Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open, Basket, Top 14, Foot : l'actu sur un plateau du lundi 7 septembre 2015

Geoffrey Steines

Mis à jour 07/09/2015 à 07:35 GMT+2

"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et il va bientôt arriver, l'ami Richard Gasquet". Pour patienter jusque-là, vous aurez ce qu'il faut pour vous combler. A commencer par le plateau, servi bien chaud.

Richard Gasquet dans le Plateau du 7 septembre 2015

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué depuis hier soir

1. Tennis - US Open : Mladenovic avait une histoire à écrire
Kristina Mladenovic ne cesse de repousser ses propres limites. Son premier 8e de finale en Grand Chelem s'est transformé ce dimanche en premier quart, après sa victoire contre Ekaterina Makarova (7-6, 4-6, 6-1). La Française défiera pour une place dans le dernier carré Roberta Vinci, qui a "profité" de l'abandon d'Eugenie Bouchard, victime d'une commotion cérébrale dans les vestiaires. Dans le tableau masculin, Novak Djokovic a dû batailler pour venir à bout de Roberto Bautista Agut en 8e de finale (6-3, 4-6, 6-4, 6-3). Il affrontera au prochain tour Feliciano Lopez, tombeur d'un Fabio Fognini dont l'exploit contre Rafael Nadal sera resté sans suite (6-3, 7-6, 6-1).
picture

Novak Djokovic lors de son succès face à Roberto Bautista Agut

Crédit: AFP

2. Basket - Euro 2015 : les Bleus avaient un message
Cette fois, pas de prolongation, encore moins de frayeur. Au lendemain de son succès poussif contre la Finlande (97-87 a.p.), la France a fait exploser en vol la Bosnie-Herzégovine (81-54). L'occasion pour Vincent Collet de donner du temps de jeu à tout son groupe (seul Mouhammadou Jaiteh a joué moins de 16 minutes) et pour Tony Parker de devenir co-meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro. Le meneur des Bleus a égalé le Grec Nikos Galis, avec 1030 points.
3. Rugby - Top 14 : Toulon avait un compteur à débloquer
Le RCT aura attendu la 3e journée pour décrocher sa première victoire de la saison. Et quel succès, Dans des conditions inhabituelles, , les Varois ont pris ces quatre points grâce à un essai de Lachlan Turner en toute fin de match (76e). Ils dépassent ainsi au classement des Parisiens qui pointent seulement au 12e rang.
picture

Willie du Plessis (RCT), Stade français-RCT, septembre 2015

Crédit: Icon Sport

Nous avons aussi retenu pour vous

  • Volley - Amical : La France a pris sa revanche à Paris sur le Brésil, qui l'avait battue samedi, en s'imposant en cinq manches après avoir été menée deux sets à zéro (19-25, 19-25, 25-22, 25-21, 17-15).

La vidéo de rattrapage

En voilà un geste qui a évité au Grand Prix de Fourmies une chute monumentale dans le final. Un spectateur a retiré un vélo qui traînait sur la route juste avant le passage du peloton. Quel réflexe !

Le tweet qui dit merci

Ce que vous ne devrez pas rater aujourd'hui

1. Tennis - US Open : Gasquet aura un coup à jouer
Longtemps, les quarts de finale de Grand Chelem ont résisté à Richard Gasquet. Dans la foulée d'une demi-finale à Wimbledon en 2007, Gasquet en a perdu 11 de suite jusqu'à briser le signe indien à l'US Open 2013 et à récidiver lors du dernier Wimbledon. De quoi aborder avec confiance son duel ce lundi avec Tomas Berdych en 8e de finale, qui devrait débuter aux alentours de 23h00. Avant cela, Stan Wawrinka aura tenté de mettre fin à la folle aventure de Donald Young et Andy Murray sera passé au révélateur Kevin Anderson. A suivre en session de nuit le match entre Roger Federer et John Isner.
picture

Richard Gasquet en bout de course

Crédit: AFP

2. Basket - Euro 2015 : les Bleus auront une belle opération à faire
Deux victoires en deux matches, l'équipe de France respecte à la lettre son tableau de marche depuis le début de la compétition. Dans sa quête de la tête du groupe A, pour éviter un adversaire trop copieux en 8e de finale, elle aborde un premier tournant contre la Pologne (21h00). Encore un succès et les Bleus auront composté leur billet pour le tour suivant. Oui mais voilà, les Polonais comptent eux aussi deux succès dans le tournoi. Autant dire toute de suite que les partenaires de Boris Diaw devraient être secoués davantage que face à la Bosnie.
3. Foot - Match amical : les Bleus auront un sursaut à confirmer
Ne surtout pas retomber dans ses travers. Tel sera l'objectif de la France contre la Serbie à Bordeaux (20h45). Dans la foulée de son succès au Portugal (0-1), qui lui a permis de se relancer après une première moitié d'année 2015 difficile, elle devra enchaîner pour engranger de la confiance à neuf mois de "son" Euro. Tout ça avec une équipe légèrement remaniée, puisque cinq changements (Giroud, Griezmann, Trémoulinas, Schneiderlin et Valbuena) sont à prévoir dans un onze de départ qui devrait être articulé en 4-3-3.
picture

Antoine Griezmann lors de Portugal-France

Crédit: Panoramic

Ca s'est passé un 7 septembre

Une balade historique. En finale de l'US Open 2008, Roger Federer ne fait qu'une bouchée d'Andy Murray, écœuré en trois petits sets (6-2, 7-5, 6-2). Le Suisse remporte alors son cinquième titre consécutif à Flushing Meadows, devenant le premier joueur de l'histoire du tennis à réaliser pareil exploit dans deux tournois du Grand Chelem différents. Mais Federer attend toujours d'empocher un sixième sacre à New York. Et si c'était pour cette année ?
Ca s'est passé un 7 septembre - Le 5e sacre consécutif de Roger Federer à l'US Open en 2008
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité