Le film de l'étape 3
ParEurosport
Publié 25/01/2004 à 13:00 GMT+1
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a géré sa belle avance dimanche pour remporter le 72e Rallye Monte Carlo. Markko Märtin (Ford Focus) a fait pression sur son équipier François Duval pour lui arracher la 2e place. Le grand perdant de cette dernière étape a é
Top 5 au général avant le départ de l'étape 3 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 2h 54 min 22.6 sec, 2-Duval (BEL/Ford Focus) +1 min 28.7 sec, 3-Märtin (EST/Ford Focus) +1 min 41.7 sec, 4-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +1 min 57.9 sec, 5-Solberg (NOR/Subaru Impreza) +3 min 31.8 sec
Parc assistance (H) - Port de Monaco : 07h30 (20 minutes)
ES12 Sospel - Turini - La Bollène 1 (32,6 km) : MARTIN VISE LA 2E PLACE
ES12 Sospel - Turini - La Bollène 1 (32,6 km) : MARTIN VISE LA 2E PLACE
2e scratch de Markko Märtin (Ford Focus), après l'ES3, vendredi. 4e à 14.8 sec, le leader Sébastien Loeb (Citroën Xsara) contrôle. La bagarre fait rage au général : il n'y a plus que 3.6 sec d'écart entre les deux Ford, 2e et 3e...
Résultat de l'ES12
ES13 Lantosque - Lucéram 1 (19,6 km) : SOLBERG, ENFIN !
Sur une route mouillée, le champion du monde en titre Petter Solberg (Subaru Impreza) signe son premier scratch du week-end, avec des Pirelli parfaitement adaptés aux circonstances. Sébastien Loeb lâche 10.4 sec mais il garde 1 min 13.2 sec au général sur son second, François Duval, qui reste sous la menace de son équipier de Ford, Markko Märtin.
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Sébastien a été impressionnant de sérénité depuis le début de ce rallye. Il a commencé à gérer un peu son avance ce matin. Il a démarré vendredi sur un ton relativement moyen, par sécurité et selon les consignes que je lui avait données pour les premières spéciales. Il a haussé le ton dans la dernière spéciale pour prendre la tête. Samedi, il a été époustouflant dans le brouillard."
Claude Satinet (Automobiles Citroën, directeur général) : "Sébastien sait parfaitement maîtriser les courses. On a vu tout au long des rallyes passés qu'il est très très bon quand le terrain est difficile à connaître à l'avance et à préparer. C'est probablement celui qui a la meilleure capacité d'adaptation aux surprises. Et Monte Carlo est un rallye à surprises permanentes."
Résultat de l'ES13
Parc assistance (I) - Port de Monaco : 10h50 (20 minutes)
ES14 Sospel - Turini - La Bollène 2 (32,6 km) : SOLBERG SORT, MARTIN 2E
Sortie de route de Solberg (Subaru Impreza), qui continue au ralenti avec un arbre de transmission avant droit cassé. Il perd finalement 3 min 58.2 sec mais garde sa 5e place. Avec 10.4 sec de marge sur Loix au général, le Norvégien va cependant avoir bien du mal à préserver son bien...
Scratch de Markko Märtin (Ford Focus). La pression exercée depuis ce matin est payante. Mais surtout, Ford a passé la consigné à François Duval : il doit s'effacer devant l'Estonien pour la 2e place. En concédant 8.7 sec au Balte, le Belge passe derrière son leader au général. Pas de souis pour Loeb, 3e à 5.0 sec.
Scratch de Markko Märtin (Ford Focus). La pression exercée depuis ce matin est payante. Mais surtout, Ford a passé la consigné à François Duval : il doit s'effacer devant l'Estonien pour la 2e place. En concédant 8.7 sec au Balte, le Belge passe derrière son leader au général. Pas de souis pour Loeb, 3e à 5.0 sec.
Résultat de l'ES14
ES15 Lantosque - Lucéram 2 (19,6 km) : départ 12h58
Résultat de l'ES15
Auteur du premier scratch, vendredi (ES2), Marcus Grönholm (Peugeot) referme la 72e édition du Monte Carlo par un meilleur temps.
3e à 11.8 sec, Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) inscrit pour la deuxième année consécutive son nom au palmarès de l'épreuve. Markko Märtin préserve sa 2e place grâce à l'obéissance de François Duval. Signalé 3 sec devant son leader au dernier intermédiaire, le Belge finit 7 sec derrière.
Petter Solberg est le grand perdant de ce dernier chrono. Au volant d'une Subaru Impreza à la transmission avant endommagée dans la précédente spéciale, le champion du monde a cédé 3 min 24.7 sec et glissé de la 5e à la 7e place au général, derrière la Peugeot de Loix et la Mitsubishi de Panizzi.
Parc assistance (J) - Port de Monaco : 14h10 (20 minutes)
3e à 11.8 sec, Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) inscrit pour la deuxième année consécutive son nom au palmarès de l'épreuve. Markko Märtin préserve sa 2e place grâce à l'obéissance de François Duval. Signalé 3 sec devant son leader au dernier intermédiaire, le Belge finit 7 sec derrière.
Petter Solberg est le grand perdant de ce dernier chrono. Au volant d'une Subaru Impreza à la transmission avant endommagée dans la précédente spéciale, le champion du monde a cédé 3 min 24.7 sec et glissé de la 5e à la 7e place au général, derrière la Peugeot de Loix et la Mitsubishi de Panizzi.
Parc assistance (J) - Port de Monaco : 14h10 (20 minutes)
Top 5 au général final : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 4h 12 min 03.0 sec, 2-Märtin (EST/Ford Focus) +1 min 12.6 sec, 3-Duval (BEL/Ford Focus) +1 min 19.6 sec, 4-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +1 min 26.8 sec, 5-Loix (BEL/Peugeot 307) +8 min 16.9 sec
Mondial Pilotes : 1-Loeb (FRA/Citroën) 10 points, 2-Märtin (EST/Ford) 8 pts, 3-Duval (BEL/Ford) 6 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 5 pts, 5-Loix (BEL/Peugeot) 4 pts
Mondial Constructeurs : 1-Ford 14 points, 2-Citroen (10), 3-Peugeot (9), 4-Mitsubishi (3), 5-Subaru (2)
Mondial Junior WRC 2004 : victoire des Français Bernardi/Giraudet, sur Renault Clio.
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