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Qualification chez Lotus F1 Team : Räikkönen content, Grosjean dubitatif

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2012 à 11:54 GMT+2

Avec ses nouveaux échappements, Kimi Räikkönen (Lotus) ne pouvait faire mieux que 5e, tandis que Romain Grosjean a trouvé sa E20 inconstante.

2012 GP de Corée Red Bull Vettel

Crédit: Lotus F1 Team

Kimi Räikkönen reste positif en dépit d'un verdict qualificatif qui ne l'arrange pas. Dimanche, le numéro 3 mondial partira de la cinquième position sur la grille de départ de la 16e manche de la saison, en Corée du Sud. Derrière ses principaux rivaux au championnat : Sebastian Vettel (Red Bull), 2e, Lewis Hamilton (McLaren), 3e, et Fernando Alonso (Ferrari), 4e.
"Les qualifications se sont bien passées et je pense que je ne pouvais pas faire mieux", a exposé le Finlandais, pour qui Lotus a installé en exclusivité le nouveau système d'échappements Coanda sur sa E20. "Nous avons essayé différentes choses sur la voiture ce week-end et je me suis qualifié à une position respectable. Le nouveau système d'échappement me semble bien. Il fait perdre un peu de puissance, mais c'est un avantage côté aéro, rien n'est gratuit. L'écart avec les voitures de tête n'est pas trop important, alors je ferai de mon mieux dimanche", a conclu le champion du monde 2007, qui a concédé 0"383 au poleman du jour, l'Australien Mark Webber (Red Bull).
"Il semble que notre nouveau package fonctionne comme il le doit. Nous avons clairement fait un pas en avant et le fait d'avoir les deux voitures solidement installées en Q3 est une satisfaction", a noté Alan Permane, le directeur des Opérations piste de l'écurie d'Esntone
Un seul arrêt possible selon Pirelli
"Nous avons gagné nettement en performance et il reste de la marge pour progresser une fois que nous aurons optimisé les réglages adéquats. Kimi était très performant en Q1 ce qui lui a permis de passer avec un seul run en pneus tendres, alors que Romain a eu besoin de monter un train de super tendres pour être sûr d'arriver en Q2. Mais à partir de ce moment, nous étions confiants d'avoir les deux voitures en Q3. L'avantage procuré par le nouveau système d'échappements Coanda sur la voiture de Kimi confirme qu'il sera installé sur les deux voitures pour la prochaine course", a-t-il ajouté.
Enfin, le technicien britannique a abordé le thème des gommes. "Nous avons connu un peu de grainage sur le train avant vendredi, mais maintenant, les 'tendre' et les 'super tendre' fonctionnent bien. Nous avons constaté l'évolution de la piste et nous avons aussi trouvé un meilleur réglage pour progresser dans ce domaine. Pirelli affirme qu'un seul arrêt est possible et nous allons donc étudier cela de près."
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