Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Catalogne : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2003 à 18:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux acteurs à l'arrivée de la 3e et dernière étape du Rallye de Catalogne, dimanche. Au programme : Panizzi, Grönholm, Provera (Peugeot), Loeb, Sainz, Fréquelin (Citroën), Märtin, Duval, Hirvonen (Ford), Solberg (Subaru)...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gilles Panizzi (Peugeot 206 WRC, vainqueur) : "C"est une victoire fantastique, mais aussi une immense surprise pour moi. J'étais seulement concentré à défendre ma deuxième place sous une pluie battante rendant les routes impraticables. Je savais avoir fait le bon choix de pneus pour la dernière boucle, mais j'ignorais la monte des autres. J'ai dû attendre et voir le temps de Sébastien Loeb dans le dernier chrono pour savoir si nous avions gagné ou non ! La 206 et tout le team ont été fantastiques et je veux remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser notre parcours chez Peugeot durant toutes ces années. Je suis vraiment très heureux de cette victoire après une saison qui n"a pas été très facile pour moi."
AudioPanizzi (Peugeot) : "J'ai foncé, foncé, foncé"
Marcus Grönholm (Peugeot 206 WRC, 6e) : "C'est un bon résultat après une épreuve qui a été un 'challenge' pour nous. La première journée nous avons perdu beaucoup de temps à cause d'un mauvais choix de pneus, mais également, je n'ai jamais été très en confiance avec l'auto. Nous sommes revenus aux mêmes réglages que ceux de la Corse mais qui n'étaient pas les meilleurs pour l'Espagne. Ensuite, nous avons modifié quelques réglages de suspensions, ce qui m'a un peu aidé, mais il n'y avait toujours pas de grip dans les spéciales de ce matin. Avec les bons pneus j'ai pu réaliser un meilleur temps scratch cet après-midi et finir sixième. Avant tout, je veux féliciter Gilles, qui a réalisé un super job !"
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "La 206 WRC est vraiment une voiture fantastique et Gilles un excellent pilote. Nous sommes très heureux de cette victoire que nous attendions depuis longtemps&hellip Bravo à tous !"
AudioProvera sur le week-end espagnol de Peugeot
________________________________________________________________
Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC, 2e) : "On était tous très mal en pneus sur la première boucle du matin. Ils ne mordaient pas. On perdait du temps sur les Pirelli. Sur la deuxième boucle, Peugeot et Ford ont réagi, ils ont choisi un autre pneu de chez Michelin qui marche très bien mais que nous, on ne connaissait pas. Compte tenu de ça, je ne l'ai pas pris et on est repartis avec le même type de pneus que le matin. Et voilà! On avait aucun +grip+, la voiture était inconduisible et on a rien pu faire. C'est une grosse déception. On était en tête. En plus, habituellement, sur le mouillé je sais que je vais vite, j'ai même tendance à être plus vite que les autres. Cc'est une grosse déception mais on s'est trompé. Il faut l'accepter. Le RAC? Il faudra se méfier de Solberg. Il avait gagné l'an dernier."
L'interview de Sébastien Loeb
Carlos Sainz (Citroën Xsara WRC, 7e) : "C'est très serré maintenant au championnat. J'ai une bonne chance mais mon équipier (Sébastien Loeb) aussi. Je ne laisserai pas tomber tant que ce ne sera pas devenu mathématiquement impossible."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : " J'ai pour habitude d'être très prudent tant que l'arrivée n'est pas atteinte. Et ce n'est pas cette fin de course qui me fera changer d'attitude. Nos deux voitures les mieux placées sont touchées simultanément et nous perdons le bénéfice d'une course superbement menée jusque là. Nous allons bien évidemment analyser à fond ce qui s'est produit et en tirer les leçons. Ce qui est très positif, c'est que deux de nos pilotes sont en tête de leur championnat et que nous conservons la tête de la compétition 'Constructeurs'. Vous pouvez compter sur nous pour défendre ces positions avec acharnement au Pays de Galles..."
________________________________________________________________
Markko Märtin (Ford Focus WRC, 3e) : "Quand l'adhérence diminue, les voitures prennent moins d'appui, réduisant ainsi la force centrifuge.Cela m'a permis de moins souffrir au niveau du coup et du dos. En fait, ce rallye a été une bagarre permanente contre la douleur, contre les routes et pour finir contre la météo. Mon objectif était de gagner un rallye sur asphalte. Je n'y suis pas parvenu mais nos performances montrent que la Ford Focus est la voiture idéale sur cette surface. Nous avons modifié les réglages au début de la troisième étape. Mais ce n'est que dans la deuxième boucle que le comportement s'est révélé parfait après avoir choisi des gommes plus tendres. En constatant les écarts à l'arrivée, nous n"avons vraiment pas été loin de la victoire en Catalogne..."
François Duval (Ford Focus WRC, 4e) : "Le pare-brise fendu m'empêchait de voir correctement la route et les flaques d'eau provoquaient beaucoup d'aquaplanage. Je n'ai donc pas attaqué au maximum mais le résultat reste quand même très satisfaisant. Je suis particulièrement ravi d'avoir résisté au retour de Petter Solberg et d'avoir aussi devancé Carlos Sainz."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRC 2002, 14e) : "J'ai raté un carrefour mais le principal est d'avoir réussi à terminer cette épreuve que je découvrais. Ma course a été émaillée de plusieurs incidents. Néanmoins, j'ai beaucoup appris durant ces trois journées, notamment sur les routes détrempées. Je me sens plus à l'aise sur l'asphalte."
_________________________________________________________________
Petter Solberg (Subaru Impreza WRC, 5e) : "Ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi heureux de finir 5e ! Je suis à un point au Championnat et je vais tout tenter lors de la manche finale en Grande Bretagne. Néanmoins ce ne sera pas facile. Sébastien est très bon sur la terre, Carlos est un gars intelligent et Richard aura faim de succès."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité