Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg (Mercedes) prend la pole position devant Lewis Hamilton

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/07/2016 à 21:16 GMT+2

GRAND PRIX DE HONGRIE - Lewis Hamilton a relâché son effort en fin de Q3 à l'apparition d'un drapeau jaune alors que Nico Rosberg a poursuivi son effort. Bien en a pris à l'Allemand, qui a coiffé son coéquipier de Mercedes pour la pole position, samedi au Hungaroring. la régularité de son tour doit être examiné par la FIA, qui n'a pris aucune sanction.

Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) après la qualification du Grand Prix de Hongrie 2016

Crédit: AFP

Nico Rosberg a donné une leçon d'opportunisme à Lewis Hamilton en fin de Q3 pour lui ravir la pole position, samedi au Hungaroring. Il n'en a pas été dépossédé sur tapis vert par les commissaires fédéraux du Grand Prix de Hongrie. Samedi soir, ils ont décidé qu'aucune sanction ne serait prise à l'encontre de l'Allemand. Celui-ci partira bien en pole dimanche.
Samedi après-midi sur le tourniquet magyar, le drapeau à damier est tombé sur la Q3 de la 11e manche du Mondial alors que Fernando Alonso (McLaren) était en tête-à-queue, synonyme de drapeau jaune. Donc d'appel à la retenue dans le secteur de l'incident pour les pilotes encore en plein effort.
Lewis Hamilton détenait à cet instant la position de pointe et venait de boucler le premier secteur 0"4 plus vite que le temps intermédiaire enregistré par son coéquipier allemand. A la vue du drapeau jaune, le triple champion du monde a immédiatement freiné et abandonné son tour. Alors que Rosberg a fait comme si de rien était.

Red Bull demande à la FIA d'examiner le tour de Rosberg

Les images rapidement diffusées après l'arrivée des protagonistes au parc fermé sont sans ambiguïté : elles ont montré que l'actuel n°1 mondial est rentré dans la zone de prudence sans modérer son allure. Une faute manifeste au sens du règlement, même si la McLaren de Fernando Alonso ne gênait plus.
L'Allemand, dont c'est la 26e pole position, a assuré avoir observé une "très grosse décélération" et son directeur, Toto Wolff, a volé à son secours en déclarant : "Il a levé le pied et je crois que c'est ce qu'il faut faire. Je ne pense pas que ce sera un problème."
"Je me sentais bien sur mon dernier tour et j'étais en avance de 0"4. J'ai été malchanceux", a réagi Lewis Hamilton. Ce dernier n'a pas voulu polémiquer. Inutile car Red Bull a fait le travail pour lui en indiquant son intention de saisir les commissaires de la FIA. L'écurie autrichienne y a tout intérêt : Daniel Ricciardo s'est classé troisième et Max Verstappen quatrième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité