Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils a battu Jiri Vesely (6-1, 6-2), Jo-Wilfried Tsonga a dominé Lucas Pouille (6-4, 6-4)

Loris Belin

Mis à jour 14/04/2016 à 20:18 GMT+2

MONTE-CARLO - Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale jeudi en disposant très facilement de Jiri Vesely en deux petits sets (6-1, 6-2) et 1h07 de jeu. Le Français retrouvera au prochain tour Marcel Granollers, tombeur de David Goffin. Jo-Wilfried Tsonga s'est lui défait de Lucas Pouille sans briller (6-4, 6-4) et devra hausser son niveau de jeu contre Roger Federer en quarts.

Jo-Wilfried Tsonga à Monte-Carlo

Crédit: AFP

Gaël Monfils était pressé. Face à Jiri Vesely, bourreau de Novak Djokovic mercredi, le Français s'est comporté en patron, s'imposant 6-1, 6-2 en 1h07 de jeu. Des économies d'efforts qui tombent au bon moment avant d'aborder un quart de finale a priori à sa portée face au vainqueur du match entre David Goffin et Marcel Granollers.
Monfils a pourtant été breaké d'entrée sur un jeu presque stéréotypé fait d'amortis bien maîtrisés. Il a fallu cinq minutes à la tête de série numéro 13 pour se mettre dans son match, le temps de reprendre sa mise en jeu et de trouver la bonne carburation. Vesely, lui, n'a été que l'ombre du joueur convaincant qui avait sorti le numéro un mondial la veille (32 fautes directes), la fatigue n'aidant probablement pas.

Monfils a allié efficacité et spectacle

Il n'en fallait pas moins pour que Monfils retrouve rapidement ses sensations sur terre, son terrain de prédilection. Courses, glissades et même un coup entre les jambes sur balle de match : le 16e joueur mondial s'est fait plaisir. Malgré quelques mauvais choix au moment de conclure, il n'a jamais été vraiment inquiété. De bon augure pour un Monfils en forme et qui poursuit son bon début de saison.
Jo-Wilfried Tsonga, pour sa part, n'a pas brillé mais s'en est sorti face à Lucas Pouille (6-4, 6-4) en fin de journée. Un match qui ne restera pas dans les annales pour sa qualité, les deux Français ayant commis de nombreuses fautes directes. La dernière rencontre du jour s'est jouée alors que la luminosité n'a eu de cesse de baisser, le niveau de jeu avec elle. Tsonga s'est appuyé sur un break rapide dans le premier set pour faire la différence, sans parvenir à décrocher son compatriote.
Pouille n'a jamais lâché, mais n'a pas su concrétiser les quelques temps faibles du Manceau, dispendieux sur sa première balle. Les montées au filet de Tsonga ont finalement suffi pour l'emporter après 1h35 accrochée. Une occasion manquée pour Pouille d'accrocher un quart de finale de Masters 1000, alors que Roger Federer se profile comme le prochain adversaire de Tsonga en quart de finale. Le numéro un français devra montrer autre chose pour espérer battre le Suisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité