Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il a tout d'un grand

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2003 à 09:00 GMT+2

Markko Märtin a changé de dimension ce week-end en s'imposant en Finlande, où les Finnois étaient invaincus depuis près d'une décennie. A moins de 28 ans, l'Estonien incarne non seulement l'avenir du rallye mais aussi, son présent. Dès cette année, il peu

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le public finlandais s'attendait à tout sauf à ça. Pour la première fois depuis 1994, les pilotes finnois se sont inclinés à domicile. Pire, il faut descendre à la sixième place du classement pour trouver trace du premier d'entre eux, en l'occurrence le vieillissant Tommi Mäkinen. Du jamais vu! Le si fameux réservoir de pilotes de l'école finlandaise est en train de s'épuiser. Quand Grönholm et Rovanperä cassent, il n'y a plus grand monde derrière.
L'Estonie est loin de posséder le même passé en matière de rallye. Pourtant, c'est bien Markko Märtin, unique mais éminent représentant de ce petit état balte dans le rallye circus, qui est venu triompher ce week-end sur les terres nordiques. C'est tout sauf illogique. D'abord parce Märtin évoluait presque à domicile. L'Estonie n'est pas si éloigné de la Finlande et les supporters du pilote Ford ont littéralement envahi le bord des routes samedi et dimanche.
Une victoire très spéciale
Un soutien que le vainqueur a ressenti, même si la pression de l'évènement l'a contraint se focaliser sur sa course. "Les supporters ont vraiment été formidables. J'étais trop concentré pour voir tous les drapeaux au bord des routes mais, à chaque fois que je rentrais au parc d'assistance, le bruit était incroyable. Je suis sûr qu'il va y avoir la fête dimanche soir en Estonie ", savoure-t-il.
Mais si Märtin est un vainqueur logique de la manche finlandaise, c'est avant tout pour son talent, immense. Trois mois après sa première victoire en WRC, en Grèce, le natif de Tartu est d'ailleurs conscient de la portée toute particulière de ce nouveau succès. "C'est vraiment spécial pour moi, explique-t-il. Gagner ici représente plus que ma première victoire en Grèce il y a deux mois parce que peu de non-Finlandais se sont imposés ici et que je rêvais de ce succès depuis tant d'années. J'ai toujours pensé que je pouvais le faire."
"On peut gagner partout"
A moins de 28 ans, Markko Märtin est le plus brillant joyau de la jeune génération, avec Sébastien Loeb. En trois jours, il a démontré toutes les qualités d'un futur champion du monde: de l'audace et du culot d'abord, pour rivaliser avec Grönholm, puis une grande maîtrise lors de la dernière étape après le retrait du Finlandais. "Nous avons eu une formidable bataille avec Marcus avant son abandon. C'est presque dommage" dit-il en toute sincérité.
Dans ce championnat ultra-serré, il suffit parfois d'un coup d'éclat pour se relancer dans la course au titre. C'est le cas de Märtin après son triomphe à Jyvaskylä. A cinq manches de la fin, l'Estonien n'est plus qu'à douze points du leader, Richard Burns. Son propre talent, associé au retour en grâce de son écurie, l'incite à l'optimisme. "La Focus est la voiture la plus rapide du championnat et nous avons gagné le rallye le plus rapide de la saison en battant les Finlandais sur leur propre terrain. Si on peut gagner ici, on peut gagner partout", se convainc Märtin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité