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Etape 3 : déclarations

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ParEurosport

Publié 25/01/2004 à 07:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit Sébastien Loeb, Guy Fréquelin, Claude Satinet (Citroën), Märkko Märtin, François Duval, Malcolm Wilson (Ford), Marcus Grönholm, Freddy Loix, Corrado Provera (Peugeot) et Petter Solberg (Subaru) à l'arrivée du Rallye Monte Carlo, dimanc

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Sébastien Loeb (Citroen, vainqueur en 4h 12 min 03.0 sec) : "J'ai un contact spécial avec cette épreuve. Elle m'a valu une petite désillusion voici deux ans (ndlr : 1er et déclassé 2e). Depuis, elle me réussit. Ce rallye est mythique, le gagner une deuxième fois lance notre saison de la meilleure façon qui soit !"

Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Sébastien a été impressionnant de sérénité. Il a démarré vendredi sur un ton relativement moyen, par sécurité et selon les consignes que je lui avait données pour les premières spéciales. Il a haussé le ton dans la dernière spéciale pour prendre la tête. Samedi, il a été époustouflant dans le brouillard. Aujourd'hui, il a géré son avance avec une sûreté et une régularité de métronome. Il possède le parfait feeling pour une épreuve aussi difficile. Rien d'étonnant à ce qu'il y réussisse depuis trois ans. A ce rythme, il devrait pouvoir battre le record de 4 victoires consécutives de Tommi Mäkinen. Ce que je lui souhaite."
Claude Satinet (Automobiles Citroën, directeur général) : "Sébastien sait parfaitement maîtriser les courses. On a vu tout au long des rallyes passés qu'il est très très bon quand le terrain est difficile à connaître à l'avance et à préparer. C'est probablement celui qui a la meilleure capacité d'adaptation aux surprises. Et Monte Carlo est un rallye à surprises permanentes."
Markko Märtin (Ford, 2e à 1 min 12.6 sec) : "Ce rallye a été incroyablement dur. Nous avons eu de la neige, de la glace et du brouillard, et ces conditions typiques du Monte Carlo étaient assez nouvelles pour moi. 2e, c'est plus que ce que j'espérais. Ce week-end a longtemps joué sur mes nerfs. J'étais proche de mener vendredi mais samedi matin j'ai beaucoup perdu dans le brouillard. Peut-être dois-je manger plus de carottes!"
François Duval (Ford, 3e à 1 min 19.6 sec) : "Markko était très rapide dans le Turini lors des deux passages et j'ai préféré faire 3e plutôt que tout risquer et me crasher. J'ai adoré ce week-end."
Malcolm Wilson (Ford BP team, directeur) : "François a fait un rallye fantastique. Il en gagnera un bientôt."
Marcus Grönholm (Peugeot, 4e à 1 min 26.8 sec) : "Je suis content que ce soit fini ! J"ai toujours trouvé très perturbant les conditions changeantes de cette épreuve, aussi notre quatrième place n"est pas un si mauvais résultat. Nous aurions peut-être pu être mieux placés si nous n"avions pas perdu une quarantaine de secondes hier, mais je ne vais pas geindre davantage ! Le plus important est que la nouvelle 307 WRC se soit montrée à la fois rapide et fiable, ce qui me rend confiant pour la suite de la saison."
Freddy Loix (Peugeot, 5e à 8 min 16.9 sec) : "La deuxième journée, c'était déjà mieux mais on ne pouvait pas rattraper le temps perdu la première. A ce moment, Jean-Pierre (Nicolas) et Corrado (Provera) nous ont donné le conseil de rester calme et rouler pour terminer. En un rallye, j'ai déjà marquer plus de points qu'avec Hyundaï l'an dernier (...) J'ai toujours bien roulé en Suède avec la Huyndaï. Lors des derniers tests avec la 307, la différence était impressionnante par rapport à la Huynjdaï. Je suis beaucoup plus confiant pour la Suède que pour le Monte Carlo."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "Nous savions par les tests que la 307 n'était pas mauvaise. Le scratch de Marcus l'a confirmé dès vendredi. Elle est bien née, fiable. Ici, compte tenu de la surface des spéciales qui rend le choix des pneus difficile, nous savons que cette 307 ne peut pas donner le plein de sa performance. Nous sommes très confiants, très sereins. Nous avons deux voitures en passe de rallier l'arrivée. C'est de loin notre meilleur Monte Carlo depuis notre retour officiel, en 2000. Marcus aurait pu être mieux placé s'il n'était pas sorti hier, mais son résultat est très bon si l'on considère que c'est un rallye qu'il n'a jamais aimé. Freddy a perdu du temps le premier jour, mais aujourd'hui nous sommes responsables du choix de ses pneus qui l'a pénalisé. Cependant s' il peut nous ramener quelques points supplémentaires comme il l'a fait aujourd'hui, alors nous serons satisfaits car notre but est de remporter le titre."
Petter Solberg (Subaru, 7e à 10 min 42.2 sec) : "J'ai simplement tapé un bloc de neige, freiné un peu trop tard et glissé dans le mur (ES14). C'est dommage car je ne prenais pas vraiment de risques, mais ces choses là arrivent de temps à autres. J'ai été un peu malchanceux mais je ne suis pas sorti des points."
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