Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Chelsea : David Luiz au milieu, ça peut devenir un casse-tête pour Blanc

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/02/2015 à 00:51 GMT+1

Dans un rôle, inédit au PSG, de sentinelle devant la défense, David Luiz s'est montré performant face à Chelsea. Laurent Blanc pourrait être tenté de renouveler l'expérience. Mais elle n'est pas sans contraintes.

David Luiz a été performant dans un rôle de milieu défensif avec le PSG face à Chelsea.

Crédit: Panoramic

La cascade de blessures qui s'est abattue sur le PSG n'a pas eu que des effets négatifs. Mardi face à Chelsea (1-1), elle a contraint Laurent Blanc à innover en alignant David Luiz dans un rôle de sentinelle. Privé de son titulaire habituel, Thiago Motta, ainsi que de sa doublure, Yohan Cabaye, l'entraîneur parisien a choisi cette option pour la première fois depuis que le Brésilien a rejoint Paris. En provenance de Chelsea, où José Mourinho l'alignait la plupart du temps à ce poste de milieu défensif.
La bonne prestation de David Luiz face à son ancienne équipe pourrait logiquement inciter Blanc à renouveler l'expérience, même après les retours de Thiago Motta et Cabaye. Son équipe a réalisé l'un de ses matches les plus aboutis dans cette configuration, notamment par sa capacité à dominer la bataille du milieu face à des Blues pourtant très compétitifs dans ce secteur de jeu. Le Brésilien n'a pas été étranger à ce phénomène. Son profil, différent de ceux de Motta et Cabaye, pourrait même s'avérer très précieux dans le collectif parisien. Ce qui met Blanc devant une drôle d'équation.
picture

Laurent Blanc et David Luiz, lors de PSG-Chelsea

Crédit: Panoramic

David Luiz apporte des qualités précieuses au milieu...

La saison dernière, le milieu était la grande force du PSG. C'était en dominant dans ce secteur du jeu, notamment à Stamford Bridge, que Chelsea avait pu prendre le dessus sur Paris et l’éliminer en quart de finale de la Ligue des champions. David Luiz avait été essentiel aux Blues pour remporter cette bataille. Le Brésilien avait donné une autre dimension athlétique au milieu londonien. Ses atouts défensifs, dans l'anticipation, dans les duels, et sa force physique avaient fait la différence. Un an plus tard, Blanc a souligné les mêmes qualités, qui ont permis cette fois-ci à Paris de prendre le dessus sur Chelsea dans l'entrejeu.
Il a amené de la rigueur, de l'agressivité, de l'impact.
Les qualités apportées par David Luiz ont un effet positif sur le collectif parisien. Le Brésilien a offert mardi une meilleure protection à la défense du PSG, peu exposée face aux Blues, et contribué à donner plus de libertés à Blaise Matuidi et Marco Verratti pour exercer un pressing haut sur les milieux de Chelsea. La plus-value n'est pas seulement défensive. David Luiz est aussi davantage en mesure d'utiliser ses qualités dans le jeu long, la frappe, et dans le domaine aérien sur certaines phases offensives. Pour tout cela, il peut être un atout redoutable pour le PSG dans un rôle de sentinelle.

… mais pas celles de Thiago Motta

Pour plusieurs raisons, Laurent Blanc n'avait jamais fait évoluer David Luiz au milieu jusqu'ici. Notamment parce que Thiago Motta reste son premier choix devant la défense. L'international italien était essentiel dans ce rôle de sentinelle par sa culture tactique, son sens du placement, sa justesse de jeu et sa qualité de passe. Son entente avec Marco Verratti a toujours été l'un des points forts du PSG. Même si son manque de rendement cette saison, notamment dans les duels, avait déjà remis en question son statut de titulaire, Thiago Motta reste un joueur déterminant pour le PSG.

Ça permet de faire jouer Marquinhos…

Durant l'automne, l'hypothèse d'un repositionnement de David Luiz au milieu avait déjà été évoquée. Compte tenu de la méforme de Thiago Motta, mais aussi de l'émergence de Marquinhos, pendant que Thiago Silva était blessé. Quand son capitaine est revenu, Blanc a choisi de l'associer à David Luiz en charnière et de reléguer Marquinhos sur le banc. Alors que le jeune Brésilien a manifestement un impact considérable sur les résultats du club de la capitale.
Troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux du PSG, Marquinhos serait le premier bénéficiaire d'un repositionnement de David Luiz au milieu. Et Paris a tout à y gagner compte tenu des très bonnes performances de l'ancien Romain. Notamment face à Chelsea, alors qu'il était diminué. "David Luiz devant la défense, c’était une super idée, a souligné Hervé Renard dans L'Equipe.  Je le préfère là plutôt qu’en défense centrale où il manque parfois de concentration. Et Marquinhosa été très fort. À côté de Silva, c’était excellent. Ça permet d’utiliser les trois ensemble."

… mais pas au poste d'arrière droit

En revanche, cela contraint Blanc à aligner Marquinhos en défense centrale. Et pas à un poste d'arrière droit où le Brésilien a brillé le mois dernier avec les absences de Gregory van der Wiel et Serge Aurier. Le jeune Brésilien avait apporté une grande contribution dans la stabilisation de la défense parisienne en tant que latéral, au sein d'une défense 100% brésilienne avec une charnière David Luiz-Thiago Silva et Maxwell au poste d'arrière gauche. Un paramètre de plus dont Blanc devra tenir compte avant de confirmer David Luiz dans un rôle de sentinelle.
picture

Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz lors du PSG - Chelsea - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité