Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bianchi s’impose

ParRenault Sport

Mis à jour 03/10/2012 à 11:51 GMT+2

Vainqueur au Castellet, Jules Bianchi (Tech 1 Racing) prend les commandes de la Formula Renault 3.5 Series.

Bianchi

Crédit: From Official Website

Nul n’est prophète en son pays, pourtant c’est en l’emportant à domicile que Jules Bianchi (Tech 1 Racing) prend les commandes de la Formula Renault 3.5 Series avec cinq points d’avance sur Robin Frijns (Fortec Motorsports), seulement neuvième sur la piste humide du Castellet. Antonio Felix da Costa (Arden Caterham) confirme en terminant deuxième devant Sam Bird (ISR), qui garde encore quelques espoirs pour le titre.
Les qualifications se déroulaient enfin sur le sec et les pilotes s’en donnaient à cœur joie. Jules Bianchi parvenait à signer la quatrième pole position de la saison, devant Sam Bird, Nico Müller (International Draco Racing) et Kevin Magnussen (Carlin). La relative mauvaise opération des qualifications était à mettre au crédit du leader de la Formula Renault 3.5 Series, Robin Frijns, seulement 8e.
Pas de question à se poser pour les pilotes, les pneus sculptés étaient de rigueur pour la course, la pluie s’étant bien installée sur le circuit du Paul Ricard. Jules Bianchi réalisait un envol parfait et conservait l’avantage de sa pôle position face à Sam Bird. La situation était beaucoup plus compliquée pour Nico Müller qui chutait au 8e rang. Kevin Magnussen pointait donc troisième devant Antonio Felix da Costa, Robin Frijns, Nick Yelloly (Comtec Racing) et Aaro Vainio (Team RFR).
Nick Yelloly, l’homme qui aime la pluie, se défaisait de Robin Frijns au deuxième tour et au même instant Antonio Felix da Costa récupérait la 3e place en dépassant Kevin Magnussen. Un tour plus tard, Antonio Felix de Costa débordait Sam Bird au virage de la Sainte-Beaume pour pointer deuxième. Sur sa lancée, le pilote du Red Bull Junior Team revenait dans les roues de Jules Bianchi, en tournant une seconde au tour plus rapidement que tout le monde. Il s’emparait de la tête de la course au 5e tour, quand Jules Bianchi sortait trop large du double droite du Beausset.
Sam Bird était le premier des hommes de tête à effectuer son passage obligatoire par les stands, avec changement de deux pneus minimum. Pendant ce temps, Robin Frijns perdait du terrain en se faisant dépasser coup sur coup par Aaro Vainio, Nico Müller et Marco Sorensen (Lotus). Il pointait par conséquent 8e avant son arrêt aux stands.
Andre Negrao (International Draco Racing) et Kevin Magnussen optaient pour les pneus slicks, un choix osé que les autres concurrents de tête ne partageaient pas. Antonio Felix da Costa ressortait des stands derrière Jules Bianchi, mais devant Sam Bird, Nick Yelloly et Robin Frijns. Le leader de la Formula Renault 3.5 Series cédait face aux attaques de Marco Sorensen et Aaro Vainio. Il retombait à la septième place.
Jules Bianchi creusait l’écart en fin de course en enchainant les meilleurs tours. Le pilote de la Ferrari Driver Academy remportait ainsi sa troisième victoire de la saison, devant Antonio Felix da Costa et Sam Bird. Avec Robin Frijns seulement neuvième, le Français s’emparait de la tête du championnat avec cinq unités d’avance sur le Néerlandais. Tech 1 Racing en profitait également pour passer premier au classement teams, avec 19 points d’avance sur Fortec Motorsports.
Ils ont dit :
Jules Bianchi : « Je n’étais pas assez rapide en début de course. J’ai haussé le rythme, mais c’est grâce aux stands que j’ai gagné la course. C’est plus agréable d’arriver à Barcelone en tête. Nous savons que Robin Frijns est fiable, il sera coriace pour la finale. Il ne faudra vraiment pas se laisser déstabiliser par l’enjeu. »
Antonio Felix da Costa : « Je savais que la voiture était rapide sous la pluie. Donc j’étais content que la course se déroule sur le mouillé. J’étais rapide en début de course, peut-être un peu trop, car j’ai tapé dans mes pneus. Mon arrêt aux stands n’a pas été parfait. C’est un point que je dois travailler. »
Sam Bird : « Durant tout le week-end, nous n’avons pas réussi à être rapide sur le mouillé. C’est décevant, car c’était un de nos points forts jusqu’à ce week-end. C’est bien d’être sur le podium, mais cela a été acquis sur la défensive. Le championnat n’est pas encore perdu, mais ce sera très difficile pour moi. Je vais quand même tout essayer. »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité