Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de la 2e étape

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2003 à 17:15 GMT+2

Markko Märtin (Ford) est le grand bénéficiaire de la deuxième étape du Rallye de Finlande. L'Estonien a échappé à l'hécatombe samedi à Jyvaskylä. Après les abandons de Grönholm (Peugeot) et McRae (Citroën) et les soucis de Burns (Peugeot) dans la dernière

Eurosport

Crédit: Eurosport

______________________________________________________________
ES11: Marcus frappe d'entrée
Dans la spéciale de Paijala, longue de près de 22 kilomètres, le double champion du monde démontre qu'il n'entend pas se laisser marcher dessus à domicile. Grönholm réussit le meilleur temps, devant... Markko Märtin naturellement. La lutte entre les deux hommes, somptueuse, éclipse totalement le reste de la concurrence. L'Estonien conserve le leadership, mais Grönholm revient à seulement sept dixièmes. Harri Rovanperä (Peugeot) s'adjuge le troisième temps. Ce dernier n'a plus aucun espoir au général après avoir perdu 25 minutes hier, mais il veut se faire plaisir.
ES11: Les résultats
_____________________________________________________________
ES12: Grönholm sort le grand jeu
Deuxième scratch consécutif pour Grönholm lors du premier passage dans Ouninpohja, souvent considéré par les pilotes comme la plus belle spéciale du Rallye de Finlande, et même de la saison. C'est aussi une des plus longues du week-end avec ses quelques 33 kilomètres. "Magic Marcus" sort le très grand jeu sur ces routes qu'il affectionne tout particulièrement, creusant des écarts conséquents. Märtin cède plus de quatre secondes et la tête du classement. Déjà leader de l'ES5 à l'ES8 hier, Grönholm retrouve donc le commandement. Richard Burns est toujours troisième du général, mais il est désormais repoussé à 37 secondes.Les Citroën de McRae (4e), Sainz (6e) et Loeb (7e) continuent de jouer placées. A noter enfin l'abandon d'Harri Rovanperä, victime d'une sortie de route. Un week-end à oublier pour le pilote Peugeot.
ES12: Les résultats
____________________________________________________________
ES13: Alerte pour Märtin
Tout va bien pour Peugeot. La marque au Lion se montre à nouveau dominatrice, grâce à Richard Burns cette fois. Le Britannique devance dans l'ordre Grönholm, McRae, Sainz, Solberg et Märtin, tout ce petit monde se tenant en moins de trois secondes. Grönholm reste donc leader au général, prenant même une seconde supplémentaire à Märtin. C'est peu, mais dans le contexte de ce Rallye de Finlande, où les deux hommes s'expliquent à coups de dixièmes, ce n'est pas négligeable. Ca l'est d'autant moins que l'Estonien a connu une alerte dans cette spéciale, sous la forme d'un problème électronique. A suivre dans les prochains secteurs chronométrés... Le Rallye est par ailleurs terminé pour Toni Gardemeister. Le moteur de sa Skoda a rendu l'âme avant même le départ du chrono. Il occupait la douzième place avant cet incident.
ES13: Les résultats
____________________________________________________________
ES14: Grönholm casse puis renonce
Tout va basculer dans cette 14e spéciale. "Marcus a indiqué que quelque chose avait cassé à 5 km de l'arrivée ", explique Corrado Provera, directeur de Peugeot Sport. A l'arrivée, Grönholm ne peut que constater les dégâts. Suspension cassée, roue arrachée, le Finlandais doit se rendre à l'évidence, c'en est fini de ses espoirs. Il ne remportera donc pas "son" Rallye pour la quatrième année consécutive. C'est d'autant plus rageant qu'il avait repris de manière autoritaire la tête de l'épreuve samedi matin. Cet incident est survenu alors que Markko Märtin se trouvait lui aussi aux prises avec des problèmes électriques. Si l'Estonien retrouve son fauteuil de leader, il est désormais sous la menace directe de Richard Burns, revenu à 19 secondes, et même de Colin McRae. Le pilote Citroën, auteur du scratch, n'est plus qu'à 38 secondes de Märtin.
ES14: Les résultats
_____________________________________________________________
ES15: McRae pénalisé
Le combat a totalement changé d'âme à Jyvaskylä. Le duel Grönholm-Märtin n'est plus d'actualité depuis l'abandon du Finlandais. Et c'est désormais Richard Burns, sur l'autre Peugeot 206 WRC, qui a le vent en poupe. Le leader du championnat du monde se montre le plus rapide dans le secteur de Ehikki (14,91km). Il revient à seulement 13 secondes de Markko Märtin, toujours leader du général mais de plus en plus menacé. Le grand perdant de cette 15e spéciale est toutefois Colin McRae. L'Ecossais avait réalisé le troisième temps, mais il se voit infliger une pénalité d'une minute à l'arrivée. McRae rétrograde ainsi au cinquième rang, juste devant une autre Citroën Xsara, celle de Sébastien Loeb. L'Alsacien n'est après tout qu'à 43 secondes de la troisième marche du podium...
ES15: Les résultats
_____________________________________________________________
ES16: McRae out
En deux spéciales, Colin McRae a tout perdu. "Highlander" avait déjà ruiné ses chances de victoire en écopant d'une pénalité dans la spéciale précédente. Cette fois, il est carrément contraint à l'abandon après une série de tonneaux. Un adversaire de moins pour Markko Märtin. L'Estonien signe son premier scratch de la journée. Le pilote Ford reprend ainsi légèrement ses distances par rapport à la 206 de Richard Burns, repoussé à 16 secondes. Après les abandons de Grönholm et McRae, Sébastien Loeb se hisse au cinquième rang. Venu pour engranger des points au classement pilotes, l'Alsacien respecte parfaitement son tableau de marche.
ES16: Les résultats
_____________________________________________________________
ES16: Tous derrière et lui devant...
Ce n'est décidément pas la journée des Peugeot. Après Marcus Grönholm, c'est au tour de Richard Burns de connaître de gros problèmes dans cette dernière spéciale de la deuxième étape. Le champion du monde 2001 est confronté à des soucis de direction assistée, qui lui coûtent près d'une minute sur Markko Märtin. Petter Solberg offre à Subaru son premier scratch de l'épreuve, mais le grand vainqueur est évidemment Märtin. L'Estonien abordera la troisième et dernière étape, dimanche, avec 1'13" d'avance sur Burns, Sainz et Solberg, désormais dans la même seconde au général ! Lalutte pour le podium promet d'être très chaude. Sébastien Loeb, cinquième au volant de sa Xsara, aura du mal à s'y mêler. Le Français est à plus de deux minutes de Märtin.
ES17: Les résultats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité