Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Clément Grenier (OL) et Benoît Trémoulinas (Girondins) convoqués pour la tournée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 21:37 GMT+2

Didier Deschamps a convoqué Clément Grenier et Benoît Trémoulinas pour la tournée de l’équipe de France en Amérique du Sud, afin de pallier le forfait de Gaël Clichy et un éventuel de Samir Nasri. C'est la première convocation du Lyonnais en Bleu. Elle récompense une brillante saison avec l'OL.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La machine ne cesse de s’emballer autour de Clément Grenier. Auteur d’une fin de saison en boulet de canon avec l’OL, le milieu lyonnais (22 ans) a été récompensé ce lundi. Tout comme Benoit Trémoulinas - appelé suite au forfait de Gaël Clichy -, il a été convoqué par Didier Deschamps pour la tournée amicale en Amérique du Sud, au cours de laquelle l’équipe de France affrontera l’Uruguay (5 juin) puis le Brésil (9 juin). Le sélectionneur des Bleus l’a appelé en renfort "compte-tenu des incertitudes liées à l'état de santé de Samir Nasri après les deux matches disputés par Manchester City aux Etats-Unis", selon les termes du communiqué de la Fédération française de football. L’ancien Marseillais y a disputé deux rencontres de gala contre Chelsea la semaine dernière.
Après cinq sélections chez les Espoirs et un titre de champion d’Europe avec les moins de 19 ans en 2010, Grenier honorera sa première convocation avec les A. Comme son coéquipier Alexandre Lacazette, mettant ainsi en avant la formation lyonnaise. Pur produit du centre de l’OL, le natif d’Annonay a franchi un cap avec son club de toujours. Apparu à 28 reprises en Ligue 1, dont 20 titularisations, il a validé ses progrès constants depuis deux saisons. Positionné en meneur de jeu par Rémi Garde, il a pris les clés du jeu lyonnais et joué un rôle prépondérant dans la conquête de la troisième place, synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Auteur de sept buts en championnat, Grenier en a inscrit quatre lors des sept dernières journées, dont deux coups-francs à la Juninho en l’espace d’une semaine, à Nice (1-1) puis contre Rennes (2-0).

Le Lyonnais a ainsi démontré sa capacité à être décisif dans les moments importants et sa maturité impressionnante pour son jeune âge. Propulsé sur le devant de la scène, il doit apprendre à gérer une notoriété nouvelle. Surveillé de très près par Arsenal, il refuse de s’exprimer son avenir. Mais Jean-Michel Aulas l’a fait pour lui. Le président de l’OL se montre ouvert à une prolongation de son contrat, qui court jusqu’en 2014, et à une revalorisation salariale. Il estime aussi son joueur à la valeur de Maro Götze, transféré du Borussia Dortmund au Bayern Munich pour 37 millions d’euros. Mais avant de se pencher sur la suite à donner à sa carrière, Grenier découvrira les Bleus. Une nouvelle étape dans une ascension aussi fulgurante qu’inattendue.
Pour Benoit Trémoulinas, c’est un retour. Le défenseur girondin compte déjà une sélection, face à l'Italie en novembre 2012. A l’époque, Deschamps l’avait déjà convoqué suite au forfait de Gaël Clichy, qui ne peut pas tenir sa place pour cette tournée des Bleus "en raison d'un réveil de symptômes de pubalgie" selon la FFF. Champion de France avec Bordeaux en 2009, Trémoulinas n’avait pas été appelé pour France-Allemagne et les matches face à la Géorgie et l’Espagne cet hiver.
FOOTBALL INFOG LISTE EQUIPE DE FRANCE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité