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Schumi est puni !

ParAFP

Publié 28/05/2006 à 10:30 GMT+2

Michael Schumacher a été rétrogradé samedi soir en dernière position sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco. L'Allemand a finalement été sanctionné pour avoir délibérément arrêté sa voiture au milieu de la piste lors de la séance qualificative.

Michael Schumacher a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Monaco, samedi dans la Principauté, mais il partira de la dernière position pour avoir triché et ralenti ses adversaires, laissant la pole à Fernando Alonso (Renault). Schumacher, dont la carrière brillantissime est cependant émaillée de manoeuvres douteuses, a été reconnu coupable d'avoir, selon la FIA.
"Après avoir étudié toutes les données, les commissaires n'ont pu trouver aucune raison justifiant un freinage aussi inutile, excessif et inhabituel à cet endroit du circuit et ne peuvent donc faire autrement que de conclure que le pilote a délibérément arrêté sa voiture sur la piste alors qu'il détenait le meilleur temps ", a expliqué la FIA dans un communiqué pour justifier sa décision.
Webber monte en première ligne
Par conséquent, tous ses chronos ont été annulés et l'Allemand s'élancera du fin fond de la grille. La dernière ligne de la grille sera ainsi toute rouge puisque, au volant de la seconde Ferrari, Felipe Massa avait percuté un rail en tout début de qualifications et, sans temps, il était déjà placé derrière le reste des concurrents. Deuxième temps, Alonso récupère ainsi la pole, la 12e de sa carrière et la 3e de l'année. A ses côtés en première ligne, il aura Mark Webber (Williams-Cosworth).
A quelques secondes de la fin de la séance et alors qu'il détenait le meilleur temps mais qu'Alonso était dans un tour nettement plus rapide selon les deux premiers partiels, la Ferrari du septuple champion du monde s'est arrêtée -sans raison apparente- en travers de la piste à la sortie du virage de la Rascasse, l'avant-dernier du circuit. Les autres pilotes, dont Alonso, ont été obligés de ralentir pour éviter la monoplace arrêtée.
Alonso prudent
Schumacher a expliqué avoir manqué son freinage, " bloqué les roues" et réussi à s'arrêter in extremis avant de toucher le mur de pneus de protection, évitant ainsi d'endommager sa monoplace, mais obstruant en partie le passage. "Au début, je n'avais pas calé, mais je ne parvenais pas à reculer à cause du trafic, il y avait des voitures qui arrivaient, je le savais, mais je ne les voyais pas suffisamment pour savoir quand reculer, puis mon moteur a calé", a raconté l'Allemand, bien mal à l'aise en conférence de presse, assis entre Alonso et Webber.
De son côté, Alonso a assuré que sans ça, il aurait eu "facilement la pole". "J'étais 3/10 plus vite", a souligné le champion du monde en titre, dépité. "Après avoir dominé tout le week-end, perdre la pole sur ce dernier tour est désolant", a-t-il ajouté, sans vouloir commenter plus avant l'incident. "J'ai mon opinion, mais je ne l'exprimerai pas ", a-t-il lancé. Toutefois, d'autres pilotes ont moins rechigné à exprimer leur colère, à l'image de Jacques Villeneuve (BMW Sauber), qui a déjà eu maille à partir avec Schumi par le passé.
Villeneuve: "C'est honteux"
"C'est lamentable, honteux, s'est emporté Villeneuve. On ne peut pas être pilote et être capable de faire de telles erreurs, c'est impossible." "Ce n'était pas une erreur! Soit c'est un problème d'électronique et sa voiture s'est mise à accélérer, mais ce serait très surprenant, soit ce sont des neurones qui se sont déconnectés ", a affirmé Villeneuve. "On ne devrait pas avoir le droit de piloter une voiture de course si l'on fait des choses pareilles. Je ne comprends pas ce qui peut passer par la tête pour faire une chose comme ça", a poursuivi le Québécois.
Le patron de l'écurie Renault, Flavio Briatore, a également accablé Schumacher. "C'est un septuple champion du monde et l'on ne me fera pas croire qu'il n'a pas fait exprès!", a-t-il lancé, regrettant une manoeuvre "hallucinante" qui allait "à l'encontre de l'esprit sportif car Fisichella, Alonso et Räikkönen prenaient des risques en piste au même moment." "On était tous dans un tour rapide", a rétorqué Schumacher. Mais l'Allemand "savait qu'il était plus lent et que Fernando (Alonso) allait signer la pole", a encore accusé Briatore. Jarno Trulli (Toyota) n'était pas aussi directement concerné par l'incident, mais il a néanmoins ajouté sa voix au concert de critiques. "Michael (Schumacher) a garé sa voiture pour que les autres ne puissent pas passer", a lâché l'Italien.
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