Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Brisbane : Jo-Wilfried Tsonga s'incline en demi-finale contre Daniil Medvedev, 7-6, 6-2

Jérémy Baudu

Mis à jour 05/01/2019 à 16:46 GMT+1

ATP BRISBANE - Pas de finale pour Jo-Wilfried Tsonga. Face à Daniil Medvedev, samedi, le Français n'a pas tenu sur la longueur, s'inclinant 7-6, 6-2. Le Russe a rejoint Kei Nishikori en finale.

Jo-Wilfried Tsonga - Brisbane 2019

Crédit: Getty Images

La marche était trop haute ce samedi pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français s'est incliné en demi-finale du tournoi de Brisbane face à Daniil Medvedev. Une défaite en deux manches (7-6(6), 6-2) et 1h23 de jeu, qui va sans doute laisser des regrets au Manceau. Il a notamment manqué deux balles de set dans le tie-break du premier set avant de lâcher physiquement dans le second. Daniil Medvedev, lui, est en finale du tournoi australien, et sera opposé à Kei Nishikori dimanche.
Comme en quart de finale vendredi face à Alex de Minaur, Jo-Wilfried Tsonga a débuté ce match de manière très agressive. Une tactique payante qui lui a permis de faire le break et de se détacher 3-0. Mais Daniil Medvedev s'est rapidement repris pour recoller au score en profitant d'un jeu de service catastrophique du Français, avec trois fautes directes en coup droit. Le Russe a ensuite enchaîné quatre jeux blancs pour arriver jusqu'au tie-break. Un jeu décisif que Jo-Wilfried Tsonga a globalement mieux maitrisé mais où il lui a manqué de la lucidité pour convertir ses deux balles de set. Medvedev a ensuite été très réaliste pour conclure la manche sur son unique occasion.

28% de points remportés derrière la seconde

La tête sous l'eau après avoir perdu un premier set qui lui tendait les bras, Jo-Wilfried Tsonga a baissé de rythme physiquement mais aussi mentalement. Il n'a pas trouvé les ressources pour renverser la vapeur. Daniil Medvedev a fait le break d'entrée de deuxième set, bien aidé par la faible seconde balle du Manceau ce samedi (seulement 28% de points remportés). Une statistique qui a fortement handicapé Tsonga dans cette demi-finale. Le tricolore s'est même fait breaker une seconde fois, au moment où il servait pour rester dans la partie.
Malgré la défaite, Jo-Wilfried Tsonga peut tout de même retenir une belle semaine à Brisbane où il a atteint sa première demi-finale sur le circuit ATP depuis février 2018, une bonne nouvelle avant l'Open d'Australie. Le tournoi continue pour Daniil Medvedev, qui va tenter de remporter le titre dimanche face à Kei Nishikori. Un adversaire qu'il a déjà battu l'an dernier en finale du tournoi de Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité