Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marquinhos, une première dont il se souviendra

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2013 à 15:12 GMT+2

Fautif sur le but de l’Olympiakos mardi, Marquinhos a clos la marque du PSG au Pirée (1-4). Pour son premier match en Ligue des champions, la pépite brésilienne a été servie.

FOOTBALL PSG 2013 Marquinhos Thiago Motta

Crédit: AFP

Une erreur défensive et un but. Marquinhos a tout connu en un match. Longtemps attendu, c’est finalement en Ligue des champions que le jeune Brésilien a étrenné son maillot du PSG. Dans un stade bouillonnant du Pirée, l’ancien Romain était aligné en défense centrale aux côtés de son compatriote Thiago Silva. Et a finalement terminé sa première expérience sur une victoire (1-4), même si tout ne fut pas parfait.
Plutôt juste techniquement sur l’ensemble de la rencontre, et avare de ballons perdus (97% de passes réussies), l’ancien Romain doit avoir du mal à se sortir de la tête le petit pont infligé par Vladimir Weiss qui a signé le seul but grec sur un exploit personnel. La séquence, où il se fait éliminer par le milieu slovaque en pleine surface de réparation risque de rester dans les annales.  Derrière : l’égalisation de l’Olympiakos et le premier coup dur pour la jeune recrue parisienne.
Un but pour sa première, comme Thiago Silva
Son meilleur avocat après cette bourde, Laurent Blanc. "Je ne l'ai pas trouvé fébrile, a commenté l’entraîneur parisien. Certes sa responsabilité est engagée sur le but, mais il n'y a pas que lui." L’ancien sélectionneur de l’équipe de France avance aussi l’argument de la fraîcheur physique pour expliquer le manque de rythme du remplaçant d’Alex : "Il n'était peut-être aussi pas fin prêt pour jouer. (…) Il a eu des difficultés en première période, mais comme les autres. Et lui, a une circonstance atténuante, physiquement lui n'est pas prêt. On a pris un risque, mais on était obligé de le prendre."
picture

FOOTBALL PSG 2013 Ibrahimovic Zlatan Marquinhos

Crédit: Panoramic

En Grèce, Marquinhos participait à son premier match officiel depuis quatre mois. Transféré de la Roma vers Paris cet été pour 32 millions d’euros, ses premières minutes sous les couleurs du PSG ont été retardées par une blessure au mollet. De quoi manquer de repère à l’heure de son premier match en Ligue des champions.
Pourtant, son errement défensif de la 25e minute est loin de résumer l’ensemble de son match. En dehors de cette séquence, le Brésilien a été plutôt solide, surtout en seconde période. Et il a eu le mérite d’aller marquer le premier but de sa carrière professionnelle. "Une émotion grandiose" a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Pas sûr que ça lui ai fait oublier le petit pont. Pour se rassurer, Marquinhos peut aussi se dire qu’il suit les traces de Thiago Silva. Comme lui, le capitaine du PSG avait marqué pour sa première. Pour voir si la recrue parisienne peut atteindre le niveau de son compatriote, il faudra encore attendre quelques matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité