Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka remporte son premier Masters 1000 à Monte-Carlo en battant Federer en finale

Sébastien Petit

Mis à jour 20/04/2014 à 18:54 GMT+2

Après l'Open d'Australie, Stanislas Wawrinka s'est offert un autre titre important en remportant à Monte-Carlo son premier Masters 1000 face à Roger Federer qui restait pourtant sur onze succès de rang face à lui (4-6, 7-6, 6-2). Le Vaudois décroche son troisième titre de la saison et assoit un peu plus sa troisième place mondiale devant le Bâlois.

Stanislas Wawrinka avec le trophée de Monte-Carlo 2014 sous les yeux de Federer, du Prince Albert et de la Princesse Charlène de Monaco

Crédit: AFP

2014 sera bien une saison à part dans la carrière de Stanislas Wawrinka. Le Suisse a non seulement décroché son premier titre du Grand Chelem à Melbourne fin janvier, mais a aussi confirmé son nouveau statut en empochant son premier titre en Masters 1000. Après avoir échoué en finale de Rome en 2008 et de Madrid l'an passé, le Vaudois a remporté le prestigieux trophée sur terre battue de Monte-Carlo en dominant en finale Roger Federer, qui échoue pour sa part pour la quatrième fois dans cette quête (4-6, 7-6, 6-2), et qui attend depuis août 2012 et Cincinnati de décrocher un titre en Masters 1000.
Cette victoire est d'autant plus importante pour Wawrinka qu'elle le confirme au troisième rang mondial, devant son illustre aîné qui restait pourtant sur onze victoires de suite face à lui, et fait de "Stanimal" le premier joueur de la saison à compter trois titres sur le circuit (avec Chennai et Melbourne). Monte-Carlo est même le premier Masters 1000 à échapper au quatuor Djokovic-Nadal-Federer-Murray depuis le titre de David Ferrer à Paris fin 2012. Après un début de saison pareil, ce n'est finalement que la suite logique des choses pour celui qui est désormais le leader du classement ATP Race, établi depuis le début de l'année.
Cela avait pourtant mal commencé pour Wawrinka. Au contraire de sa semaine quasi-parfaite, le Suisse a eu du mal à être efficace au service. Friable sur ses secondes balles, il a même laissé échappé son service pour la première fois du tournoi dans une première manche perdue (6-4). Cela ne s'est pas vraiment arrangé dans le deuxième acte où il a passé moins de 50% de premières balles (47%). Malgré un break d'avance d'entrée de manche, Wawrinka a vu Federer revenir tout de suite dans le coup.
picture

Stanislas Wawrinka au Masters 1000 de Monte-Carlo 2014

Crédit: AFP

Mais peu à peu, le Vaudois s'est mis à faire moins de fautes, notamment au filet, ce qui lui a permis d'emmener son adversaire dans un jeu décisif, finalement remporté 7 points à 5. Et de le libérer pour de bon. Avec seulement trois points perdus sur son service, il a confirmé cette tendance dans le troisième set avec un double break réussi d'entrée pour s'envoler rapidement (4-0) et ne plus se laisser reprendre. Après 2009, le numéro trois mondial a démontré que Monte-Carlo restait son lieu de prédilection pour battre Federer, lui qui compte désormais deux succès en quinze confrontations sur le Bâlois. Les deux sur le Rocher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité