Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

McLaren - Pour sa première qualif, Stoffel Vandoorne s'est payé Jenson Button

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/04/2016 à 21:28 GMT+2

GRAND PRIX DE BAHREIN - Stoffel Vandoorne (McLaren) a fait une entrée remarquée pour son premier test grandeur nature en F1 en battant son coéquipier Jenson Button en qualification, samedi.

Stoffel Vandoorne (McLaren) au Grand Prix de Bahreïn 2016

Crédit: McLaren

La promotion improvisée de Stoffel Vandoorne et le résultat qui en a suivi, à Bahreïn, rappelle chez McLaren celle de Mika Häkkinen au Portugal en 1993. Remplaçant de Michael Andretti congédie après le Grand Prix d'Italie, le réserviste finlandais avait tapé d'entrée Ayrton Senna en qualification à Estoril. Un authentique exploit.
Vingt-quatre heures après avoir débarqué à Sakhir et découvert en urgence la MP4-31, le Belge a fait à peu près le même coup à un autre champion du monde, Jenson Button. Auteur du 12e temps, il partira deux rangs devant son prestigieux coéquipier, dimanche à 17h00.
"Si j'avais pu tourner un ou deux dixièmes de seconde plus vite, j'aurais peut-être pu accéder à la Q3. Merci à l'équipe pour m'avoir permis de défendre mes chances dans de bonnes conditions", a déclaré le champion en titre de GP2 à la BBC.

Button : "Stoffel a fait un super boulot, et moi un boulot pas aussi bon"

"La performance de Stoffel est indéniablement spéciale", a déclaré Eric Boullier, le directeur de la Compétition de l'écurie de Woking. "Nous savions qu'il était rapide - il l'a montré à répétition en World Series by Renault 3.5, en GP2 et aussi en tests avec McLaren – mais ce qui a été particulièrement louable ces deux derniers jours c'est son application studieuse aux procédures complexes qui seules permettent de tirer la quintessence d'une voiture aussi pointue qu'une Formule 1. Il n'a pas fait une faute. Chapeau !"
Battu, Jenson Button a mis en cause la tenue de route de sa McLaren. "La voiture a été super tout le week-end : j'ai été surtout aux prises avec du sousvirage mais en Q2 nous avons rajouté un peu d'appui à l'avant et la voiture est passé à l'opposé avec un gros survirage", a raconté le champion du monde 2009. "Le survirage n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. Ceci dit, Stoffel a fait un super boulot, et moi un boulot pas aussi bon. Il est très concurrentiel, rapide, il a gagné ici dans le passé (ndlr : en GP2) et il a prouvé sa valeur sur un circuit comme celui-là. Nous savions qu'il était rapide, spécialement sur un tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité