Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari a recadré Pérez

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/06/2012 à 12:12 GMT+2

Ferrari trouvait que son poulain Sergio Pérez (Sauber) était retombé dans les travers d'un pilotage trop agressif. Elle a obtenu une réaction au Canada.

2012 GP du Canada Sauber Pérez

Crédit: Sauber F1

La Scuderia fait manifestement tout pour mettre Sergio Pérez dans une position éligible pour un poste de titulaire à Maranello en 2013. Pour cela, elle intervient à travers Luca Baldisserri, son ancien stratège en piste toujours placardisé au poste de directeur de la Ferrari Driver Academy (FDA), le vivier des jeunes pilotes. A ce titre, l'Italien a un droit de regard sur le Mexicain, membre de la FDA et placé en couveuse chez Sauber depuis 2011. Il le suit de près en procédant à des évaluations en continu, y compris en piste, et en distillant ses conseils ; et ça marche.
"Après le Grand Prix de Monaco, nous avons eu une discussion avec Sergio", révèle Luca Baldisserri, sur le site de Ferrari. "Nous voulions découvrir pourquoi ses récents résultats n'avaient pas été du niveau attendu depuis le Grand Prix de Malaisie. Pérez est indéniablement doué, mais il se laisse souvent aller à quelque chose de trop agressif qui, surtout en Formule 1, ne se traduit pas en résultats."
Après une 8e place en Australie, le pilote de la Sauber N.15 avait menacé le futur vainqueur, Fernando Alonso (Ferrari), dans les derniers tours en Malaisie. Paradoxalement, cette 2e place avait marqué un coup d'arrêt car il avait ensuite échoué à la porte des points en Chine et à Bahreïn (11e), abandonné en Espagne (boîte de vitesses) et à nouveau terminé premier non primé à Monaco (11e). Néanmoins, le pilote de Guadalajara a aussi connu quelques satisfactions. Après avoir mené en Malaisie, il a de nouveau été pointé en tête en Chine et il a enregistré son premier meilleur tour en carrière à Monaco.
Après cette série en demi-teinte et le recadrage post-monégasque, il a donc concrétisé par une 3e place sur le circuit Gilles-Villeneuve, à 5"2 du vainqueur. "La course a Montréal a été une superbe réponse, une course dans laquelle Sergio n'a pas seulement couru à un super rythme, mais où il a aussi très bien géré sa course, en parvenant à rester en piste pendant cinquante tours avec les mêmes pneus", s'est félicité Luca Baldisserri. En fait, Pérez avait troqué ses "tendre" contre des "très tendre" au 42e des 70 tours. Pas un record, puisque Romain Grosjean (Lotus) a roulé en "tendre" du début du 22e tour jusqu'à l'arrivée soit 49 boucles.
Avec 37 points au compteur, Sergio Pérez est numéro 9 mondial, à huit longueurs de Jenson Button (McLaren). Il distance aussi son coéquipier japonais, Kamui Kobayashi (21 points). Mais la qualification reste son point faible : il a été battu quatre fois sur sept par Kobayashi. Il est parti du 15e emplacement de la grille au Canada et c'est justement ce que relevait Peter Sauber jeudi. "Le pré requis est que nos pilotes attaquent les courses à partir de bonnes positions de grille", expliquait le directeur et fondateur de l'équipe helvétique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité