Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Berlusconi préfèrerait laisser l'AC Milan "dans des mains italiennes"

ParAFP

Mis à jour 06/05/2016 à 21:00 GMT+2

Le président de l'AC Milan Silvio Berlusconi a évoqué vendredi dans un message vidéo la possible vente de son club, qu'il essaie d'obtenir "depuis un an", et qu'il préfèrerait laisser "dans des mains italiennes".

Italian former Prime Minister Silvio Berlusconi leaves the Catholic hospice "Sacra Famiglia" (Holy Family Institute foundation) in Cesano Boscone after his first day of community service for tax fraud on May 9, 2014.

Crédit: AFP

La déclaration de l'ancien chef du gouvernement italien intervient alors que de très nombreux médias italiens assurent que le groupe Fininvest, propriété de Berlusconi, est en discussions avancées pour la cession de l'AC Milan à un groupe d'investisseurs chinois.
"A ceux qui me disent qu'il faut vendre, je réponds: 'J'essaie depuis un an'", explique Berlusconi dans cette vidéo postée sur son compte Facebook. "Mais je voudrais laisser le Milan dans de bonnes mains, des mains qui lui garantissent de jouer les premiers rôles à l'avenir. Et, ce serait préférable, dans des mains italiennes", ajoute-t-il.
Berlusconi ne fait à aucun moment mention d'une éventuelle proposition venue de Chine. Selon plusieurs médias italiens pourtant, des négociations seraient en cours avec des investisseurs chinois pour la cession immédiate de 70% des parts du club, les 30% restant étant achetés d'ici un an. Au total, le club lombard serait valorisé autour de 700 millions d'euros.
Parmi les investisseurs chinois concernés, le quotidien italien Corriere dello Sport cite Jack Ma, l'un des hommes les plus riches de la planète et fondateur du géant du commerce Alibaba.

"Je souffre"

Le groupe immobilier Evergrande Real Estate, déjà présent dans le football via le club de Guangzhou Evergrande, serait également impliqué dans l'opération. L'an dernier, Berlusconi était déjà entré en discussion avec l'homme d'affaires thaïlandais Bee Taechaubol mais cette opération semble aujourd'hui au point mort.
Les deux parties avaient signé un pré-accord portant sur la vente de 48% des parts du club italien pour une valeur de 480 millions d'euros. L'estimation de la valeur du club avait rapidement été jugée exagérée par la majorité des observateurs et la date limite pour la signature de l'accord définitif a été repoussée à plusieurs reprises, M. Bee n'étant pas parvenu, selon les médias italiens, à réunir les fonds nécessaires.
"Comme vous tous, j'ai le Milan dans le coeur et je souffre quand il va mal. Peut-être même un peu plus que vous parce que, pour sa grandeur, j'ai investi plus d'un milliard d'euros. Et 152 millions rien que sur l'année dernière", rappelle Berlusconi dans son message. Neuvième puis huitième lors des deux dernières saisons, l'AC Milan n'est actuellement que septième de Serie A et vient de changer d'entraîneur, Cristian Brocchi remplaçant Sinisa Mihajlovic.
Le club ne participera pas la saison prochaine à la Ligue des champions et peut-être pas non plus à l'Europa League. Sa situation financière est en outre de plus en plus précaire, avec des pertes estimées à 91 millions d'euros pour la saison 2014-2015. Son endettement est estimé à 250 millions d'euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité