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En route pour l'Acropole

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/06/2003 à 07:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de l'Acropole, la 6e manche du Mondial WRC, disputée de vendredi à dimanche, en Grèce. Pêle-mêle : les avis de Fréquelin, Grönholm et Loeb, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires, la stat..

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Crédit: Eurosport

STAT
Les pilotes Citroën Colin McRae et Carlos Sainz ont remporté à eux deux huit des neuf dernières éditions du rallye comptant pour le Mondial.
ILS ONT DIT
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Un pilote, Marcus Grönholm, pose problème à tous ses rivaux. Il est actuellement un ton au-dessus".

Marcus Grönholm (Peugeot) : "L'Acropole est un rallye que nous voulons, et maintenant !".
Amortisseurs : mode d'emploi

Sébastien Loeb (Citroën) : "Si l'on écarte Chypre, où je vais tout découvrir, Finlande et Australie, qui sont vraiment des terrains 'spéciaux', et la Grande-Bretagne pour son côté imprévisible, on arrive effectivement à la conclusion que la Grèce représente la meilleure opportunité (pour moi)".
Trois questions à Sébastien Loeb
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Lamia, à 220 km au Nord-Ouest d'Athènes - Surface : terre caillouteuse - Total des 22 spéciales (12 différentes) : 398,6 km - ETAPE 1 Lamia - Lamia (145,3 km), vendredi : 8 spéciales (ES) dont 1 disputée deux fois. ETAPE 2 Lamia - Lamia (148,3 km), samedi : 8 ES dont 1 reprise. ETAPE 3 Lamia - Lamia (59,9 km), dimanche : 6 ES dont 3 répétées. Parc d'assistance au Pan Hellenic Trade Fair, à Lamia.
Programme, résultats, horaires
ORDRE DE DEPART DE LA 1ERE ETAPE, VENDREDI
1-Burns (Peugeot), 2-Grönholm (Peugeot), 3-Sainz (Citroën), 4-Loeb (Citroën), 5-McRae (Citroën), 6-Solberg (Subaru), 7-Märtin (Ford), 8-Mäkinen (Subaru), 9-Duval (Ford), 10-Gardemeister (Skoda)
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Monument du championnat du monde au même titre que le Monte Carlo et le RAC, "l'Acropole", qui fête sa 50e édition, est reconnu pour être l'épreuve la plus destructrice du calendrier depuis la disparition du Safari Rally. Sur les pistes de montagne cassantes et abrasives, les suspensions sont mises à rude épreuve et la température souvent caniculaire abrège la durée de vie des autos. Selon les années, les orages aussi brutaux que violents peuvent venir bouleverser un ordre qui paraissait bien établi.
Les spéciales reviennent le samedi vers le nord, dans les montagnes de Grèce centrale. Nouveau site pour la super spéciale à Liléa, sur l'emplacement du parc d'assistance des années précédentes, avec deux concurrents en parallèle, bosse, tunnel et "watersplash". Retour le dimanche sur le terrain de la légendaire spéciale de "Tarzan". Spéciales de la 3e étape quasi nouvelle pour tous les pilote

NOUVEAU
La Fabia au Rally Deutschland
Ford : une nouvelle Focus pour Markko Märtin, prise de fonction de Jost Capito comme directeur du Ford Team RS. Jari-Matti Latvala, plus jeune pilote engagé officiellement par un constructeur (18 ans depuis le 3 avril). Subaru : Impreza pour Petter Solberg et Tommi Mäkinen avec suspensions modifiées. Hyundai : nomination d'un 3e pilote officiel, Jussi Valimaki, sur une Accent client. Michelin : nouveau pneumatique (GW 19) avec une aire de contact supérieure d'environ 5% pour une motricité accrue sur terrain propre.
ENGAGES NOMINES PAR CONSTRUCTEURS
3 Peugeot 206 (Grönholm, Burns et Rovanperä), 3 Citroën Xsara (McRae, Loeb et Sainz), 3 Ford Focus (Märtin, Duval et Hirvonen), 2 Hyundai Accent (Schwarz et Loix), 2 Skoda Octavia (Auriol et Gardemeister), 2 Subaru Impreza (Solberg et Mäkinen)

PRINCIPAUX PARTICIPANTS NON NOMINES

Latvala (Ford Focus), Panizzi (Peugeot 206), Kresta (Peugeot 206), Pykalisto (Peugeot 206), Sola Vila (Citroën Xsara).

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

1998 McRae (Subaru), 1999 Burns (Subaru), 2000, 2001, 2002 McRae (Ford)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1-Burns (GBR/Peugeot) 32 pts, 2-Grönholm (FIN/Peugeot) 30 pts, 3-Sainz (ESP/Citroën) 24 pts, 4-Loeb (FRA/Citroën) 17 pts, 5-McRae (GBR/Citroën) 17 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
1-Peugeot 65 pts, 2-Citroën 52 pts, 3-Ford 29 pts, 4-Subaru 27 pts, 5-Skoda 17 pts
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