Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton : pole à Montmelo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2012 à 19:29 GMT+2

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) s'élancera pour la première fois en pole position sur le circuit de Montmelo. Auteur de sa 22e pole samedi, il aura à ses côtés en première ligne le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams). Alonso (Ferrari) et Grosjean (Lotus) seront en deuxième ligne.

2012 GP d'Espagne McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Lewis Hamilton (McLaren) n'avait jusqu'à jamais obtenu de résultat significatif à Montmelo. Jamais signé de pole position ni gagné, dans aucune catégorie. Samedi, le Britannique a ouvert ses statistiques catalanes en dominant le sprint qualificatif de la cinquième manche du Mondial. Sans stratégie alambiquée. Face à des adversaires attentistes, obsédés par l'idée de préserver des trains de pneus ou parfois partis pour roder des gommes sur un tour de check comme Vettel et Schumacher, il a déroulé un plan clair en accomplissant deux runs en pneus "tendre". Le meilleur fût sanctionné par un chrono de 1'21"707 valant une vingt-deuxième position de pointe en Formule 1. La cent cinquième pour son écurie depuis la première acquise au Grand Prix du Canada 1972, à Mosport, par l'Etasunien Peter Revson.
"C'est l'une de mes meilleures qualif. Les gars dans le garage ont fait un boulot sensationnel, ceux à l'usine aussi en nous apportant de nouvelles pièces qui ont fantastiquement fonctionné. La voiture est géniale", a réagi le numéro deux mondial, qui devra surveiller dimanche à 14h00 le surprenant Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), au comportement souvent peu académique. "Cela a toujours été un bon endroit pour moi, une météo magnifique et des gens incroyables", a-t-il ajouté, passant sous silence l'hostilité d'une frange de pro-Alonso née du temps de sa cohabitation avec l'Espagnol chez McLaren. "Le soutien que j'ai continue de grandir année après année, il est devenu un tel plaisir ! Gagner ici avec un tel socle de fans serait fantastique."
picture

2012 GP d'Espagne McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Une Williams "fantastique"
"Je ne sais pas ce qui est arrivé à Jenson [Button, éliminé en Q2] mais il a un solide rythme et il remontera dans le peloton", a-t-il ajouté. Le nouveau capot réhaussé, évolution qualifié de "mineure" par le directeur Martin Whitmarsh, a donc donné toute satisfaction à l'équipe de Woking. En revanche, elle a demandé au pilote de la MP4-27 n°4 de stoppé sitôt la Q3 terminée, par mesure de précaution. "J'ignore pourquoi", a avoué LH. Sur un circuit où les dépassement sont réputés ardus, McLaren tient sans doute en Hamilton sa seule chance de l'emporter, pour la première fois depuis 2005.
"Nous avons beaucoup travaillé en début d'année pour essayer de comprendre comment fonctionnaient les pneus et développer la voiture autour", a expliqué Pastor Maldonado, battu de 0"578. "Nous avons fait une belle avancée pour cette course. Il faut continuer comme ça. En ce moment, il y a une super ambiance à l'usine, et dans le team sur le circuit. La voiture constante, fantastique, spécialement en rythme de course. C'est une sensation géniale d'en être là", a complété le Sud-Américain, dont c'est le meilleur résultat en qualification.
Alonso a-t-il "surperformé"?
Autre surprise, Fernando Alonso (Ferrari) a décroché le troisième temps, à 0"595, devant Romain Grosjean (Lotus), à 0"717. "C'était impossible de rêver même à un top 3 dans les quatre premières courses", a rappelé le champion 2005-2006, dont la meilleure qualif annuelle était jusque là une neuvième place. "Quand nous parvenions déjà à aller en Q3, il ne nous restait plus de train de pneus 'tendre' ou des trucs de ce genre. C'est vraiment une avancée. L'adhérence est telle qu'elle nous fait gagner 0"2 à 0"3, et ça fait une différence en termes de positions sur la grille de cinq voire six places. Nous avons progressé, c'est sûr, mais je ne sais pas de combien exactement. Je ne sais pas si nous avons surperformé en la circonstance…" Le "Monsieur Plus" de la Scuderia (ndlr : Massa 17e...) peut s'autoriser songer à répliquer son exploit de l'année dernière à Catalunya : du quatrième emplacement de la grille, il avait surgi comme l'éclair pour virer en tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité