Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon-PSG : L’OL peut bouger l’ogre parisien

Julien Pereira

Mis à jour 21/01/2018 à 19:53 GMT+1

LIGUE 1 – L’Olympique Lyonnais, qui reçoit le Paris Saint-Germain ce dimanche soir (21h00), connaît déjà la recette pour renverser l’ogre parisien. Surtout que le vice-champion de France avance encore dans un tunnel de polémiques.

Cavani au duel avec Marcelo lors de PSG - Lyon

Crédit: Getty Images

Le contexte

Il y a tout ce qui doit faire peur à l’OL, de l’époustouflante victoire du PSG sur Dijon (8-0) aux onze points qui séparent les Gones du leader. Et il y a tout ce qui doit lui permettre de relativiser. Même s’ils ont alterné le bon à Guingamp (0-2) et le moins bon trois jours plus tôt devant Amiens (1-1), les Lyonnais auront bien d’autres éléments à avoir en tête avant de défier l’ogre parisien. D’abord parce que le club de la capitale traverse de nouvelles secousses, des sifflets qui ont visiblement touché Neymar -forfait ce dimanche- au prétendu "spleen" de Cavani. Ensuite parce que Paris n’a pas abordé ni maîtrisé ses deux derniers chocs comme il l’aurait dû. En conférence de presse, Emery a martelé qu’il voulait "imposer [ses] idées sur le terrain" et ce n’est pas anodin. A Marseille, en octobre dernier, les vice-champions de France avaient joué en dilettante avant de souffrir de leurs habituels maux à Munich, un mois et demi plus tard. Le huitième de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid approchant, le PSG a des certitudes à trouver. Et Lyon a tout pour les dissiper.

Le joueur à suivre : Edinson Cavani

Il aurait pu s’offrir le record lors de la victoire historique du PSG face à Dijon mais qu’importe : le déplacement au Groupama Stadium lui offre un terrain de chasse autrement plus prestigieux. A Lyon, Edinson Cavani aura une nouvelle occasion de devenir le seul meilleur buteur de l’histoire du club. Bénéficiaire moral des sifflets qui ont retenti au Parc des Princes, prétendument mécontent de sa situation parisienne, l’Uruguayen a une semaine agitée à balayer du pied.
picture

Edinson Cavani (PSG) fête son but contre l'Olympique Lyonnais

Crédit: Getty Images

Trois stats à avoir en tête

30 : Lyon affiche 30% de victoires face à Paris en Ligue 1 (23/77), son plus faible ratio face à un adversaire de l’élite affronté plus de 50 fois.
2 : Lyon a perdu 2 de ses 5 dernières réceptions de Paris en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), soit autant que lors des 20 précédentes (10 victoires, 8 nuls).
4 : Nabil Fekir a inscrit 6 des 8 derniers buts de Lyon au Groupama Stadium en L1. L’attaquant rhodanien a marqué lors de 4 matches consécutifs en Ligue 1, une 1re pour lui.

Ils ont dit

  • Bruno Genesio, entraîneur de l’OL
Paris ne va pas mettre le bus devant le but, ni faire de marquage individuel. Ils vont venir pour jouer et imposer leur jeu. Ce sera à nous d’être très solides quand on n’aura pas le ballon, mais aussi d’être capables d’avoir des séquences de maîtrise technique pour les faire courir.
picture

Genesio : ''Fekir s'est remis en question''

  • Unai Emery, entraîneur du PSG
Nous avons besoin de bien préparer le match, bien identifier ce que nous avons besoin de bien faire et comment contrer leurs individualités. Nous devons grandir avec notre idée, nous imposer sur le terrain, avec des sacrifices.

Notre avis

Lyon a des références pour se convaincre que le déséquilibre n’est pas aussi important qu’il en a l’air. S’ils sont techniquement au point et qu’ils injectent l’engagement nécessaire, les Gones ont une chance de renverser le mastodonte parisien. A moins que le PSG ait enfin trouvé la formule pour aborder les grands matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité