Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sébastien Loeb prend les commandes du général avec une victoire dans la 2e étape

ParAFP

Mis à jour 04/01/2017 à 05:50 GMT+1

DAKAR - Vainqueur de la deuxième étape mardi, Sébastien Loeb a pris la tête du classement général devant ses grands rivaux Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz.

Sébastien Loeb sur le Dakar 2017

Crédit: AFP

Sébastien Loeb a vite renoué avec les belles habitudes développées l'an dernier sur le Dakar. Le nonuple champion du monde des rallyes a remporté mardi la deuxième étape de l'édition 2017, longue de 803 km entre Resistencia et San Miguel de Tucuman, dans le nord-est de l'Argentine, et pris la tête au classement général dans la catégorie auto. Cette deuxième levée du 39e Dakar n'a par contre pas souri à son coéquipier Stéphane Peterhansel. Le vainqueur sortant a été relégué à 6'47 dans la spéciale et pointe à 7'26 au général.
Avec un temps de 2h06'55 sur les 275 kilomètres chronométrés, le pilote français signe sa cinquième victoire d'étape dans le Dakar, la première cette année. Il a devancé ses deux grands rivaux Nasser Al Attiyah, relégué à 28 secondes au général après avoir dominé la course lundi, et Carlos Sainz, qui complète le podium de cette étape (+2'18) et au général (+1'58).

De Soultrait perd du terrain

Les lauréats de 2016 n'ont pas tous connu le même sort mardi: chez les motos, l'Australien Toby Price s'est imposé au guidon de sa KTM, pour mettre lui aussi la main sur le classement général. Le barbu a bouclé sa spéciale en 2h37'32, devant l'Autrichien Matthias Walkner (+3'22) et l'Espagnol Paulo Gonçalves (+3'51), qui le suivent également au général à respectivement 2'39 et 2'54".
Plus que la chaleur écrasante (jusqu'à 40 degrés) et la poussière, Price a été gêné... par les vaches, a-t-il confié sur le site du Dakar:
Vous avancez sur des routes qui ne sont pas plus larges qu'une voiture et si une vache sort de derrière un arbre ou un buisson, ça ne sera pas joli. Nous avons plus de kangourous à la maison, je préfère ça à une vache.
Le premier Français, Xavier de Soultrait, meilleur temps la veille avant d'écoper d'une pénalité pour excès de vitesse, est 4e de l'étape de mardi (+4'06) et cinquième au général (+3'41). Chez les quads, l'Argentin Pablo Copetti est sorti vainqueur de son duel avec le Paraguayen Nelson Sanabria, pour prendre à domicile la tête du classement général.
Mercredi, la troisième étape conduira les concurrents du Dakar de San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy, en Argentine, sur 780 kilomètres dont 364 km de spéciale pour les autos, motos et quads et 757 km dont 199 km de spéciale pour les camions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité