro Pitzus

Mis à jour 20/09/2015 à 09:11 GMT+2

LIGUE 1 – Auteur de son premier but avec les Verts pour sa première titularisation, en Ligue Europa jeudi contre Rosenborg (2-2), Robert Beric (24 ans) espère de nouveau frapper en Ligue 1 contre Nantes dimanche (17h). Le polyvalent buteur slovène sera l'un des animateurs offensifs de l'ASSE cette saison. Voici 6 choses à savoir sur le nouvel attaquant des Stéphanois.

Robert Beric (Saint-Etienne)

Crédit: Panoramic

27 buts en championnat la saison dernière

Voilà un chiffre qui fait briller un CV. Lors de son unique saison au Rapid Vienne, Robert Beric a inscrit 27 buts, tous marqués en Bundesliga autrichienne. Un total qui lui a permis de figurer dans le top 10 des meilleurs buteurs européens tous championnats confondus (8e place), devant des joueurs comme Diego Costa et Carlos Tevez. Malgré ces 27 banderilles en 33 matches, l'attaquant slovène a dû se contenter de la deuxième place du classement des meilleurs buteurs du championnat. Jonathan Soriano, le buteur du Red Bull Salzbourg, l'a devancé en inscrivant 31 buts.

C'est la 3e recrue la plus chère de l'histoire des Verts

Saint-Etienne n'a pas hésité à lâcher 5,5 millions d'euros pour s'attacher les services de Robert Beric. Aujourd'hui, c'est un chiffre qui peut paraitre dérisoire sur le marché des transferts. Mais pour les Verts, le montant est conséquent. L'ancien attaquant du Rapid Vienne est la troisième recrue la plus chère de l'histoire de Saint-Etienne derrière Ilan (6 millions d'euros) et Gonzalo Bergessio (7,2 millions d'euros, mais devant Blaise Matuidi et Dimitri Payet (achetés 4 millions d'euros).

Il a débuté chez les professionnels à 15 ans… en D2 slovène

Avec son club formateur du NK Krško, Robert Beric a fait ses premiers pas à l'âge de… 15 ans, en deuxième division slovène. Les blessures de quelques coéquipiers lui avaient permis de faire des débuts très précoces chez les professionnels. Il avait même inscrit un but lors de ses six apparitions dans la ligue mineure du pays. Une précocité et un certain talent qui n'étaient pas passés inaperçus.

Il a choisi le numéro 27 avec Sainté car le 9 et le 11 n'étaient pas disponibles

Robert Beric serait-il légèrement superstitieux ? Habitué à porter le 11 ou le 9, numéros traditionnellement réservés aux attaquants, depuis le début de sa carrière, l'avant-centre de la Slovénie a été devancé par deux autres recrues stéphanoises. Arrivés quelques jours avant lui, Nolan Roux a endossé le numéro 9, Valentin Eyseric le 11. Pas un problème pour Beric, qui a donc choisi le 27, comme le nombre de buts qu'il a inscrits la saison dernière avec le Rapid Vienne. Histoire de se porter chance.

Avant de quitter Vienne, il a aidé son club à éliminer l'Ajax de la Ligue des champions

Le Slovène aime le travail bien fait. Juste avant de rejoindre les rangs foréziens, l'attaquant a joué un rôle majeur dans l'élimination de l'Ajax Amsterdam lors du 3e tour de qualification de la Ligue des champions (2-2, 3-2). Il s'était illustré en marquant un but à l'aller et un autre retour. Son jeu dos au but et son réalisme avaient fait briller l'équipe autrichienne. Le Rapid Vienne s'était tout de même incliné en barrages contre le Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2) malgré la présence de Robert Beric.

Il vient de marquer son premier but en sélection avec la Slovénie

Les chances de voir Robert Beric à l'Euro 2016 en France existent. Troisième du groupe E derrière l'Angleterre et la Suisse, la Slovénie est toujours en course pour se qualifier. La deuxième place, directement qualificative, ou la troisième, qui offre un ticket pour les barrages, sont à portée. Lors du dernier match de qualification, la sélection slovène a battu l'Estonie (1-0). Un succès capital offert par Robert Beric, auteur de son premier but international (7 sélections). Avec un peu de réussite, l'attaquant des Verts s'illustrera sur les pelouses de Ligue 1 toute la saison et cet été pendant l'Euro. Ce n'est pas impossible.
picture

Nolan Roux, Robert Beric et Benjamin Corgnet (Saint-Etienne) - Ligue Europa 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité