Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Inside "Carte Blanche" au Cercle Clichy Montmartre

Julien Tissot

Publié 11/06/2015 à 15:08 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le week-end dernier, au Cercle Clichy Montmartre, en marge du Main Event du WPT N Paris by PMU.fr s'est joué le "Carte Blanche". Un Side Event concocté par les joueurs du Team Pro. Une structure très qualitative permettant de pratiquer un beau poker. Récit en immersion.
Toute la communauté poker attendait ça depuis plusieurs mois ! Enfin un festival de poker à Paris intra-muros. L'événement était bien sûr le Main Event du WPTN Paris avec plus de 600 joueurs sur la ligne de départ. En parallèle, PMU a eu la bonne idée de proposer un Side assez atypique avec une structure digne des WSOP pour un Buy-in de 330 euros.  10 000 jetons de départ et des rounds d'une heure en 8 max. Le tournoi a été capé à 80 joueurs. Des dizaines de joueurs n’ont d’ailleurs pas pu y participer faute de place. Le Cercle étant plein à craquer.
Samedi, 14h. Table 2 siège 7, à ma gauche, je retrouve... Brian Benhamou, le joueur pro PMU. Je suis à la fois heureux de partager sa table et en même temps un peu inquiet. Le tournoi débute et je gagne un premier coup face à lui, c'est bon pour la confiance. A ma table, un croupier en congé joue le tournoi. Il s'installe en disant à la croupière : " Eh ben, fallait me dire que c'était ces jetons là, j'en ai plein à la maison !". Le type est extrêmement volubile et très drôle. Il multiplie les vannes. "T'es un qualifié PMU ? »  me dit-il après que j’eusse perdu un gros coup contre Brian Benhamou, « c'est aussi dans le package de donner ses jetons au joueur sponsorisé ! » poursuit-il. L'ambiance est très cool à la table. Je n'hésite pas à discuter des coups avec Brian Benhamou qui me répond très gentiment. Ce mec est vraiment un bon ambassadeur pour la Room.
Zakaria Ouzzine, un des responsables du Live chez PMU,  vient le consulter régulièrement pour parler du Payout ou de la durée des Breaks. Il faut rappeler que ce tournoi a été imaginé avec les joueurs pro. Erwann Pecheux a Bust du Main vers 14h, il part de coucher après avoir dormi 3h la veille. Vendredi soir, la soirée des joueurs s'est en effet déroulée dans un club près des Champs-Elysées. Le samedi matin, une joueuse qualifiée pour la Day 2 du Main Event n'a pas pu se lever après sa courte nuit et a été éliminée après avoir vu ses blindes tourner. Brian Benhamou lui a Bust du Main mais après avoir occupé son siège. "J'ai perdu 8 coups post flop d'affilé !" peste-t-il. Il est sur le bout de la table, juste à côté du couloir traversé par tous les joueurs qui partent en pause. En 1/2 heure, 7 ou 8 joueurs lui demandent comment il a Bust. Il a recommencé son récit autant de fois sans montrer aucun signe d'agacement.
Lors d'une pause, je fais  un petit tour dans la nouvelle salle dédiée au Cash Game. Entièrement refaite à neuf, le Cercle veut faire venir les regs de l'ACF et de Cadet. Des tables avec des caves à 250 et 500 euros tournent pendant ce WPTN Paris. Pour le Cercle Clichy Montmartre, ce tournoi est l’occasion d’une opération séduction pour faire venir régulièrement les gros joueurs de Cash Game de la capitale. Je discute aussi avec Brewenn Cariou, le nouveau responsable de PMU Poker. Il est satisfait de l'affluence et très content de pouvoir proposer un tournoi avec des niveaux d'une heure pour 10 000 jetons. Un tournoi qui mobilise beaucoup de croupiers et de tables. Le responsable de PMU Poker a tenu à maintenir ce tournoi qui séduit beaucoup les joueurs.  A ma table, il y aussi la très élégante Julie Monsacré que j'avais déjà pu interviewer il y a quelques mois. Parmi les joueurs présents, il y a aussi Antoine Pignon, Matthieu Sustrac, Gaëlle Jaudon ou Ondine Monnanteuil.
Pendant 3 bonnes heures, je joue en mode "survivant" avec plusieurs tapis qui me permettent de récupérer des jetons. Je double grâce à mes As face à une paire de valets. Les blindes augmentent, je finis par sortir avec un piteux Roi/deux face à As/6. That's poker ! Je termine à une honorable 45e place sur 85. Le tournoi s'est prolongé hier. J'ai des nouvelles des joueurs grâce au super travail de coverage de Julien Sauvage, le Community manager de PMU et Greg Ceran-Maillard, le Team Manager. Je croise aussi Loïc Xans, l'homme qui réalise les interviews "Dans le Carré". Il prévoit de faire un sujet sur Brian Benhamou et en profite pour caler des entretiens avec des joueurs du Field comme Philippe Ktorza. Il me parle aussi de ses projets en cours qui sont assez palpitants. Je fais aussi la connaissance de Julien Durepaire, le couvreur de Poker52.
Au final, 11 joueurs sont entrés dans l’argent parmi lesquelles Ondine Monnateuil (11e pour 750 euros), Muriel Baudoin (4e pour 2650 euros). C’est finalement Anthony Guibert qui s’adjuge la victoire et les 5200 euros qui vont avec. Bravo à lui ! Le jeune homme était à ma table. Il joue de manière très appliquée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité