Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal trop léger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2011 à 00:38 GMT+2

Pour Patrick Vieira, Arsenal ne peut ambitionner d'être champion cette saison "s'il ne durcit pas son jeu". Soulignant le manque de caractère de ses successeurs, le nouvel ambassadeur de City met un peu plus de pression sur Arsène Wenger, son ancien mentor.

Vieira Arsenal

Crédit: AFP

Neuf saisons sous le même maillot, 406 rencontres disputés pour trois championnats et quatre Cup glanés: cela donne le droit de donner son avis. Patrick Vieira ne s'en prive pas. Capitaine emblématique des légendaires "Invincibles" (champions en 2004 sans avoir perdu le moindre match), le jeune retraité n'a pas ménagé son ancienne équipe d'Arsenal, vendredi dans un entretien au Sun. "S'ils ne durcissent pas leur jeu, ils ne gagneront sans doute pas le championnat cette année", prophétise-t-il. Malgré lui (?), l'ancien taulier des Bleus (107 sélections) met un peu plus de pression sur un Arsène Wenger, très critiqué en Angleterre pour les cinq saisons sans trophée des Gunners. Une disette qui correspond d'ailleurs au départ du champion d'Europe 2000.
"Gaël n’est pas ici depuis très longtemps, mais il a déjà vu l’engagement de nos tacles. Il a été surpris parce qu’à Arsenal ils ne taclent pas assez à l’entraînement". A l'instar de James Milner, selon qui Gaël Clichy a été impressionné par l'intensité dans les contacts des entrainements de City, le champion du monde 1998 juge "trop tendre" l'équipe de son ancien mentor. "Ils sont plus rapides et techniques que lorsque j'y évoluais, mais à l'époque, nous étions plus robustes et aptes à répondre à l'engagement physique présent en Premier League," compare-t-il. Avant d'enfoncer le cou: "Avec Adams, Bould, Dixon, Keown et autre Petit, nous étions puissants et surtout nous intimidions nos adversaires. Le gros problème durant les dernières années a été la différence physique entre Arsenal et les autres équipes".
"La Premier League n'est pas la Liga"
picture

Arsenal Patrick Vieira

Crédit: PA Photos

Selon le nouvel ambassadeur de Manchester City, un des torts d'Arsenal est de vouloir s'inspirer du Barça en oubliant que la Liga et la Premier League sont deux mondes totalement différents. "Le Barça a prouvé que c’est possible, mais la Ligue espagnole est différente de l’anglaise. Et puis en Champions League, sont-ils comme le Barça ? ". Un constat qui explique les velléités de départ de joueurs phares comme Fabregas ou Nasri. "Depuis 2007, je le dis et je le répète: nous ne gagnons pas de titres mais nous jouons bien. Mais à un moment tu te rends compte que cela ne sert à rien" avait ainsi constaté amèrement  l'international espagnol au magazine espagnol Don Balon en avril dernier.
Patrick Vieira, en tant qu'autorité morale, aurait pu nuancer un constat que l'Angleterre aime partager. Au contraire, il se range implicitement au côté de son ancien partenaire en Bleus Patrice Evra, qui avait allumé la mèche en présentant les Gunners comme une "équipe d'enfants" (2009) ou un "centre de formation" (2010). "Arsenal, un grand club comme ça, ça fait cinq ans qu'ils ont rien gagné, pour moi, c'est la crise, c'est n'importe quoi. Les gens se font endormir sur le jeu d'Arsenal. Mais à l'arrivée, il y a quoi ?", déclarait assassin le latéral de Man U en décembre dernier. A l'époque Arsène Wenger avait souhaité "ignorer toute provocation", préférant ne pas répondre au défenseur Français. Comment accueillera-t-il cette fois ces critiques provenant d'un des joueurs symbole de son passage londonien ? Après Xavi et Mancini, Wenger a un nouvel adversaire s’il veut défendre l’image de son club en conférence de presse. Pas le plus attendu.
picture

Vieira Wenger

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité