Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retour sur le World Poker Trip de Jonathan Salomon

Julien Tissot

Mis à jour 15/11/2016 à 15:34 GMT+1

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de partir à l’autre bout du monde ? Jonathan Salamon, 25 ans, a franchi le pas. Il a pris la décision faire le tour de l’Amérique du Sud pendant deux ans en finançant son voyage grâce au poker. Un projet fou qu’il a raconté dans un livre.

Retour sur le World Poker Trip de Jonathan Salomon

Crédit: Eurosport

Jonathan Salamon, originaire du Nord de la France et architecte, est un passionné de poker. C’est aussi un amoureux des voyages. Il a décidé de partir en 2013, à 25 ans, pour quitter une vie qu’il trouvait un peu morne et faire le tour de l’Amérique latine en finançant son trip grâce au poker. Durant deux ans et quatre mois, il a traversé près de 40 000 km, visité 14 pays et utilisé 2 motos. Un voyage haut en couleur qu’il a raconté dans un blog passionnant qui s’appelle le worldpokertrip.net.
Seul sur la route, il a multiplié les étapes et les rencontres sur son chemin. Son trajet fut plutôt improvisé et les escales vraiment étonnantes. Il a joué de multiples parties de poker dans les arrière-salles de restaurant ou chez des particuliers. Il a passé ses soirées dans des villas de rêves ou des petits appartements. Le niveau des parties qu’il a disputées était vraiment hétéroclite. D’un pays à l’autre, il remarquait des particularités locales : les joueurs colombiens jouent de manière plus agressive que les Brésiliens. Plusieurs fois, après avoir empoché de grosses sommes, il a eu quelques sueurs froides.
Son budget de voyage a vraiment fait les montagnes russes. Il a connu des périodes fastes, d’autres pour lesquelles c’était vraiment compliqué. Durant ses pérégrinations, il a aussi rencontré l’amour mais surtout vécu un sentiment de profonde liberté. Avec une petite caméra embarquée, il a filmé ses aventures et posté de nombreuses vidéos sur Youtube. Il a ainsi été repéré par un éditeur qui a décidé de publié le récit de ses aventures.
Malgré sa préparation en amont et son accoutrement en équipements moto fiables, le joueur a dû affronter des conditions météorologiques particulièrement rudes, notamment lors de sa traversée entre la Colombie et le Panama pendant laquelle le moteur a pris l’eau et est tombé en panne. Il a terminé son périple l’an dernier à Las Vegas en jouant le Main Event des World Series of Poker. Un tournoi de poker à 10000 dollars qui est certainement le plus prestigieux au monde. Il n’a malheureusement pas fait partie des joueurs payés sur ce tournoi mais son aventure a suscité un énorme enthousiasme sur les réseaux sociaux.
Une fois rentré en France, Jonathan Salamon a ressenti une sorte de « blues » après avoir vécu des moments très forts. Il avoue qu’il va avoir du mal à retrouver une vie normale. Il aimerait bien entamer une vie d’écrivain voyageur. Il a tiré un livre de toute cette aventure « World Poker Trip », récit d’un joueur itinérant. Le bouquin est vraiment agréable à lire et se dévore comme un roman. Le livre plaira aux passionnés de poker et aux fans de récits de voyage. Un Very Good Trip !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité