Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/05/2008 à 22:00 GMT+2

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye d'Italie, dimanche.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, vainqueur) : "C'était dur tout le week-end, et finalement on est devant. Je suis surtout content d'avoir tenu jusqu'au bout, parce que les écarts étaient vraiment faibles donc ce n'était pas évident. C'est un peu frustrant un rallye comme ça où on prend la tête le premier jour et où on doit se battre tout le temps pour essayer de la garder, sans pouvoir faire les meilleurs temps parce qu'on est le premier sur la route. Cette année, avec les pneus plus durs, c'est encore plus difficile de passer le premier. Je n'ai pas eu peur de ne pas gagner, mais il y a eu des moments tendus, comme ce matin.
Dans la première spéciale, qui était très bosselée, avec beaucoup de freinages et de reprises, je ne pouvais pas aller plus vite, on n'était vraiment pas bien et on a même failli crever du côté droit. Dans la deuxième, qui était plus roulante, plus rapide, on a vraiment tout tenté, en freinant encore plus tard, et ça a marché parce qu'on a réussi à reprendre quelques secondes. C'était important de réagir à ce moment-là. Globalement, les conditions ce matin étaient moins pénalisantes que samedi et on a réussi à redresser la barre, tant mieux. Mais la position sur la route est très pénalisante, et encore plus avec les pneus plus durs qui amplifient le phénomène. Gagner ici, c'est ce qu'on pouvait espérer de mieux, Hirvonen a fait une belle course et on lui reprend deux points au classement, c'est bien. J'ai encore un petit quelque chose en plus, mais c'est vraiment un tout petit quelque chose..."
Daniel Elena (Citroën WRT, copilote de Sébastien Loeb, vainqueur) : "Quarante victoires, c'est un beau chiffre, maintenant il faudrait aller jusqu'à cinquante, peut-être plus. En Jordanie, on était pas trop mal mais on l'avait ratée. L'an dernier, on était en tête ici le dernier jour, et on a abandonné. C'est une belle revanche et ça montre qu'on est toujours présents. La voiture n'a pas une égratignure, par rapport à certaines autres, donc c'est que ça va bien. Il y aurait eu de la pluie, cela aurait été plus facile. Ce n'est pas évident d'être les premiers sur la route, mais il faut accepter et se battre".
Dani Sordo (Citroën WRT, 5e) : "Durant toute cette étape, je suis pas parvenu à hausser le rythme suffisamment. Nous avons essayé plusieurs solutions sans que je parvienne à trouver des réglages me permettant de parfaitement exploiter notre C4. Je suis un peu déçu mais je retiens cependant les bons chronos que nous avons signés le premier jour et les points apportés à Citroën. La saison est encore longue, nous aurons d'autres occasions de grimper sur le podium".
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "Compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles il a été obtenu, ce résultat est une grande satisfaction et une belle récompense pour toute l'équipe Citroën Sport. Je trouve que ce succès est mérité d'autant plus qu'il arrive après une intense bataille. En effet, durant trois jours, nous nous sommes toujours battus pour la victoire, ce qui témoigne de notre domination. Tout au long du rallye nous avons du faire la trace pour nos adversaires et Sébastien et Daniel ont parfaitement su maîtriser ce handicap. Ils réussissent l'exploit de s'imposer pour la quarantième fois de leur carrière au volant d'une Citroën, réalisant une bonne opération au championnat. Dani et Marc sont également à créditer d'une belle prestation même si leur deuxième étape, passée à balayer, a été délicate. Les points inscrits en Sardaigne nous permettent de maintenir l'écart chez les 'Constructeurs'".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 2e) : "La première spéciale de la matinée a été super mais je suis sorti brièvement dans la suivante, après un kilomètre. J'ai tapé une pierre et je ne savais pas s'il y avait des dégâts. J'ai donc soulagé un peu. J'ai pensé à une crevaison mais le pneu est resté gonflé. A un moment, je me suis demandé si j'allais finir. J'ai commencé l'après-midi sur les chapeaux de roues afin de reprendre du temps à Loeb, mais j'ai réalisé que je ne pourrai pas le faire. J'ai donc décidé de ne plus prendre de risques. Les temps intermédiaires de Jari-Matti [Latvala] étaient bons, je n'ai donc pu me permettre de me relâcher. Il m'aurait fallu plus de vitesse vendredi, à part ça ce fût un bon rallye".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 3e) : "C'est dommage après avoir si bien roulé. Vendredi, j'aurais été content de finir dans le top 5, la 3e place est donc fantastique et me donne un sacré coup de fouet. Qui c'est ce qu'il serait arrivé si je n'avais pas fait d'erreur ?"
Sébastien Ogier (Citroën C2 PH, 22e, 5e en Junior WRC) : "Ce matin, nous nous sommes élancés en 8e position (en Junior) avec pour but d'essayer de combler l'écart nous séparant des deux pilotes partis devant nous. Pour y parvenir, il fallait reprendre 2,78 s/km ! Ce n'était pas simple surtout que nous ne voulions pas commettre de faute. Dans l'optique du championnat, il était important de finir ce rallye. Le déroulement de ce rallye a encore été différent de ceux vécus au Mexique et en Jordanie. Après nos ennuis du premier jour, il a fallu nous re-motiver pour essayer de remonter. Il était important de revenir dans les points, ce que nous sommes parvenus à faire et au final nous réalisons une bonne opération. Tout au long des trois jours, nous avons appris beaucoup de choses sur le comportement et les réglages de notre Citroën C2 Super 1600, sur la manière de négocier des routes aussi difficiles et également sur la façon de gérer une situation qui semblait très compromise. Le bilan de ce rallye de Sardaigne est excellent pour nous ainsi que pour toute l'équipe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité