Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah sur l'ambiance à Lille : "Pour être déçu, il faut espérer quelque chose"

Laurent Vergne

Mis à jour 25/11/2017 à 11:00 GMT+1

COUPE DAVIS - L'équipe de France est-elle assez soutenue à Lille, où on a vu presque autant de rouge que de bleu dans les tribunes ? Yannick Noah préfère ne pas se focaliser là-dessus. D'ailleurs, il n'attendait rien de particulier...

Le stade Pierre-Mauroy lors de la finale de Coupe Davis 2017

Crédit: Getty Images

Comme un air de déjà-vu. Les abords du stade Pierre-Mauroy, dans les deux heures ayant précédé le coup d'envoi, nous avait déjà mis la puce à l'oreille. Beaucoup de noir et de rouge. Une fois dans l'enceinte, l'impression s'est confirmée : les supporters belges, venus en voisin, étaient là en masse. Un peu comme les Suisses en 2014 au même endroit, les visiteurs n'ont pas forcément eu l'impression d'évoluer à l'extérieur.
La thématique "Tous en bleu" lancée tout au long de la semaine n'a pas franchement fait recette. Yannick Noah a bien résumé la situation vendredi soir après les deux premiers simples. "On a l'ambiance que l'on attendait, à savoir 3 ou 4000 supporters belges, organisés et à fond, a estimé le capitaine tricolore. Nous, de notre côté, 3 ou 4000 supporters et puis à côté il y a 20000 spectateurs." 20000 personnes en grande majorité derrière l'équipe de France, mais sans forcément le montrer de façon spectaculaire.
Un peu blasé, Yannick Noah n'a pourtant pas été particulièrement déçu par l'atmosphère de Villeneuve d'Ascq. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait visiblement pas des attentes astronomiques. "Non, je ne suis pas déçu, on s'y attendait, a-t-il dit. Rien ne nous déçoit. Pour être déçu, il faut espérer quelque chose. On n'espère rien. On joue avec ce que l'on a."

Tsonga a aimé l'ambiance, lui

Jo-Wilfried Tsonga s'est montré plus enthousiaste. En 2014, il avait déjà déploré le manque de ferveur du public lors de la finale contre la Suisse. "Lors de la présentation des équipes, on entendait plus le public suisse dans le stade que le public français. C'est quand même un peu dur", avait-il pesté à l'époque. Cette fois, il a au contraire salué la "super ambiance qu'il y avait dans le stade". "Les gens sont à fond derrière nous", a-t-il ajouté.
Il y a pourtant eu de l'ambiance et on a même vu Steve Darcis se plaindre du public en fin de premier set lors de son match contre Jo-Wilfried Tsonga. Mais rien de méchant. "L'ambiance était super, a même jugé le numéro deux belge. On est en Coupe Davis, si on espère que 27000 personnes vont s'arrêter de chuchoter et de faire du bruit avant tout les points, on peut rêver. C’est la Coupe Davis, c’est comme ça."
"Quand on joue dans une salle de 25000 personnes, a renchéri Noah, les gens qui sont plus loin ne sentent pas forcément ce qu'il se passe sur le court. Mais ça s'est bien passé. Je pense que tous les gens ont vécu un bon moment. C'est quand même le but."
Et comme le dit le capitaine tricolore, la vraie bonne nouvelle du jour en matière de spectateurs, elle concerne ceux qui avaient misé sur le dimanche. "Ceux qui ont pris leur ticket depuis je ne sais pas combien de temps pour dimanche, ils doivent être contents ce soir." Qu'ils soient belges ou français...
picture

Le club des supporters de l'équipe de France a tenté de se faire entendre vendredi.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité