Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Noah reste dans le flou en vue des quarts de finale

ParAFP

Mis à jour 06/02/2017 à 00:04 GMT+1

COUPE DAVIS - La victoire au Japon n'a pas apporté beaucoup d'éléments de réflexion à Yannick Noah sur l'équipe qu'il faudra aligner en quarts de finale, face à la Grande-Bretagne. Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et la paire Pierre-Hugues Herber/Nicolas Mahut posent question à des divers niveaux.

Yannick Noah avec Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut lors de Japon - France en Coupe Davis 2017

Crédit: AFP

Les vainqueurs du Japon seront-ils reconduits pour affronter la Grande-Bretagne, du 7 au 9 avril, en quarts de finale de la Coupe Davis, ou Yannick Noah choisira-t-il de modifier son équipe pour franchir une marche qui s'annonce bien plus haute ?
Richard Gasquet et Gilles Simon en simple, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont répondu aux attentes en bouclant la rencontre 3 à 0 dès samedi, sans perdre un set. Mais cette promenade contre un adversaire qui ne pouvait aligner mieux que le 85e mondial en l'absence de sa star Kei Nishikori n'a évidemment apporté aucune réponse aux questions qui se posent.
Le capitaine a jugé qu'il était trop tôt pour donner la moindre indication. "En deux mois, certains vont jouer cinq, six ou sept tournois. Il peut se passer beaucoup de choses: des gars qui se révèlent, des gars qui jouent bien, d'autres qui se blessent. Donc chaque chose en son temps", a-t-il dit.

Gaël Monfils sera-t-il pardonné ?

Après la polémique de Zadar, où il avait quitté inopinément le groupe la veille de la demi-finale contre la Croatie en évoquant une blessure, le N.1 français a été tenu à l'écart pour préserver l'état d'esprit. Noah n'a donné aucun indice sur la possibilité d'un retour en grâce, si ce n'est qu'il a été en contact avec Tsonga, mais pas avec Monfils, pendant la semaine à Tokyo. Si Milos Raonic ou Andy Murray font leur retour pour le quart de finale, la France aura besoin de ses meilleurs éléments pour espérer créer la surprise. Ces dernières années, elle a toujours perdu lorsque l'équipe adverse possédait un top 10: la Croatie de Marin Cilic (2016), la Grande-Bretagne d'Andy Murray (2015), la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka (2014), l'Espagne de Rafael Nadal (2011), la Serbie de Novak Djokovic (2010).
picture

Gael Monfils et Yannick Noah lors de France - Canada en Coupe Davis 2016

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga sera-t-il disponible ?

S'il a un joueur capable de bousculer ces cadors, c'est le Manceau. Après l'Open d'Australie, il est rentré directement en Suisse pour être au côté de sa femme, qui est enceinte. Or le quart de finale tombe à peu près à la date où elle doit mettre au monde leur premier enfant. Sa présence serait donc une surprise, même s'il a toujours été très attaché à l'équipe de France.

Lucas Pouille sera-t-il prêt pour une titularisation ?

Le jeune Nordiste a eu tenu le rôle frustrant de cinquième homme à Tokyo. Éliminé prématurément à Melbourne à cause d'une blessure à un pied, il est resté sur place, faisant tout pour récupérer à temps, mais Noah a préféré jouer la sécurité en alignant Gilles Simon. Il est néanmoins resté à Tokyo pour encourager l'équipe. S'il continue à progresser, le 17e mondial, âgé de 22 ans, est candidat à une place de titulaire.

Le double sera-t-il maintenu ?

Herbert et Mahut ont gagné sans difficulté face à une faible opposition. Ils devront montrer dans les semaines à venir qu'ils ont surmonté leur passage à vide des derniers mois (échecs au Masters et à l'Open d'Australie). Car en prenant deux spécialistes du double sur quatre sélectionnés, le capitaine se prive de la possibilité de changer de joueur de simple le dimanche en cas de défaillance le vendredi. Face à des équipes déséquilibrées comme la Grande-Bretagne et le Canada, qui possèdent en simple un joueur très fort et un deuxième modeste, le double est souvent le point crucial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité