Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Pour les européens de Ligue 1, les besoins sont divers mais réels

Cyril Morin

Mis à jour 18/07/2016 à 11:06 GMT+2

TRANSFERTS - Alors que le mercato bat son plein pour certains, des renforts importants sont encore attendus pour les clubs français qualifiés pour l’Europe. Voici, équipe par équipe, les besoins des européens de Ligue 1.

Cavani, Lacazette et Lemar

Crédit: Eurosport

Au PSG, une doublure pour Cavani

Avec Ben Arfa, Meunier, Krychowiak, le retour de prêt d’Aréola et la prolongation de Maxwell, le PSG s’est d’ores et déjà montré actif dans ce mercato. Il n’empêche, un dossier urgent reste à gérer pour l’équipe d’Unai Emery : trouver un nouvel attaquant de pointe de haut niveau.
Après le départ de Zlatan Ibrahimovic, il a été convenu de donner l’axe à Edinson Cavani qui pourra enfin évoluer dans sa position préférentielle. Mais, derrière lui, c’est encore un peu tendre pour une équipe comme le PSG. Avec les seuls Jean-Kevin Augustin et Odsonne Edouard comme doublures de l’Uruguayen, le champion de France ne dispose pas encore d’options crédibles en cas de blessures de Cavani.
picture

Edinson Cavani von Paris St.-Germain

Crédit: AFP

Si les noms d’Alexandre Lacazette ou Vincent Janssen avaient été évoqués, les deux joueurs sont désormais loin de la capitale. Le premier pourrait rester à Lyon, sauf si Arsenal passe la seconde dans le dossier, tandis que le deuxième a d’ores et déjà signé avec Tottenham. Si le nom de Carlos Bacca a également circulé, aucune autre piste très crédible ne sort du lot pour l’instant. Pourtant, pour le PSG, c’est la priorité des priorités.
Autre dossier chaud : mettre au clair la situation de Marquinhos. Le défenseur brésilien, lassé de joueur les seconds rôles, serait disposé à quitter le club. Heureusement pour Paris, le transfert d'Umtiti au Barça prive le joueur d'un de ses courtisans les plus attirants.
picture

Marquinhos (PSG) lors de la finale de la Coupe de France remportée par le Paris Saint-Germain face à l'Olympique de Marseille (2-4) au Stade de France

Crédit: AFP

Pour l’OL, garder ses cadres et compléter les lignes

Pour l’OL, c’est un mois et demi brûlant qui s’ouvre. Avec les départs de Samuel Umtiti et Henri Bedimo, déjà compensés par les arrivées de Mammana, Nkoulou et Rybus, le dauphin du PSG a presque fini de se renforcer derrière même si un latéral gauche est encore attendu (le nom du joueur de l'Olympiakos Arthur Masuaku est évoqué).
C’est au milieu et devant que le plus grand flou règne. Deux joueurs majeurs sont susceptibles de bouger : Corentin Tolisso, ardemment voulu par le Napoli, et Alexandre Lacazette, qu’Arsenal aimerait attirer dans ses filets. Si Jean-Michel Aulas a d’ores et déjà affirmé vouloir garder ces deux joueurs, rien ne dit qu’une offre démentielle ne le fera pas changer d’avis.
En vue de la Ligue des champions, un autre attaquant sera peut-être nécessaire après l’échec de la piste Roger Martinez. Et, à ce petit jeu-là, l’OL pourrait juste aller piocher en France où des attaquants attendent un signe de gros clubs.
picture

Jean-Michel Aulas

Crédit: Panoramic

Pour Monaco, la priorité est de remplacer Toulalan (et résister aux offres de dernière minute)

Il manquait un neuf de qualité à Monaco ? En l’espace d’un été, deux sont arrivés et semblent fin prêts pour la nouvelle saison. En attestent leurs performances en matches de préparation. Avec Falcao et Valère Germain devant, un Thomas Lemar qui prend de l’épaisseur et un Bernardo Silva toujours là, cette équipe de Monaco a fière allure devant. Pour l'instant. Car, comme c'est souvent le cas à Monaco ces dernières saisons, un transfert de dernière minute en cas de belle offre n'est pas à exclure.
Derrière, ce n’est pas mal non plus avec les arrivées de Kamil Glik, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy. Reste un problème majeur pour le club monégasque : remplacer Jérémy Toulalan, parti à Bordeaux.
La piste la plus sérieuse actuellement se nomme Dani Parejo. Selon la Cadena Ser, Monaco a déjà transmis une offre à Valence, incluant Joao Moutinho dans la balance. Problème : l’Espagnol, qui sort d’une saison compliquée avec le club che, est davantage meneur de jeu que récupérateur. Or, pour combler le départ de "La Toul", il faudra bien plus que les simples Bakayoko et Traoré voire Fabinho. Aux Monégasques de trouver la perle rare d’ici le 31 août…
picture

Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Pour Nice, il faudra d’autres paris gagnants

Comment Nice peut-il se relever d’une telle vague de départ ? Alors que Mendy, Ben Arfa, Germain ont quitté le navire, Lucien Favre, le nouveau coach des Aiglons, n’a pour l’instant vu débarquer que Dalbert et Benitez, latéral gauche et gardien de but. Un peu léger tant les besoins du club azuréen sont réels, même si le retour de prêt de Saïd Benrahma va étoffer le groupe niçois.
La piste la plus chaude mène à Arnaud Souquet, le latéral droit de Dijon. Mais les offres niçoises ont pour l’instant toutes été repoussées. Alors, comme la saison passée, l’OGC Nice va devoir tenter des paris en relançant des joueurs, à l’image d’un Germain ou d’un Ben Arfa, ou en misant sur des inconnus. À Lucien Favre de cibler les secteurs où les renforts sont nécessaires, histoire de tenir la route en championnat et en coupe d'Europe.
picture

Le Suisse Lucien Favre, nouvel entraîneur de l'OGC Nice

Crédit: AFP

À Lille, tout a été prévu

Après une deuxième partie de saison canon, le LOSC de Frédéric Antonetti peut nourrir des ambitions pour cette nouvelle saison dans l’élite. Et le club nordiste a déjà réussi un beau mercato en anticipant les départs de joueurs cadres.
Sidibé a rejoint Monaco ? Palmieri débarque gratuitement. Boufal est annoncé partant ? Rony Lopes est déjà arrivé en prêt pour le remplacer. Ajoutez-y le transfert définitif d’Eder et Sunzu et les retours de prêt de Rodelin et Ryan Mendes et vous aurez une idée du potentiel des Dogues. Alors, certes, qualitativement, Sidibé et Boufal vont manquer. Mais les solutions trouvées par le LOSC ressemblent à des bonnes idées si le physique de certains (Mendes ou Lopes) tient la route.
Alors, au niveau des besoins, ils sont limités même si l’entraîneur corse aimerait avoir un autre attaquant à disposition. La piste prioritaire se nomme De Préville mais Lille et Reims ne sont pas encore parvenus à se mettre d’accord. Attention à ne pas se faire dépasser par la concurrence sur ce dossier.
picture

Nicolas De Préville face à Julian Palmieri lors de Reims-Bastia

Crédit: AFP

Pour Saint-Etienne, à part Dabo, ce n’est pas franchement réjouissant

À Saint-Etienne, les grandes manœuvres tardent à débuter. Seul Bryan Dabo, en provenance de Montpellier, est venu renforcer l’effectif de Christophe Galtier. Pourtant, avec les départs de Tabanou, Diomandé, Bahebeck, Cohade et Eysseric, les Verts ont besoin de se remplumer.
Au poste de latéral gauche, Cheikh Mbengue est attendu dans les prochains jours du côté du Forez. Devant, Robert Béric sera la "recrue" de la saison après sa grave blessure en novembre 2015. Reste que l’effectif actuel est un peu léger pour prétendre jouer la Ligue 1 et la Ligue Europa. Les dirigeants stéphanois attendent de vendre pour se renforcer. Un défenseur, un milieu offensif et un récupérateur sont notamment désirés et surtout nécessaires pour tenir la cadence.
Petite satisfaction cependant pour les supporters des Verts : après une saison compliquée, Romain Hamouma est toujours là et pourrait rester au club. À confirmer le 31 août à minuit.
picture

La joie de Romain Hamouma (Saint-Etienne) après son but face à Guingamp

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité