Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Kevin Mayer remporte le titre de champion du monde du décathlon à Eugene et sauve l'équipe de France

Marie Mahé

Mis à jour 25/07/2022 à 08:23 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE 2022 - Après 2017, Kevin Mayer a remporté son deuxième titre de champion du décathlon, ce dimanche, du côté d'Eugene dans l'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis. Le Français a assuré sur le javelot, avant de confirmer sur le 1500 mètres. Sur le podium, il devance le Canadien Pierce Lepage et l'Américain Zachery Ziemek. Un an après l'argent à Tokyo, Mayer revient aux sommets.

Kevin Mayer hurle sa satisfaction, lors du saut en hauteur - Décathlon des Mondiaux, à Eugene (23/07/2022)

Crédit: Getty Images

Après 2017, Kevin Mayer est de nouveau sur le toit du monde. Ce dimanche, le Français a remporté son deuxième titre de champion du monde du décathlon, du côté des Mondiaux, qui se déroulent à Eugene, dans l'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis. Au bout des dix épreuves, le Français a devancé, sur le podium, le Canadien Pierce Lepage et l'Américain Zachery Ziemek, avec un total de 8816 points, contre 8701 et 8676 pour ses deux poursuivants.
A la mi-parcours, et plus précisément le samedi soir, Kevin Mayer, recordman du monde de la spécialité depuis 2018 avec 9126 points, n'occupait alors que la sixième place du classement général de ce décathlon. Avec un retard qui tournait alors autour des 200 points par rapport au leader de ce moment-là, à savoir le Portoricain Ayden Owens-Delerme, finalement quatrième.

Le javelot a fait la différence

Le Français avait assuré lors du 100 mètres, avant de confirmer au saut en longueur. Alors que cela faisait pourtant partie de ses points forts, Mayer s'était loupé lors du lancer du poids, avec un meilleur jet de seulement 14,98 mètres, alors que son record est de 17,08 mètres.
Le Français s'est donc parfaitement bien repris ce dimanche, avec la perche pour débuter, et un meilleur saut à 5,40 mètres, même s'il s'est fait très peur à 5 mètres, en ne franchissant cette barre qu'au troisième et dernier essai. Avant de frapper un grand coup lors du lancer du javelot, avec un meilleur jet mesuré à 70,30 mètres.
picture

Kevin Mayer aux Mondiaux 2022

Crédit: Getty Images

Quant au champion olympique en titre, à savoir le Canadien Damian Warner, il avait abandonné à la fin de la première journée, après s'être blessé à la cuisse gauche, en plein 400 mètres. Aujourd'hui âgé de 30 ans, Mayer continue de se construire un palmarès incroyable, lui qui est également et notamment double médaillé d'argent olympique en titre (2016 et 2021).

Mayer comme Pérec et Barber, les Bleus ne repartent pas bredouilles

Le Tricolore entre également encore un peu plus dans l'histoire, puisqu'il fait aussi bien que Marie-Josée Pérec (400 mètres en 1991 et en 1995) mais également Eunice Barber (heptathlon en 1999 et saut en longueur en 2003), les deux seules représentantes à avoir déjà été sacrées deux fois championnes du monde en individuel.
picture

Kevin Mayer se classe 6e du décathlon à Eugene, après la moitié des épreuves - Mondiaux (23/07/2022)

Crédit: Getty Images

L'équipe de France ne repartira donc pas bredouille de ces Mondiaux, puisque Mayer offre la seule médaille aux Bleus, lors de ce dernier jour de compétition. Il disputait son premier décathlon depuis celui des Jeux Olympiques de Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité