Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : City et Chelsea surpris, le Bayern, le Barça, le PSG et Porto qualifiés

Anthony Procureur

Mis à jour 06/11/2014 à 00:51 GMT+1

Manchester City, battu par le CSKA Moscou (1-2), a vu les huitièmes de finale s'éloigner mercredi lors de la quatrième journée de la Ligue des champions. Chelsea a été surpris à Maribor (1-1) et devra encore patienter. Le Bayern, le Barça, le PSG et Porto sont qualifiés.

Vincent Kompany (Manchester City) face au CSKA Moscou

Crédit: Panoramic

Les résultats

Groupe E : City n'y arrive toujours pas
Groupe F : Le PSG et le Barça assurent l'essentiel
  • Comme à l'aller à Chypre, le PSG a pu compter sur Edinson Cavani (1re) pour s'imposer face à l'APOEL Nicosie (1-0). Au Parc des Princes, les Parisiens ont malgré tout bien mieux maîtrisé leur sujet cette fois. Après deux défaites en Liga (3-1 face au Real Madrid, 1-0 face au Celta Vigo), Barcelone s'est imposé face à l'Ajax à Amsterdam (0-2) grâce à un doublé de Lionel Messi (36e, 76e). Mais les Catalans, bousculés, ne se sont pas vraiment rassurés face à des Néerlandais qui ont terminé à dix après l'expulsion de Veltman (71e).
Groupe G : Chelsea se fait piéger
  • Grosse surprise. Alors qu'il avait écrasé Maribor à l'aller (6-0), Chelsea a dû se contenter du match nul en Slovénie (1-1). La faute notamment à un penalty raté par Eden Hazard en toute fin de match (86e). De son côté, le Sporting a ouvert son compteur au bon moment et a dominé à domicile Schalke 04 (4-2), privé de Draxler et Farfan.
Groupe H : Le Shakhtar remet ça
  • Au Pays Basque, Porto a pu compter sur la réussite de Jackson Martinez (56e) et Yacine Brahimi (73e) pour faire chuter l'Athletic Bilbao. Le Shakhtar, lui, n'a pas levé le pied. Après s'être amusé à Borisov il y a quinze jours (7-0), les Ukrainiens ont remis ça à domicile, ou plutôt à Lviv, en écrasant le BATE Borisov (5-0).
picture

José Mourinho dépité après le nul de Chelsea à Maribor (1-1)

Crédit: Panoramic

Les classements

  • Grâce à son carton plein, le Bayern Munich tient déjà son billet pour les huitièmes de finale avec 12 points au compteur. En revanche, Manchester City voit la qualification s'éloigner. Si rien n'est encore perdu, les Citizens ont hypothéqué leurs chances. Avec seulement deux points, soit deux de moins que la Roma et le CSKA, ils se préparent à un nouveau fiasco européen comme en 2011-12 et 2012-13.
  • Pour le PSG et le Barça, l'affaire est d'ores et déjà entendue. Les deux favoris du groupe F sont assurés de voir les huitièmes de finales. Paris (10 points) peut désormais disputer la première place aux Catalans (9 points). L'Ajax (2 points) et l'APOEL Nicosie (1 point) n'ont plus que la Ligue Europa comme objectif.
  • Les Blues pouvaient se qualifier. Ils vont devoir patienter. Avec huit points, les troupes de José Mourinho sont toujours en tête de leur groupe. Mais les quatre équipes sont encore en course pour les huitièmes. Le Sporting se relance à la troisième place (4 points) et revient sur les talons de Schalke (5 points).
  • Le FC Porto (10 points) est encore au rendez-vous des huitièmes de finale. Le Shakhtar Donetsk (8 points) a également fait un grand pas vers la qualification. Il ne lui manque plus qu'un point pour décrocher son billet. L'Athletic Bilbao est déjà éliminé de la C1 mais peut encore viser la Ligue Europa.
picture

Le Bayern Munich de Franck Ribéry verra les huitièmes de finale

Crédit: AFP

Les acteurs : Messi dans l'histoire, Luiz Adriano aussi

  • Luis Suarez, lui, a raté son retour à l'Amsterdam Arena. Face à son ancien club, l'Uruguayen a tout raté, notamment un face-à-face avec Cillsessenn (59e) qui aurait dû lui permettre d'inscrire son premier but sous le maillot du Barça.
  • Luiz Adriano, récemment appelé par Dunga avec la sélection du Brésil, a prouvé qu'il était dans la forme de sa vie. Après son quintuplé il y a quinze jours, il s'est offert un triplé face à Borisov et pointe désormais en tête du classement des buteurs avec 9 réalisations.
  • Si Manchester City est proche de la sortie, c'est en grande partie à cause de Seydou Doumbia. Buteur à l'aller, l'attaquant du CSKA Moscou a cette fois signé un doublé. Une habitude puisqu'il avait déjà fait mal aux Citizens la saison passée. En quatre matches contre le club anglais, il en est désormais à cinq buts.
  • Les Sky Blues n'ont pas non plus été aidés par Yaya Touré et Fernandinho. Le premier, s'il a marqué un superbe coup franc, est coupable sur l'ouverture du score russe et s'est fait expulser en fin de match (82e). Le Brésilien a fait encore mieux. Entré à la pause, il n'a pas montré grand-chose avant d'écoper lui aussi d'un rouge 25 minutes plus tard (70e).
  • Franck Ribéry retrouve petit à petit la forme. Percutant, actif, le Français a fêté sa deuxième titularisation de la saison en inscrivant son quatrième but toutes compétitions confondues avec le Bayern.
  • Eden Hazard est généralement à l'aise au moment de tirer les penalties (27 marqués sur 30). Mais il semble trembler en C1. A Maribor, l'ancien Lillois a raté le deuxième de sa carrière en quatre tentatives. Au pire moment pour Chelsea.
  • Jackson Martinez est passé pour tous les états à San Mamés. Après avoir raté un penalty, frappé sur la barre, il a mis les Portugais sur la voie du succès en ouvrant le score à la 56e minute face à Bilbao (2-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité