Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mandanda sur le départ dès cet hiver ? L'hypothèse prend forme, et elle a de quoi inquiéter l'OM

Ilyes Ramdani

Mis à jour 27/12/2015 à 12:45 GMT+1

TRANSFERTS – Steve Mandanda songerait de plus en plus à quitter Marseille au mercato hivernal. Le gardien et capitaine emblématique de l'OM a des pistes en Angleterre, à six mois de la fin de son contrat. Humainement et financièrement, le club olympien pourra difficilement se permettre de retenir l'international français contre son gré.

Steve Mandanda (Marseille), face à Lyon - septembre 2015

Crédit: Panoramic

Pourquoi il pourrait partir

Cela fait plusieurs années que Steve Mandanda a des offres, en France et à l'étranger, qu'il décline poliment. Après huit saisons et demi passées à garder le but de l'OM, le portier de 30 ans pourrait se laisser tenter cet hiver par un nouveau challenge. Déjà, Mandanda a quasiment écarté la possibilité de prolonger son contrat, qui arrive à son terme en juin prochain (à moins que l'OM se qualifie pour la C1).
Signe que l'ancien Havrais "a envie de changer d'air", comme l'écrit L'Equipe ce dimanche. L'été dernier, il avait dit avoir "réfléchi longuement" à l'offre "très intéressante" que lui avait fait Besiktas. Et cet hiver ? Les difficultés sportives de l'OM pourraient le pousser à accepter une des offres dont il est l'objet. D'autant plus que sa place de n°2 en équipe de France ne fait l'objet d'aucune concurrence, et qu'il n'a donc pas à s'en faire pour l'Euro 2016.

Des clubs anglais de bas de tableau intéressés

Selon L'Equipe, c'est en Angleterre que l'avenir de Mandanda se dessinerait si son départ venait à se confirmer. Rémi Garde, l'entraîneur français d'Aston Villa, peine à la dernière place du classement de Premier League. Il a déjà appelé le gardien de l'OM pour lui exposer son envie de l'attirer en Angleterre.
Norwich et Newcastle se seraient, eux aussi, montrés intéressés par le profil du gardien n°2 des Bleus. Son entourage écoute mais laisse la porte ouverte, au cas où… Les pistes menant à Liverpool et l'AS Rome avaient brièvement été évoquées l'été dernier.
picture

Steve Mandanda (OM) face à Liberec

Crédit: Panoramic

Pour l'OM, une petite aubaine financière…

Longtemps, les dirigeants marseillais ont fermé catégoriquement la porte à un départ de leur portier. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Difficile d'imaginer l'OM retenir celui qui lui a rendu tant de services en huit ans.
D'autant plus que le mercato qui arrive constitue la dernière occasion pour Marseille de tirer quelques millions d'euros de son gardien de but. Sinon, Mandanda partirait gratuitement au terme de son contrat comme, avant lui, Gignac, Ayew et Morel… et en attendant Nkoulou en juin prochain.

…mais un sacré casse-tête sportif

Dans une équipe jeune et inconstante, Mandanda fait figure de repère. Avec Lassana Diarra, l'international français hisse le niveau sportif de l'OM tout en étant le leader de son vestiaire. Pour une équipe déjà mal en point (10e à la trêve), son départ constituerait un coup de massue.
Si Mandanda venait à être vendu, comment le remplacer ? Installer Yohann Pelé au poste de numéro 1 ? Recruter un gardien ? L'été dernier, nous vous avions révélé que le club phocéen avait trouvé un accord avec Benoit Costil, le portier de Rennes. Rien ne dit que le Stade rennais laisserait filer Costil en cours de saison. Mais c'est bien le signe que l'OM, de son côté, se prépare à un départ de son gardien de but.
picture

Vincent Labrune, le président de l'OM

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité