Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de la 1e étape

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2003 à 17:45 GMT+2

Marcus Grönholm (Peugeot) avait raison, ce Rallye de Finlande est parti pour être un des plus disputés de l'histoire. Markko Märtin (Ford) a repris les commandes de l'épreuve, mais Grönholm n'est qu'à 2 secondes 6 de l'Estonien. Derrière, les écarts comme

_______________________________________________________________
ES1: Märtin ouvre en beauté
La traditionnelle Super Spéciale du jeudi soir est davantage destinée à lancer la compétition qu'à établir une véritable hiérarchie. Néanmoins, sur les 2000m de Killeri, les gros bras se sont déjà placés aux avant-postes. A commencer par Marrko Märtin, auteur du meilleur temps devant Marcus Grönholm et Petter Solberg. Les écarts sont évidemment insignifiants compte tenu de la faible longueur de cette première spéciale, mais ils donnent une première indication de ce que pourrait être le scénario de ce week-end finlandais.
ES1: Les résultats
______________________________________________________________
ES2: Rovanpera déjà hors du coup
On ne peut gagner un rallye le vendredi matin... mais on peut le perdre. Harri Rövanperä est là pour en témoigner. Victime d'un bris de suspension après avoir heurté une pierre en début de spéciale, le Finlandais est contraint de s'arrêter un long moment. Et si le pilote Peugeot parvient tant bien que mal à boucler les 22 kilomètres du secteur de Jukojarvi, c'est avec plus de 20 minutes de retard qu'il coupe la ligne. Autant dire que son week-end à Jyvaskyla (prononcez Iouvaskoulé) est déjà fichu. Marcus Grönholm et Markko Märtin entament un duel au couteau, les deux hommes signant le scratch ex aequo ! Blessé à l'épaule, Didier Auriol (Skoda) est quant à lui dans l'impossibilité de prendre le départ.
ES2: Les résultats
_______________________________________________________________
ES3: Märtin s'affirme
Réputés intouchables chez eux, les Finlandais ont trouvé un vrai client en la personne de Markko Märtin. L'Estonien domine cette troisième spéciale, totalement inédite. Il devance Grönholm de près de quatre secondes, McRae de sept, et Burns de 10. Le pilote Ford conforte ainsi sa place de leader au général. Un mot sur Sébastien Loeb. L'Alsacien effectue un début de rallye prudent sur sa Citroën, occupant la 11e place à 33 secondes de Märtin. Harri Rovanperä a pu continuer après une réparation hâtive mais il perd à nouveau 2'30".
ES3: Les résultats
_______________________________________________________________
ES4: La réplique de Grönholm
Marcus Grönholm avait annoncé jeudi que ce Rallye de Finlande serait sans doute l'un des plus disputés de l'histoire. Le double champion du monde a pour l'instant vu juste. Vainqueur de l'ES 4 devant Burns, McRae et Märtin, il revient à une toute petite seconde de ce dernier au général. Derrière ce duo de choc, les écarts commencent cependant à se creuser. Richard Burns (Peugeot) est à 16 secondes de l'Estonien, talonné par la Citroen de Colin McRae et la Subaru de Petter Solberg. Si Martin reste le patron, les Finlandais sont tout de même bien présents puisqu'ils sont quatre dans les dix premiers. On trouve également un Norvégien et un Suédois. La patte scandinave est immuable à Jyvaskyla.
ES4: Les résultats
________________________________________________________________
ES5: Marcus prend la main
Cette cinquième spéciale, disputée à Lankamaa, est également nommée spéciale Kankkunen, la maison de l'ancien champion du monde se toruvant à quelques mètres de là. Marcus Grönholm se montre digne de son glorieux aîné en signant le srcatch. Le pilote Peugeot s'empare du même coup de la tête de l'épreuve pour la première fois depuis le départ. Mais Markko Märtin n'est qu'à deux secondes. Comme prévu, ce Rallye de Finlande risque de se jouer à coups de dixièmes. "Je m'attendais à une bataille serrée. Donc, je ne suis pas surpris ", témoigne Grönholm.
ES5: Les résultats
________________________________________________________________
ES6: La pluie arrive
Cinq dixièmes de seconde. C'est tout ce qui sépare Marcus Grönholm de Markko Märtin après six spéciales. L'Estonien a repris plus de deux secondes au Finlandais sur la boucle de 11 kilomètres autour de Laukaa, alors que la pluie commence à tomber. Les choix de pneus pourraient s'avérer déterminants dans la seconde moitié de cette première étape. Derrière le duo de tête, Richard Burns (Peugeot) est relégué à près de 20 secondes, Colin McRae et Petter Solberg étant déjà à plus d'une demi-minute. Sébastien Loeb intègre lui le top 10.
ES6: Les résultats
_______________________________________________________________
ES7: Burns, première
Märtin et Grönholm s'étaient partagés tous les scratches depuis le début de l'épreuve. Richard Burns prouve qu'il est toujours présent dans la course à la victoire, en se montrant le plus rapide à Ruuhimaki. Le Britannique devance les deux hommes forts de cette première étape, Marcus Grönholm et Markko Märtin. Au général, Burns revient à 16 secondes de Grönholm et à 14 de Märtin. Sébastien Loeb continue de rapprocher tout doucement sa Xsara des sommets. Le Français, dont l'objectif est d'engranger quelques points ce week-end, se hisse au spetième rang, à tout de même plus d'une minute du leader.
ES7: Les résultats
_______________________________________________________________
ES8: Un trio au-dessus du lot
Le trio Märtin-Grönholm-Burns est toujours aussi dominateur. Le premier s'impose devant les deux suivants, d'une petite seconde. Grönholm sauve donc sa première place au général, mais son avance est réduite à huit dixièmes de seconde avant les deux dernières spéciales du jour. Autant dire rien. Burns, troisième à 16 secondes, reste plus que jamais en embuscade, d'autant que le Britannique s'est bien remis dans le rythme après un début d'étape timide. Sébastien Loeb est toujours septième, mais l'Alsacien n'a pas accroché le bon wagon. Il pointe en effet à trente secondes de son coéquipier Carlos Sainz, qui le précède au général.
ES8: Les résultats
________________________________________________________________
ES9: A couteaux tirés
Le chassé-croisé se poursuit entre Marrko Märtin et Marcus Grönholm. L'Estonien signe son cinquième scratch en neuf spéciales et le voilà à nouveau aux commandes du rallye. Grönholm suit à deux secondes. Le pilote Ford devrait en toute logique virer en tête, car la Super Spéciale de deux kilomètres ne devrait pas permettre de créer des écarts conséquents. Si les deux leaders se tiennent toujours de près, Burns lâche en revanche du lest. Le Britannique perd huit secondes sur le deuxième passage à Kruununpera.
ES9: Les résultats
________________________________________________________________
ES10 : Gronholm pour un dixième
Une fois 2e, une fois 1er... Marcus Gronholm a donc fait mieux sur les 2,06 km de Killeri que lors de l'ES1. Un succès d'un dixième sur l'Estonien Markko Märtin qui permet à peine au Finnois de grignoter de son passif au classement. Il entamera la journée de samedi avec 2 secondes 6 de retard sur son rival de chez Ford, qui reste leader.
ES10 : les résultats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité