Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonus track : Monte-Carlo

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/05/2006 à 08:15 GMT+2

Echos du Grand Prix de Monaco, disputé ce week-end sur le circuit de Monte-Carlo.

[24/05/06] - Bon débarras ! Son rêve de F1 remis à plus tard, l'as du MotoGP Valentino Rossi a laissé un sourire amusé sur le visage de Michael Schumacher, qu'il avait cotoyé lors d'essais exploratoires chez Ferrari. Fernando Alonso a été plus direct. "C'est bien ! Au moins, on ne parlera plus de lui !", a lancé le pilote Renault. Pas très charitable.
[24/05/06] - De glace. A défaut de gagner en vitesse, les MP4/21 ont pris de la valeur à Monte-Carlo. Un diamantaire a incrusté des pierres précieuses sur les volants des pilotes McLaren. L'étoile de Mercedes y brille de mille éclats. Pour marquer le coup, une réplique de 2 tonnes en glace de la MP4/21 a été créée. Logiquement, Kimi "Iceman" Räikkönen s'est y glissé.
[24/05/06] - Autodestruction. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il attaque là", a confié Jarno Trulli, au sujet du coup assené par derrière par son co-équipier Ralf Schumacher à Montmelo, en début de courses. "Jusqu'à présent, l'équipe nous laissent nous battre comme nous voulons. Evidemment, ils n'aiment pas ça. Et j'espère que ça ne va pas se reproduire." Nous voilà rassurés.
[24/05/06] - Diabolique.. Le nouveau format de qualification va faire peu d'heureux à Monte-Carlo, et c'est Rubens Barrichello qui le dit. "Le problème est qu'il faudra aller en piste au bon moment" , résume le Brésilien de Honda. "Je pense que nous devrions avoir un autre système de qualification ici car probablement 5 pour cent ne nous ne dira rien à propos de la qualification, dira qu'il a eu un tour clair. Et le reste dira qu'il a eu du trafic, même dans la dernière session (ndlr : à dix voitures). Probablement pas autant que la troisième, mais la première partie va être un enfer."
[25/05/06] - Schumacher en habit de lumière. Le champion allemand a créé la sensation en arborant une combinaison rouge à parement jaune vif tel l'habit de lumière d'un torero. Et sur les épaules, comme les footballeurs, son nom de scène : SCHUMI. "C'est juste pour le fun, l'idée m'est venue à Madonna di Campiglio (journées presse Ferrari) cet hiver. Ça apporte plus de couleurs !" , a expliqué l'Allemand. Les pilotes de F1 se lâchent enfin mais leur imagination reste bien éloignée des motards.
[25/05/06] - Le feu chez McLaren. Il y a le feu au sein de l'écurie de Ron Dennis. Urgence d'obtenir des résultats et désormais urgence pour Räikkönen de se positionner concernant son avenir pour l'année 2007. Le Finlandais doit dire à ses dirigeants ce qu'il envisage de faire la saison prochaine et les suivantes, dans les prochaines semaines et ce à la demande de Ron Dennis. Kimi qui arbore de nouvelles couleurs sur son casque doit donc éteindre le feu qui couve au sein de son écurie. Et il a commencé dès la première séance d'essais libres. Au terme de son seul et unique tour, jeudi matin, il a garé sa monoplace à la sortie du complexe de la piscine. Et d'emprunter avec précipitation l'extincteur d'un commissaire pour éteindre un incendie naissant dans sa monoplace, dont le moteur avait coupé. Renseignement pris, il s'agissait d'une légère surchauffe sans gravité, due à un problème électrique.
[25/05/06] - Davidson frappe deux fois. Le troisième pilote Honda avait signé le meilleur temps de la séance 2 des essais libres, avant d'être déposséder de son bien par Alexander Wurz (BMW). Mais en voulant marquer les esprits, Davidson à surtout frappé le rail à Sainte Dévote. En rasant les rails d'un poil trop près, il a coupé la moustache de sa Honda et a arraché la roue avant gauche.
[25/05/06] - A fond. BMW a confiné ses trois voitures au stand après l'accident de Kubica en libres 2, pour raison de sécurité. Le Polonais venait de taper à la Rascasse dans un grand vacarme, accélérateur bloqué à fond...
[25/05/06] - Super Coulthard ? L'an passé, Red Bull avait défrayé la chronique sur le Rocher. Dans le cadre de la promotion du film Star Wars et de la proximité du festival de Cannes, R2D2, Dark Vador et consorts étaient venus prêter main forte à David Coulthard et Christian Klien dans les rues monégasques. Les deux Red Bull avaient été peintes aux couleurs du film pour l'occasion. Mais le dimanche, les deux pilotes avaient abandonné ! Cette année, Red Bull Racing s'est octroyé un soutien de premier ordre : Superman. L'écurie de Dietrich Mateschitz profite de l'extrême médiatisation du Grand Prix de Monaco pour porter les couleurs du Super Héros. En espérant que dimanche soir ce ne soit pas Super Zéro !
[25/05/06] - Entre pilotes Honda. Rubens Barrichello (Honda) arbore les couleurs de son ami Tony Kanaan sur son casque ce week-end. En retour, le pilote Andretti Green Racing, vainqueur des 500 miles, portera les couleurs de Barrichello lors de la plus célèbre épreuve sur ovale, dimanche.
[25/05/06] - Six. Michelin propose six pneus différents à l'ensemble de ses écuries (Renault, McLaren, Honda, BMW, Red Bull et Toro Rosso), a indiqué Nick Shorrock, directeur de l'activité F1 à Clermont-Ferrand.
[26/05/06] - HHF HS. Dans un premier temps, la gendarmerie n'avait pas voulu dévoiler l'identité du "pilote allemand de Formule 1" pris en excès de vitesse à 214 km/h, jeudi à Morières-les-Avignon, près d'Avignon, dans le Vaucluse, sur une autoroute en direction de Magny-Cours. Elle avait indiqué que le conducteur roulait en Audi. Le délit constaté à 16h30, on ne voyait pas comment il pouvait s'agir d'un pilote en exercice, une heure et demi après la fin des libres 2. Restait plus qu'à chercher dans les pilotes récemment reconvertis. Heinz-Harald Frentzen pilote Audi en DTM, était effectivement le plus à même d'avoir désactivé le régulateur de vitesse. Le vice-champion du monde de Formule 1 en 1997 âgé de 39 ans s'est fait retirer sur le champ son permis de conduire et 750 euros.
[27/05/06] - Suite au décès accidentel d'Edouard Michelin, le P-DG du manufacturier français, vendredi, au large de l'Ile de Sein, tous les membres de l'équipe arborent un brassard noir.
[27/05/06] - Frank Williams a rendu un hommage appuyé à Édouard Michelin. "WilliamsF1 a travaillé avec la société Michelin durant deux périodes couronnées de succès", a dit Frank Williams. "La relation développée avec Édouard Michelin lui-même en 2000 a montré son profond intérêt pour notre équipe. Il était un leader visionnaire et extrêmement accessible. Le WilliamsF1 Team présente ses condoléances à la femme d'Édouard, à ses enfants et à toute sa famille."
[27/05/06] - Le paddock rempli d'imbéciles. Jean Todt s'est montré agacé par les soupçons de triche associés à Michael Schumacher, malgré les conclusions sans ambiguité des commissaires du GP de Monaco, qui ont pris une décision exceptionnelle de gravaité après la qualification. "Il est désolant qu'une personne avec les qualités de Michael puisse être mise en doute", s'est offusqué le directeur général de Ferrari. "On ne peut qu'accepter la décision, même si l'on ne partage pas la réaction par rapport à l'incident qui n'était qu'une erreur de pilote, tout simplement. La décision (de la FIA) est totalement disproportionnée (...) Parfois, il ne faut pas être meilleur que les autres sur une carrière comme l'a été Michael pour vivre tranquille. Michael Schumacher n'est pas un animal. Ceux qui pensent qu'il n'a pas été touché (par ces accusations) sont des imbéciles... et il y en a beaucoup" , a-t-il conclu.
Vidéo: Monaco et le cas Schumacher
Kimi Räikkönen, Keke Rosberg et Jackie Stewart n'ont en tous les cas pas été tendres avec Schumi. "Si cela avait été moi, j'aurais mis ma main gauche sur la caméra (embarquée) pour que l'on ne voie pas que j'ai fait exprès", a ironisé le Finlandais de Mclaren. "C'est le coup le plus bas, le plus sale que j'aie vu en Formule 1, il devrait quitter la F1 et rentrer chez lui", a estimé le second, champion du monde en 1982. L'Ecossais, triplement couronné (1969, 71 et 73), a jugé que l'Allemand "aurait peut-être été plus crédible s'il s'était au moins arraché l'aileron avant."
[27/05/06] - Carlos Ghosn a envoyé un signal fort, quelques minutes avant le départ. "Nous ne faisons pas les choses à moitié" , a prévenu le président-directeur général du Groupe Renault-Nissan, dans "TF1 à la une", sur TF1. "Nous avons décidé d'être en Formule 1, nous sommes à 100 pour cent en Formule 1. Nous sommes sur le plan de l'industrie automobile la deuxième capitalisation boursière, le constructeur qui génère le plus de profits après Toyota. Nous avons les moyens de notre stratégie. Dans ce cas, c'est la stratégie qui prime et les moyens qui suivent. Nous avons l'intention de faire un bon show, de gagner en Formule 1, et les budgets viendrons en conséquences. Nous déplorons le départ de Fernando Alonso mais le succès de Renault se trouve d'abord dans l'équipe, qui est constituée de beaucoup de talents. Je fais confiance à Alain Dassas et à Flavio Briatore pour trouver la ou les personnes nécessaires. Je demeure très confiant. Il y a plusieurs noms mais nous aurons celui (le pilote) que nous avons envie d'avoir&hellip", a-t-il ajouté, dans un grand sourire.
Renault, qui a signé les Accords Concorde qui régiront la Formule 1 sur la période 2008-2012, est aussi satisfaite de la gestion de "l'affaire Schumacher", qui a conduit au déclassement du pilote Ferrari. "Ce qui est bien, c'est que le sport est géré. Ça, ça fait plaisir", a-t-il indiqué.
[27/05/06] - Horner s'est mouillé. Le directeur sportif de Red Bull a été obligé de tenir parole, après l'arrivée... "J'ai stupidement dit que je me jetterais nu dans la piscine si nous faisions un podium", a admis Christian Horner. "Il va falloir que je le fasse !" Il s'est exécuté devant tous les membres de l'équipe. Revêtu simplement de la cape de Superman, il a sauté dans la piscine du complexe Red Bull spécialement aménagé pour la promotion du film, à Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité