Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quesnel : "Une parodie"

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2010 à 21:06 GMT+2

Olivier Quesnel, directeur de Citröen Racing a dénoncé jeudi soir à Amman les "limites d'un système" mis en place depuis deux ans par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui selon lui conduit à une "parodie de rallye".

RALLYE 2010 Olivier Quesnel

Crédit: Reuters

Au vu de la première journée du rallye de Jordanie, il semble que la meilleure façon de finir premier au classement général soit de perdre du terrain les deux jours précédents...
Olivier Quesnel : On est en effet là pour offrir un spectacle et non une parodie de rallye qui se termine dans la dernière spéciale du jour avec des voitures qui s'arrêtent trente secondes avant de franchir la ligne d'arrivée. Je trouve ça très dommageable.
Depuis fin 2007, la FIA oblige le vainqueur de la veille ou le leader du championnat du monde à prendre le départ le premier le lendemain. En quoi ce règlement vous parait obsolète ?
O.Q. : Auparavant, on demandait aux 15 premiers de prendre le départ dans un ordre inversé. Cette règle fonctionnait. Aujourd'hui, en Jordanie, où les pistes sont très poussiéreuses, il faut à tout prix éviter d'ouvrir la piste ce qui provoque de nombreux calculs.
Les pilotes n'ont pas l'air d'apprécier non plus ce nouveau règlement mais pourquoi le contester si tardivement ?
O.Q. : Je crois qu'on est arrivé aux limites du système. Mais moi, cela fait deux ans que je dis ce que j'en pense. J'ai même fait des demandes officielles auprès de la FIA qui n'ont jamais été reçues.
Mais finalement, vous essayez vous aussi d'utiliser cette règle au mieux...
O.Q. : Oui. Je sais aussi m'en servir de la règle. Je fais avec. Personnellement, ma journée est réussie mais je trouve ça bête. Samedi, on va encore jouer à qui perd gagne. Plus on va avancer et plus on va approcher de la ligne d'arrivée et moins il y aura de tactique.
Pour l'instant il n'y a pas de procédure en cours pour revenir en arrière ?
O.Q. : Je n'en sais rien. Je ne suis pas la FIA. Moi, on me fixe des règles et je fait avec. C'est eux qui décident. Pas moi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité