Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, Bleus, CAN, Champions Cup : L’actu sur un plateau

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/01/2015 à 08:37 GMT+1

La semaine vous a mis sur les rotules ? Ne comptez pas sur samedi pour retrouver la forme. Ce jour, il y a du sport dans tous les sens et sur tous les terrains. Voici le plateau.

Le plateau du jour

Crédit: Eurosport

Vendredi, c’était l'échauffement

Hand - Mondial : Les Bleus en rodage
Champions olympiques en titre, tenants de la couronne européenne, les Bleus sont en mission du côté du Qatar où ils viennent reconquérir le trône planétaire, laissé aux Espagnols en 2013. L’opération reconquête a débuté vendredi par une victoire (30-27). Face à la République tchèque, on n’en attendait pas moins. Ce ne fut pas de tout repos puisque les Tchèques ont "gagné" la seconde période après avoir terminé la première avec sept buts de débours (16-9). Rien de grave pour les hommes d’Onesta. L’aventure est lancée. Rendez-vous dimanche face à l’Egypte (19h).
picture

Xavier Barachet (France) face à la République tchèque

Crédit: AFP

Tennis - Auckland : Mannarino manque la dernière marche
Adrian Mannarino n'a pu aller au bout à Auckland. Le Français, 44e joueur mondial à l'ATP, est tombé assez sèchement en finale, battu par Jiri Vesely en deux manches sèches. Le score : 6-3, 6-2. Le Tchèque remporte son premier titre. Le Français lui devra attendre pour débloquer son compteur. Il a désormais rendez-vous à Melbourne pour l'Open d'Australie, qui commence dans la nuit de dimanche à lundi.
picture

Adrian Mannarino lors de sa demi-finale à Auckland contre Lucas Pouille, le 16 janvier 2015

Crédit: AFP

NBA : OKC et Cleveland mettent les gaz
Enorme match de la doublette Durant - Westbrook face à Golden State (127-115). Il fallait bien ça pour mettre un terme à la série de huit victoires des Californiens. KD a scoré 36 points, RW a lui réussi un triple double exceptionnel : 17 points, 15 rebonds et 17 passes. Et un dunk comme vous n'en avez sans doute jamais vu...
Les Cavs vont mieux. Sans Love mais avec Irving (37 points) et James (32 pts, 11 rbds, 7 pds), Cleveland s'est imposé à LA, face aux Clippers (121-126). San Antonio, avec le retour de Leonard (20 points), a largement battu Portland (110-96). TP a scoré 17 points, Batum 5.
Football – L1 : Bordeaux, ça ne va pas mieux
Les Girondins ont du mal à relever la tête. Vendredi soir, Nice est venu faire la loi à Chaban-Delmas (1-2). Quatrième match de suite sans victoire en L1 pour Bordeaux, sixième du championnat. Les hommes de Sagnol décrochent. "Quand on voit le rythme des quatre premiers et le nôtre, c'est très compliqué en ce moment. En plus, il y a des équipes derrière nous qui sont à un ou deux points…", reconnait Maurice-Belay. Nice fait partie de celles-ci. Le Gym est dixième, à quatre longueurs.
picture

La joie des joueurs de Nice lors de leur victoire à Bordeaux.

Crédit: AFP

Et aussi…
Athlétisme : Renaud Lavillenie a franchi 5,92 m lors du Pole Vault Summit à Reno (Nevada), vendredi. Meilleure performance mondiale de l'année.
Football : David Ginola a annoncé sa candidature à la présidence de la FIFA. Et on a encore du mal à s’en remettre.
Boxe : Mohamed Ali, 73 ans aujourd’hui, a quitté l'hôpital où il avait été admis jeudi pour soigner une sévère infection urinaire.
Snowboard : L'Américaine Kaitlyn Farrington, championne olympique de half-pipe, doit mettre un terme à sa carrière à 25 ans en raison d'une pathologie dégénérative touchant sa colonne vertébrale.
Dakar : C'est joué. Ou presque. Le Qatari Nasser Al-Attiyah et l'Espagnol Marc Coma sont assurés de décrocher la victoire.

Vous avez combien d’écrans à la maison ? Il est temps d’en acheter 2 ou 3 de plus…

Football – L1 : Lyon étrenne ses galons
Qui c’est le patron ? Depuis la semaine dernière, c’est Lyon. Les Gones, leaders du championnat devant l’OM et l’ASSE, passent un test à Amiens face à Lens. Non pas que les Sang et Or, 19es de Ligue 1, aient l’allure d’un épouvantail, mais plus que l’effectif d’Hubert Fournier est très déplumé. Par la CAN (Bedimo, Yattara, Koné, Zeffane, Njie). Mais aussi les blessures (Benzia - Fofana - Grenier – Bisevac). Au total, ce sont neuf joueurs qui manquent à l’appel. Gourcuff ? Non, lui est bien là. Promis. A 20 heures, Lille, Monaco et Bastia, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, remettront le bleu de chauffe, à Lorient, face à Nantes et à Toulouse.
picture

Jordan Ferri (Lyon)

Crédit: Panoramic

Football – CAN : L’Afrique au centre du monde
La CAN, justement... L’édition 2015 démarre ce jour avec deux affiches du groupe A. Le pays organisateur (de dernière minute), la Guinée Equatoriale défie le Congo (17h). Le premier choc de la compétition mettra aux prises le Burkina Faso, finaliste en 2013, et le Gabon d’Aubameyang (20h).
picture

Gelb-blau statt gelb-schwarz: Pierre-Emerick Aubameyang (l.) spielt für Gabun

Crédit: Eurosport

Rugby - Champions Cup : Horizon quarts
Les doubles champions d’Europe toulonnais y sont presque. Une victoire face à l’Ulster et un résultat favorable lors de Leicester-Llanelli enverraient les hommes de Bernard Laporte en quarts. Clermont a marqué les esprits en fin d’année, contre le Munster. Mais l’affaire n'est pas encore dans le sac pour les Auvergnats. Ils ne doivent pas se rater face à Sale (18h30). Contre le Leinster (18h30), Castres ne joue plus rien. Sinon son honneur.
picture

L'arrière de Toulon, Leigh Halfpenny

Crédit: Icon Sport

 Et aussi…
Foot – Premier League : Avant le choc de dimanche entre City et Arsenal, Chelsea se déplace à Swansea samedi (16h).
Foot – Liga : Les quatre premiers jouent dimanche. Valence, 5e, peut prendre de la hauteur en battant Almeria (18h).
Foot – Serie A : La Roma se déplace à Palerme (20h45) et peut revenir à hauteur de la Vieille dame, qui reçoit l’Hellas Vérone, dimanche.
Ski : Deux rendez-vous ce jour, une descente dames à Cortina d’Ampezzo (11h30). Et un slalom messieurs à Wengen (10h30). A suivre sur Eurosport Player.

La vidéo de rattrapage

Qui veut de Falcao ?

Les tweets qui nous ont fait sourire

Les supporters devraient se donner quelques limites quand même...
José Mourinho dans son meilleur rôle
Un comble...
Un petit cadeau pour finir. Pour vous mettre dans l'ambiance de Melbourne...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité